Transport non routier et non aérien vs fret routier: fret routier, vainqueur par KO

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Francis Reyes
26 janvier 2017


 
Report modal en berne
Rien n’y fait. L’engagement national de mettre en œuvre les accords du Grenelle pour augmenter la part du transport non routier et non aérien de marchandises, et en particulier de redynamiser le fret ferroviaire, demeure sans effet. La conclusion de l’étude publiée début janvier par le Service de l’observation et des statistiques (SoeS) est sans appel (p. 14). Non seulement le TRM l’emporte toujours nettement sur le fer, mais il a accru ses parts de marché, les portant, en t-km, à 87% en 2015, contre 77% en 2009. 


Au regard de ces résultats, moult questions sur le bien fondé de l’investissement public global, évalué à plus de 7 milliards d’euros d’ici 2020 pour contenir la route et réorienter le fret vers des modes plus économes et moins émetteurs, se posent. A-t-on au sein de l’exécutif étudié de près la compatibilité des modes dits alternatifs avec le routier avant de tirer des plans sur la comète ? S’agissant notamment du rail, qui impose entre autres des contraintes de gabarit, il semblerait que non. Le maintien d’un service ferroviaire qui soit à la fois aussi rapide et compétitif que le fret routier est-il envisageable compte tenu des exigences de plus en plus grandes des consommateurs en termes de délais de livraison ? L’explosion du commerce en ligne, qui est devenu le principal canal de vente à distance, a radicalement modifié la donne. Une étude réalisée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance démontre que, dans 94% des cas, la livraison est effectuée chez le client dans les deux jours qui suivent la commande. Alors, quid de la pertinence du ferroviaire ? Aujourd’hui, 78% des volumes sont transportés sur moins de 150 km, et 57% sur moins de 50 km. Définitivement, on peut affirmer que les services alternatifs ne sont compétitifs que sur les longs trajets. Mais au fond est-ce une surprise ?
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