jeudi 1 octobre 2015

Ferme é0lienne Vannier Amance: Les failles


L'enquête publique «préalable à l’approbation du projet d'ouvrage relatif à la création du poste 225 000/33 000 volts de La Rigotte sur la commune de La Rochelle (70120), projet présenté par la société SAS Haut-Vannier» qui vient de prendre fin ce mercredi 30 septembre 2015, a permis de mettre à jour que tout le territoire abritant la future ferme éolienne? y compris son poste de raccordement, était géologiquement «fortement faillé» et que l'industrialisation de ce sol pouvait entraîner un risque majeur pour l'environnement.

ZÉR0 É0LIENNE



Bonne lecture


php


Failles: Carte géologique de Fayl-Billot, 




Image: www.brgm.fr/


«Le secteur du parc éolien qui serait relié au transformateur est un secteur très fortement faillé, avec de très nombreuses failles majeures, des décrochements allant jusqu’à au moins 70 mètres. Nous sommes sur la bordure l’effondrement du fossé Rhin / Saône / Rhône, qui n’est autre qu’un rift, la déchirure manquée de la formation de l’Atlantique. La conductivité des sols, très ferrugineux et la circulation karstique sont importants. Comme le montrent les pertes, les résurgences: Les rivières souterraines sont nombreuses.
Cette carte géologique ne porte que  sur les failles majeures (lignes noires), mais il est évident, que, comme quand on casse un œuf, les fissures sont omniprésentes dans ce secteur.

La ligne à haute tension enterrée serait dans ces conditions plus dangereuse encore qu’une ligne aérienne, d’autant plus qu’elle recouperait les failles majeures et notamment une faille majeure qui traverse le village de Broncourt dans toute sa longueur. Son importance est visible à la rupture totale de la continuité géologique sur la carte. La ligne à haute tension traverserait cette faille à proximité du village».

Vous pouvez trouver une planche de carte géologique plus large que celle qui est jointe sur le site du BRGM. Le transformateur lui-même serait excessivement nocif dans ces conditions, car il n’y a pas 100 mètres dans cette région sans une faille: Un professeur universitaire disait à ses élèves sur ce secteur de rift: « Si vous faites 200 mètres sans trouver une faille, faites demi tour, vous l’avez loupée ».








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire