Haute-Marne, Prauthoy : une centrale photovoltaïque en projet

jhm.fr

Cette nouvelle décision prise par les élus du conseil municipal de Prauthoy serait à mourir de rire, si elle n'était pas si pathétique et si dramatique, aux conséquences désastreuses pour l'Environnement et l' Humanité.

Le solaire, au même titre que l'éolien, la biomasse, la méthanisation, ne peut pas être rentable sans... les subventions de l'argent des contribuables. Pour ce coût exponentiel, le solaire fournit une production électrique à la marge et est un vecteur de pollution assuré;  son intermittence, comme l'éolien,  imposant une compensation avec des centrales thermiques (charbon et gaz), forts émetteurs de CO2, néfaste pour le Climat et les populations. Sans oublier d'y ajouter, la consommation de terres agricoles, en amont, l’exploitation polluante des terres rares et autres minerais, intervenant dans la fabrication de ses panneaux, et en aval, le problème du traitement de ces mêmes panneaux en fin de vie.

(...) " le coût faramineux du soutien à l’électricité photovoltaïque, pour un résultat minable. Ainsi les seuls contrats signés avant 2010 pèseront, au total lorsqu’ils seront arrivés à terme, pas moins de «38,4 milliards d’euros pour les finances publiques»,  pour… 0,7% de la production d’électricité (1), note la Cour. Ces contrats représenteront encore 2 milliards par an en 2030 et représentent une subvention de 480 € par MWh." [...] Le premier signale clairement qu’une part de cet argent est parti à l’étranger pour financer les importations de panneaux solaires, avec un record de près de 3 milliards d’euros de déficit en 2010, parti en Chine pour l’essentiel"
Lire →La Cour des comptes alerte sur le coût des EnR
https://augustinmassin.blogspot.fr/2018/04/la-cour-des-comptes-alerte-sur-le-cout.html

(...) "Pourtant, en 2018, la Contribution au Service Public de l’Électricité payée par les consommateurs français (22,5€/MWh) va permettre de verser 2,9 milliards d'euros aux producteurs d'énergie photovoltaïque et 1,5 milliard aux propriétaires d'éoliennes. [...] Mais dans l'Union européenne la demande maximum d'électricité est plutôt en hiver, quand le soleil est couché. Et les panneaux PV donnent leur production maximum en été, alors que la demande des vacanciers est faible. Ces ventes à contretemps ne génèrent pas suffisamment de revenus pour que les énergies renouvelables se passent de subventions ou de primes pour compléter les prix du marché."
Lire →Les coûts lisses de l'électricité
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/les-couts-lisses-de-l-electricite-774441.html?amp=1&__twitter_impression=true

(...) "Bienvenue dans la capitale mondiale des terres rares. La moitié de ces métaux est extraite des collines de Baotou, ville du Nord de la Chine, à 650 kilomètres à l'Ouest de Pékin. Le lac de Baotou a une eau noire et épaisse. Il est gavé de produits chimiques particulièrement toxiques. La Mongolie intérieure paye le prix fort de la ruée mondiale vers les terres rares. [...] L'extraction des terres rares et son raffinage ont en effet un terrible coût pour l'environnement : poussières, utilisation de produits chimiques en grande quantité et même radioactivité pour ce qui est du thorium. La Chine est le seul pays à avoir accepté de sacrifier son environnement sur l'autel du profit. [...] Les mineurs travaillent le plus souvent sans aucune protection, un simple masque leur barre le visage alors que l'air est saturé de poussières métalliques."
Lire →Mongolie : les terres rares empoisonnent l'environnement   https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/mongolie-les-terres-rares-empoisonnent-l-environnement-132199.html

(...) "Le problème de l'élimination du panneau solaire va exploser en pleine force en deux ou trois décennies et anéantir l'environnement parce que nous parlons d'une énorme quantité de déchets pas faciles à recycler. La réalité, c'est qu'il y a un problème maintenant, et il ne fera que s'agrandir, en expansion aussi rapidement que l'industrie photovoltaïque s'est développée il y a 10 ans. Contrairement aux hypothèses précédentes, les polluants tels que le plomb ou le cadmium cancérigène peuvent être presque complètement éliminés des fragments de modules solaires sur une période de plusieurs mois, par exemple par l'eau de pluie". [...] En 2016, l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a estimé qu'il y avait environ 250 000 tonnes métriques de déchets de panneaux solaires dans le monde à la fin de cette année-là. L'IRENA prévoyait que cette quantité pourrait atteindre 78 millions de tonnes métriques d'ici 2050. Les panneaux solaires contiennent du plomb, du cadmium et d'autres produits chimiques toxiques qui ne peuvent pas être enlevés sans que le panneau entier soit brisé. Ainsi, le *panneau entier* est considéré comme dangereux, y compris par l'État de Californie, qui essaie d'arrêter l'écoulement des vieux panneaux solaires vers les décharges. [...] Le fait que le cadmium puisse être éliminé des modules solaires par l'eau de pluie est de plus en plus une préoccupation [...] mais aujourd'hui, le recyclage coûte plus cher que la valeur des matériaux récupérés. C'est pourquoi la plupart des panneaux solaires finissent dans les décharges."
Lire→ La préoccupation croissante sur ce qui arrive aux panneaux solaires en fin de vie https://augustinmassin.blogspot.fr/2018/05/la-preoccupation-croissante-sur-ce-qui.html

Mesdames et Messieurs les élus, au lieu de jouer les "idiots utiles" pour le lobby des ENR intermittentes, prenez le temps de vous informer avant d'hypothéquer l'avenir de votre commune et de sa population. Mais, vous n'êtes pas les seuls à incriminer. Les Prauthoyen(ne)s ont aussi, par leur indifférence, voire leur désintérêt à la chose publique, leur part de responsabilité. Et d'ailleurs, n'est-il pas venu le temps qu'ils se manifestent sur le sujet, non?

Jean-Paul Sartre s'interrogeait en son temps, de savoir si l'humain se définissait par ce qu'il faisait (L’Être et le Néant), aujourd'hui, la société nous invite plutôt à nous présenter par ce que nous ne faisons pas...

Ils font l' histoire, ils méritent quelques déboires
-Brigitte Boulanger,
- Anna-Maria Pirolley,
- Berthe Seigneur,
- Françoise Taillon,
- Sylvain Della Casa, maire depuis 2001 et depuis janvier 2016, maire délégué*
- Steve Derrez,
- Patrick Gy,
- Fabrice Heyde,
- Jean-Marie Humblot,
- Jackie Kensier,
- Cyrille Martin,
- Daniel Mikolajczyl,
-Christian Petit,
- Franck Ronot,
-Sylvain Templier.
-La moyenne d'âge du conseil municipal de Prauthoy est de 57 ans.
--500 habitants
source :  http://www.mon-maire.fr

* Prauthoy depuis janvier 2016, fait partie intégrante de la commune nouvelle Le Montsaugeonnais regroupant les villages de Montsaugeon, Prauthoy et Vaux-sous-Aubigny.


 Lire

capture d'écran@jhm.fr

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...