Une des "faces cachées" du renouvelable, du monde vert et de la transition énergétique

http://www.kailoeffelbein.com


Commentaire : remarquable reportage photographique dénonçant la face cachée des progrès technologique et numérique. Cette face cachée que les vendeurs et acteurs occidentaux du renouvelable, du monde vert et de la transition énergétique ne veulent surtout pas voir, ni en entendre parler. Pour tous, elle se doit de rester cachée aux populations.



Comment ne pas qualifier ces comportements, d'actes criminels? Et, c'est nous, défenseurs de l'espèce humaine, de la Nature, de l' Environnement et du Climat qui devrions faire preuve de mesures dans nos propos et dans nos actes? Au contraire, crions et agissons plus fort encore!




php


Kai Löffelbein est un photographe documentaire basé à Hanovre et Berlin, en Allemagne. Il a étudié les sciences politiques à Berlin et le photojournalisme et la photographie documentaire à l'Université des sciences appliquées et des arts de Hanovre. Son travail reflète son intérêt pour la façon dont les structures politiques et économiques façonnent la société moderne. Il partage son temps entre le travail du client et les projets personnels.

 
Ctrl-X, Une topographie des déchets électroniques
Dans un monde de plus en plus numérisé, une vie sans appareils électroniques nous semble inconcevable : ordinateurs, téléphones portables, lecteurs MP3 et tablettes sont devenus nos compagnons quotidiens. Et tant que nous continuerons à nous définir par les produits que nous consommons - le dernier smartphone, le processeur le plus rapide et l'ordinateur portable le plus mince - les millions de tonnes de déchets électroniques produits chaque année continueront d'augmenter. Ctrl-X. Une topographie des déchets électroniques explore la gestion irresponsable de ressources limitées, l'un des problèmes les plus pressants de notre monde globalisé d'aujourd'hui. Dans ce livre, Kai Löffelbein suit les traces des déchets électroniques depuis l'Europe et les États-Unis jusqu'au paysage post-apocalyptique d' Agbogbloshie au Ghana, la ville des déchets électroniques de Guiyu en Chine et les ateliers de New Delhi. Il y documente méticuleusement les conditions épouvantables dans lesquelles les travailleurs, parfois même les enfants, tentent de récupérer les matières premières de valeur contenues dans nos déchets électroniques, des déchets qui sont exportés illégalement de l'Ouest afin de contourner le recyclage coûteux.


Ghana : travailleur de l'Enfer@kailoeffelbein.com




Ghana : brûler les ordinateurs et autres pour récupérer les matières premières@kailoeffelbein.com


Ghana : travailleur dans les fumées toxiques@kailoeffelbein.com


Chine : travailleuse triant nos déchets@kailoeffelbein.com


Chine : est-ce ainsi que les hommes vivent?@kailoeffelbein.com

Pour compléter


Voir
https://vimeo.com/260750180

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...