Etats-Unis, Californie : le plus grand comté de l' Etat pourrait sévèrement restreindre les projets d'énergie solaire

Sammy Roth
27/02/2019


Sammy Roth couvre l'énergie pour le Los Angeles Times. Auparavant, il a travaillé pour le Desert Sun et USA Today, où il s'est concentré sur les énergies renouvelables, le changement climatique, les services publics d'électricité et les terres publiques. Il a grandi à Westwood et aimerait beaucoup voir les Dodgers remporter les World Series. 

 
Commentaire :
"C'est effroyable de penser que tant de sang, de sueur et de larmes ont été versés dans cette maison, et qu'ils pourraient être emportés comme ça par le "chaos" solaire.", a dit Hammer, debout dans la cour derrière sa maison, essayant d'imaginer comment un champ de panneaux solaires pourrait affecter la vue à 360 degrés d'une vallée entourée par des montagnes.

Toute la détresse d'une vie résumée en une seule phrase. Rien à rajouter.😟
php

 


Parc solaire à petite échelle dans Lucerne Valley, Californie, le 25 février 2019. (Allen J. Schaben / Los Angeles Times)

Brian Hammer pensait que sa femme et lui prendraient leur retraite dans la ferme abandonnée de Lucerne Valley qu'ils ont achetée il y a près d'une décennie dans le haut désert rural au nord-est de Los Angeles. Ils ont payé la totalité du prix demandé, soit 49 000€, puis ils ont réaménagé eux-mêmes la maison, l'ont modernisé, refait l'installation électrique, la plomberie et installés de nouveaux appareils électroménagers.
Maintenant Hammer s'inquiète de tout ce temps et de tout cet argent gaspillés.


Un promoteur énergétique prévoit de construire un parc solaire de 195 hectares, 4631.664m², qui, selon M. Hammer, se situerait à moins de 30 mètres de sa maison. Il ne veut pas vivre à côté d'un projet énergétique industriel qui, selon lui, détruirait le caractère rural de la région, alimenterait les tempêtes de poussière et endommagerait l'écologie du désert de Mojave. Ce sont là des préoccupations communes aux habitants du comté rural de San Bernardino, qui luttent depuis des années pour bloquer les grandes fermes solaires alors même que la Californie augmente ses objectifs en matière d'énergie renouvelable.


"C'est effroyable de penser que tant de sang, de sueur et de larmes ont été versés dans cette maison, et qu'ils peuvent être emportés comme ça par le "chaos" solaire.", a dit Hammer, debout dans la cour derrière sa maison, essayant d'imaginer comment un champ de panneaux solaires  pourrait affecter la vue à 360 degrés d'une vallée entourée par des montagnes.


Brian Hammer a sa propriété de 5 hectares, 6655.990m², dans Lucerne Valley où lui et son épouse espèrent toujours prendre leur retraite. Selon M. Hammer, le projet du parc solaire Ord Mountain, proposé par NextEra Energy Resources, serait situé à moins de 10 mètres en la limite de sa propriété. (Allen J. Schaben / Los Angeles Times)

San Bernardino est le plus grand comté de Californie par sa superficie et un foyer pour l'industrie solaire de l'État. Mais les autorités locales pourraient mettre un frein à cette situation cette semaine, ce qui, selon les développeurs, pourrait perturber les politiques ambitieuses en matière de changement climatique adoptées par les législateurs des États.
Le conseil des superviseurs du comté doit voter jeudi sur une politique qui interdirait les grands projets d'énergie renouvelable sur une grande partie des terres privées non constituées en société régies par le comté. Les nouvelles restrictions s'ajouteraient aux règlements existants qui, selon les promoteurs des secteurs de l'énergie solaire et de l'énergie éolienne, ont rendu difficile la construction sur les terres fédérales, qui représentent la grande majorité des 5179976 hectares de la circonscription.
Comme les résidents locaux l'ont dit aux superviseurs dans leurs commentaires publics, les restrictions protégeraient leur qualité de vie. De nombreuses Californiennes et Californiens disent que la Californie devrait se concentrer davantage sur les petites installations sur les toits et les parcs de stationnement plutôt que sur les fermes solaires à forte consommation de terres. Le National Renewable Energy Laboratory estime que l'énergie solaire sur les toits pourrait répondre à 74 % des besoins énergétiques de la Californie.


"Nous aimons le solaire. En fait, je vais probablement essayer d'obtenir des panneaux chez moi ", a déclaré Chuck Bell, un agriculteur qui est président de la Lucerne Valley Economic Development Ass. alors qu'il passait devant une ferme solaire avec sa camionnette Ford cette semaine. "Déterminons combien de mégawatts nous pouvons produire[sur les toits et les parkings], puis ce que nous devons vraiment faire dans le désert de Californie."



Chuck Bell, agriculteur et président de la Lucerne Valley Economic Development Ass. longe le Lucerne Dry Lake, où le géant australien du Bâtiment  Lendlease espère construire un parc solaire de 268 hectares, 7112.680m², avec une puissance nominale de 100 mégawatts, connu sous le nom de projet "Calcite". (Allen J. Schaben / Los Angeles Times)

Du point de vue de l'industrie solaire, les restrictions proposées dans le comté de San Bernardino constituent une étude de cas sur la façon dont les gouvernements locaux peuvent élaborer ou non des plans rédigés à Sacramento.
Les législateurs ont adopté l'an dernier un projet de loi exigeant que la Californie tire 60 % de son électricité de sources renouvelables d'ici 2030 et qu'elle élimine la combustion de combustibles fossiles pour produire de l'électricité d'ici 2045. Les autorités de l'État espèrent également mettre 5 millions de véhicules électriques sur les routes d'ici 2030, ce qui représente une augmentation par rapport aux 550 000 Ve vendus en Californie à ce jour.
Ces politiques visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui alimentent la montée des mers, l'augmentation des feux de forêt, l'aggravation des sécheresses et les vagues de chaleur plus dangereuses.
Pour atteindre les objectifs de l'État, il faudra construire de nouvelles installations d'énergie solaire et éolienne, ainsi que des batteries pour stocker l'énergie sans carbone qui sera utilisée lorsque le soleil ne brille pas et que le vent ne souffle pas.
Une partie de l'énergie renouvelable proviendra de panneaux solaires installés sur les toits et les parkings - à partir de 2020, la Californie exigera que toutes les nouvelles maisons soient construites à l'énergie solaire. Mais jusqu'à présent, la grande majorité de l'énergie renouvelable de la Californie provient de vastes parcs solaires et éoliens, qui sont généralement moins chers que l'énergie solaire sur les toits en raison des économies d'échelle réalisées.


La Californie s'est fixé un objectif de 100 % d'énergie propre, et maintenant d'autres États pourraient suivre son exemple ".

Le comté de San Bernardino joue un rôle crucial dans la lutte de l'État contre le changement climatique parce qu'il dispose d'un ensoleillement parmi les plus forts et les plus réguliers du monde, a déclaré Shannon Eddy, directrice exécutive de la Large-scale Solar Ass., un groupe commercial basé à Sacramento.
Le comté est aussi très étendu. Sa superficie dépasse celle de neuf autres États et est deux fois plus grande qu 'Inyo , le comté californien qui se classe au deuxième rang.


Au premier plan, un "petit" parc solaire dans la vallée de Lucerne, Californie, le 25 février 2019. Dans le lointain, un projet solaire beaucoup plus important a été proposé sur une partie des terrains à découvert. (Allen J. Schaben / Los Angeles Times)

Le comté de San Bernardino ne serait pas le premier gouvernement local à restreindre les installations de production d'énergie renouvelable. En 2016, le comté de Los Angeles a interdit les grandes éoliennes dans les zones non constituées en municipalités, y compris dans les zones rurales désertiques. D'autres comtés désertiques ont des plans d'utilisation des terres que les promoteurs de l'énergie solaire et éolienne trouvent étouffants.
"Où la Californie va-t-elle mettre les projets dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs d'énergie propre si les comtés continuent de dire non au solaire et à l'éolien ?" a demandé Eddy. "San Bernardino est un emblème, mais c'est un problème plus large dans tout l'Etat."

La proposition soumise jeudi aux superviseurs du comté interdirait les projets d'énergie renouvelable à l'échelle des services publics dans les limites des plans communautaires qui ont été adoptés par plus d'une douzaine de villes non constituées en municipalités, dont Joshua Tree, Lucerne Valley et Morongo Valley. La construction de grands parcs solaires et éoliens serait également interdite dans les zones dites rurales.
Un porte-parole du comté a déclaré que la proposition, connue sous le nom de Politique d'énergie renouvelable 4.10, bloquerait les nouveaux parcs solaires et éoliens sur un peu plus de 404685 hectares, 6446.428m² et sur les 809371 hectares, 2892.856m² que le comté gère. Mais Tim Mason, directeur des politiques pour the Large-scale Solar Ass.., a déclaré qu'une société solaire estimait que la quantité de terres "développables" à travers le comté - en tenant compte des conditions sur le terrain et des restrictions existantes sur les terres fédérales - passerait de 145686 hectares, 8320.714m² à 36421 hectares,7080.179m², en vertu de la nouvelle politique, dans un comté de 5260913 hectares, 3803.562m².


Parc solaire dans la vallée de Lucerne, Californie, vue le 25 février 2019. (Allen J. Schaben / Los Angeles Times)

Certaines sections locales affirment que les restrictions proposées ne sont peut-être pas assez sévères.
Pat Flanagan, résidente de Morongo Valley et membre du conseil d'administration de la Morongo Basin Conservation Ass. s'inquiète du fait que les promoteurs pourraient encore demander aux superviseurs du comté de prévoir des exceptions à cette politique. Elle n'est pas convaincue non plus que les fermes solaires devraient encore être encore  autorisées dans les zones déjà précédemment   "colonisées" suite aux recommandations du comté, comme étant les plus adaptées aux grands projets d'énergie renouvelable.
Plus tôt cette semaine, dans la vallée de Lucerne, le long de l'autoroute 247, Flanagan a examiné la broussaille de sel qui domine cette partie du désert de Mojave. Cette étude se situait au beau  milieu du terrain retenu par le géant australien du bâtiment, Lendlease, porteur du projet de la ferme solaire dit "Calcite" de 268 hectares, 7112.680m² et 100 mégawatts de puissance nominale.
"Les personnes pensent que c'est une bonne chose de mettre tous ces panneaux solaires parce qu'il n'y a pas de plantes remarquables," dit Flanagan, qui a un baccalauréat en biologie.



Robin Kobaly, à gauche, botaniste et directeur exécutif de l'Institut SummerTree, et Pat Flanagan, membre du conseil d'administration de la Morongo Basin Conservation Ass., marchent dans une tempête de poussière sur le Lucerne Dry Lake le 25 février 2019. (Allen J. Schaben / Los Angeles Times)

L'attention de Flanagan fut attirée par une tempête de poussière qui se formait de l'autre côté de la route, au pied des  Granite Mountains. Fouettées par le vent, les particules de poussière ont volé haut dans l'air, rendant la respiration plus difficile à mesure qu'elles se rapprochaient de l'autoroute.
Comme d'autres résidents locaux, Mme. Flanagan affirme que les projets solaires existants alimentent les plus grosses tempêtes parce qu'ils déstabilisent le sol.
Un représentant de Lendlease n'a pas répondu à une demande de commentaires. Un porte-parole de NextEra Energy Resources de Floride, qui développe le projet solaire Ord Mountain qui serait construit à côté de la propriété des Hammer, a refusé de commenter.


Des lignes électriques "longue distance" traversent la région de  Lucerne Valley où existent plusieurs grands projets solaires, (comté de San Bernardino) le 25 février 2019. (Allen J. Schaben / Los Angeles Times)

L'énergie renouvelable est une source de tension dans les déserts californiens depuis des années, presque tous les grands projets solaires et éoliens se heurtant à l'opposition de propriétaires fonciers locaux malheureux, de groupes environnementaux ou des deux. Les plus grandes batailles ont été livrées au sujet des dommages potentiels à la faune, comme le fait que des oiseaux ont été découpés en tranches par des pales d'éoliennes ou que des tortues du désert et que d'autres créatures aient perdu leur habitat à cause de tentaculaires parcs de panneaux solaires.
Bien que la plupart des grands groupes environnementaux appuient la construction de projets d'énergie renouvelable dans le désert, ils ont essayé d'orienter les promoteurs vers des terres déjà occupées à proximité des lignes électriques existantes.
Cette même mentalité a inspiré les organismes de réglementation qui ont élaboré le Desert Renewable Energy Conservation Plan, un document de l'ère Obama qui protège des millions d' hectares du désert californien, de the Owens Valley à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, et qui met de côté de petites parcelles de terres fédérales pour le développement énergétique.

L'administration de Trump s'attaque au plan de protection du désert californien

Les compagnies d'énergie n'ont jamais été satisfaites du plan fédéral qui, selon elles, laisse trop peu de terres pour les projets solaires et éoliens et ajoute des règlements environnementaux qui rendent difficile la délivrance de permis même sur les terres désignées pour le développement. Ils sont également frustrés par les règles fédérales de location imposées par l'administration Obama qui, selon eux, ont fait augmenter les coûts de location des terres publiques pour les parcs solaires et éoliens.
La bataille en cours dans le comté de San Bernardino porte sur des terres du comté qui appartiennent à des intérêts privés et qui sont supervisées par le conseil des autorités de surveillance, plutôt que par le gouvernement fédéral ou les villes constituées en société.

Les projets solaires comme Ord Mountain et Calcite qui font déjà l'objet d'un processus d'obtention de permis pourraient quand même aller de l'avant. Donc, même si les superviseurs votent pour restreindre le développement, Hammer pourrait toujours avoir une ferme solaire comme voisin.



Lucerne Valley, Californie, dans le comté de San Bernardino, le 25 février 2019. (Allen J. Schaben / Los Angeles Times)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, CHAMARANDES-CHOIGNES : ARRÊT DU PROJET DE L'USINE DE BIOGAZ PAR JET DE L'ÉPONGE DES EXPLOITANTS AGRICOLES

 Précédemment   Dans l'excellent jhmQuotidien de ce samedi, les exploitants agricoles et producteurs d'énergie " verte &quo...