Haute-Marne, Langres : en pleine "Renaissance dans la ville"

jhm.fr
13/05/2018

Bienvenue à toi, amoureux des vieilles pierres, de la Nature et de la Biodiversité. Langres est faite pour toi et elle t'ouvre ses remparts.


 La barbacane de la porte de l'Hôtel de Ville forme un angle droit qui permettait un double contrôle d'entrée pour la collecte de l'octroi et la défense contre d'éventuels assaillants. © Traces Ecrites.

(...) " Le Langres de la Renaissance se fait plus discret que les imposantes murailles qui cernent la ville sur 8 km et que l’on peut suivre par le chemin de ronde sur 3,5 km. Ce fut pourtant une période faste pour les arts avec des mécènes comme le cardinal de Givry – un Franc-comtois qui commanda des tapisseries sur l'histoire de Saint-Mammès pour décorer la nef de la cathédrale du même nom –, ou Jean d’ Amoncourt dont la chapelle éponyme porte les décors de la Galerie François Ier à Fontainebleau. [...] Cette profusion artistique s’explique par le fait que Langres fut une place royale qu’honorèrent les monarques François Ier, Charles IX et Henri III par des visites régulières. L’évêché aussi était puissant, englobant un vaste territoire jusqu’à Dijon."


Plan schématique de la citadelle de Langres avec ses 12 tours et 7 portes. © S. Chevrier/OTSI.
Source
Plus grande ville fortifiée d'Europe, Langres vante sa Renaissance jusqu'à l'automne
 Christiane Perruchot, le 05 avril 2018
http://www.tracesecritesnews.fr/actualite/langres-117241

Lire

@jhm.fr
php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...