samedi 30 mai 2015

Pays Vannier: Il y a des jours comme ça, riches en informations

Source: Le Journal de la Haute Marne, Samedi 30 mai 2015,

Il y a des jours comme ça, riches en informations. Ce samedi 30 mai 2015 en est un. À travers 2 articles et une «news», Le Journal de la Haute Marne fait l'état des lieux de notre territoire et plus particulièrement, du Sud Haut Marnais.

Première info:

L'INSEE publie la situation économique pour l'année 2014 de la région Champagne Ardenne. Et le chiffre de l'emploi en Haute marne y est en net recul. Pourtant la majorité des élus nous vantent  l'«Eldorado éolien», créateur de centaines d'emplois. Ils y croient si fort que notre région est devenue la 1ere de France, en puissance installé (http://augustinmassin.blogspot.fr/2014/09/champagne-ardenne-economieles   chiffres.html).    

Avec au jour d' aujourd'hui:
  • 786 éoliennes pour 1 600 MW dont en Haute Marne,
  • 139 éoliennes pour 278 MW
Emploi:  Les éoliennes ne sont pas le remède, elles sont le poison.



Deuxième info:


Le projet de Parc national poursuit son chemin. D'avis favorables en avis favorables, il n'attend plus que celui de monsieur le Premier Ministre pour voir le jour. Il deviendrait le 11e Parc national en France (2017). Rappelons  qu'actuellement, les 10 Parcs  existants emploient 851 personnes, Équivalent Temps Plein (ETP) et reçoivent en moyenne 400 000 visiteurs/an . Cela génère des retombées économiques directes et indirectes exceptionnelles:

À titre d'exemple: 1€ investit (coût) = 50€(moyenne) de bénéfices http://www.parcsnationaux.fr/content/download/11315/102472/file/noteValeurEconomiqueBasseDef2.pdf


Pour le Sud Haut Marnais, cela serait une indéniablement bouffée d’oxygène. Le Pays Vannier se devra de profiter de cet élan. Mais l'implantation prévue de 17 éoliennes, le condamne à «rester sur le quai». Est-ce-qu'une zone industrielle se visite? Pas plus ailleurs qu'ici! 

À remarquer que monsieur le Préfet Celet a donné un avis favorable à ce projet comme il donnait en mars un avis favorable pour le parc éolien Vannier Amance.....  



Troisième info:

«Le tourisme vert est un atout majeur du tourisme». C'est tellement vrai que Langres Développement associé au communautés de communes s'emploient activement pour préparer la saison touristique. Il serait tant en effet de choyer nos amis randonneurs, vétéistes et cavaliers. Qui ne s'est pas déjà retrouvé un jour en se baladant «perdu nul part» suite à un balisage défectueux ou à une signalétique inexistante?


Pour le Pays Vannier, les «pilotes» des opérations devront prévoir une signalétique de remplacement plus adaptée aux rares visiteurs:







Comment voyez vous le Sud Haut Marnais du futur? En pleine lumière touristique ou dans l'obscurité éolienne? À vous de choisir l'avenir de vos enfants et petits enfants. Pour l'association «Les Vues Imprenables» le doute n'est pas de mise:

ZÉRO ÉOLIENNE 



php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire