dimanche 11 octobre 2015

Bourgogne: Les habitants disent non aux éoliennes

Par Maxime Bacquié, France Bleu Bourgogne
Dimanche 11 octobre 2015 


Les habitants autour d'Alesia assistent à une réunion publique © Radio France - Maxime Bacquié



La Bourgogne s'est engagée à fournir d'ici 2030 10 % de la production d'énergie éolienne de la France, dans le cadre de la loi grenelle sur l'environnement. Plusieurs projets d'implantation d'éoliennes sont déjà en route, notamment autour du site classé d'Alésia. Les habitants sont en colère.

En Côte-d'Or, autour du site d'Alésia, classé monument historique, une centaine d'éoliennes pourraient bientôt sortir de terre. Certaines pourraient même dépasser 200 mètres de haut et devenir les éoliennes les plus hautes jamais installées en France. Plusieurs permis de construire ont déjà été déposé par les promoteurs, qui usent de méthode pas vraiment au goût des habitants «Ils tentent de convaincre les maires en leur promettant de belles retombées économiques, et surtout, ils font tout ça sans consulter la population. C'est lamentable» s'insurge un habitant de Flavigny-sur-Ozerain, une commune concernée par un projet de huit éoliennes géantes. Les habitants craignent pour leur paysage et s'inquiètent du manque d'information autour de ces possibles installations.


...

Une réunion publique pour informer la population


C'est pourquoi trois associations d'habitants, les Amis du Mont Auxois, l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Paysager autour de Baigneux et Mucenay Environnement, organisaient samedi une réunion publique à Alise-Sainte-Reine, pour informer et dialoguer avec les habitants du secteur. Une centaine de personnes ont répondu à l'appel et ont pu écouter les explications du professeur Jean-Marie Virely, enseignant à l'Ecole Normale Supérieur et surtout spécialiste de l'énergie éolienne. 


Jean-Marie Virely, spécialiste des éoliennes © Radio France - Maxime Bacquié


La Bourgogne, région la moins venteuse de France


Pendant plus d'une heure, Jean-Marie Virely a expliquer concrètement comment fonctionne une éolienne, combien elle produit d'électricité et combien elle rapporte financièrement aux promoteurs. Chiffres à l'appui, il a par exemple démontré qu'en Bourgogne, région la moins venteuse de France, une éolienne ne tournera qu'à 20 % de ses capacités en moyenne. Elle ne rapporterait donc que 400.000 euros par an au promoteur, au lieu des 2 millions d'euros qu'elle pourrait potentiellement rapporter.


...


Les éoliennes en Bourgogne: Un choix politique


Alors pourquoi les promoteurs s'intéressent-ils à la Bourgogne? Ce serait en réalité un choix politique. La Bourgogne s'est engagée à fournir 1.500 mégawatt/heure par an sur les 19.000 que la France s'est engagée à produire d'ici 2030 lors de la loi grenelle sur l'environnement, soit 12 % de la production nationale. Il va donc falloir trouver des emplacements, car on est actuellement très loin de ce chiffre.


Commentaire: OUI, c'est un choix politique! Aussi crions, hurlons à la face de nos élus que nous ne voulons pas de leur «avenir éolien».


Rendez-vous à Langres, le 21 novembre 2015, TOUS ENSEMBLE pour manifester pour un avenir meilleur.


Ne laissons pas passer notre chance


L'union fait la force et... inversement


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire