Les campagnes aimées, mais délaissées

Lucile Vilboux
04/02/2019

Commentaire : (...) " 
  • Pour 81% des Français vivre à la campagne représente la vie idéale, qu’ils y travaillent ou non. Seuls 19% aspirent à une vie totalement urbaine (comme lieu de vie et de travail). 
  • La qualité de vie, le calme et la nature apparaissent comme les principaux attributs des ruralités qui pourraient conduire les Français à s’installer dans le monde rural, devant le moindre coût de la vie.
  • 60% des Français déclarent que s’ils devaient créer une entreprise, ils souhaiteraient le faire en milieu rural."
   Si la très grande majorité des français veulent vivre leur "vie idéale" des campagnes, l'association Les Vues imprenables et d'autres les invitent à s'investir à leurs côtés dans le combat qu'elles mènent pour la sauvegarde et la protection des territoires ruraux contre leur industrialisation dite "verte" et leur urbanisation à marche forcée. Sinon, il est à craindre que leur "vie idéale", disparue à jamais, seule la  "réalité virtuelle" lui redonne vie, comme dans le film Soleil vert


php


Crédit photo : Gilles Davy

  62 % des ruraux associent la ruralité d’abord à la qualité de vie, quand 46 % des Français, tous milieux confondus, y voient en premier lieu des difficultés socio-économiques. 59 % des Français estiment que la campagne est en déclin contre 43 % des ruraux.

   Ces derniers, comme l’ensemble des Français, placent la « France des campagnes » en tête des territoires délaissés, devant celle des banlieues et périurbaine. Malgré cela, pour 81 % des Français, la campagne représente un lieu de vie idéale.
  Cette perception paradoxale des territoires ruraux est la conclusion d’une enquête Ifop réalisée pour l’association Familles rurales. On y apprend aussi que faire venir de nouveaux habitants à la campagne est, aux yeux des Français, avant tout conditionné par la présence de services publics, 70% des citations, suivie d’une offre d’emplois et de transports suffisante, 62 % et 54 %.


Pour télécharger l'étude : www.famillesrurales.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...