04/02/2019
Commentaire : (...) "
- Pour 81% des Français vivre à la campagne représente la vie idéale, qu’ils y travaillent ou non. Seuls 19% aspirent à une vie totalement urbaine (comme lieu de vie et de travail).
- La qualité de vie, le calme et la nature apparaissent comme les principaux attributs des ruralités qui pourraient conduire les Français à s’installer dans le monde rural, devant le moindre coût de la vie.
- 60% des Français déclarent que s’ils devaient créer une entreprise, ils souhaiteraient le faire en milieu rural."
php
Crédit photo : Gilles Davy
62 % des ruraux associent la ruralité d’abord à la qualité de vie, quand 46 % des Français, tous milieux confondus, y voient en premier lieu des difficultés socio-économiques. 59 % des Français estiment que la campagne est en déclin contre 43 % des ruraux.
Ces derniers, comme l’ensemble des Français, placent la « France des campagnes » en tête des territoires délaissés, devant celle des banlieues et périurbaine. Malgré cela, pour 81 % des Français, la campagne représente un lieu de vie idéale.
Cette perception paradoxale des territoires ruraux est la conclusion d’une enquête Ifop réalisée pour l’association Familles rurales. On y apprend aussi que faire venir de nouveaux habitants à la campagne est, aux yeux des Français, avant tout conditionné par la présence de services publics, 70% des citations, suivie d’une offre d’emplois et de transports suffisante, 62 % et 54 %.
Pour télécharger l'étude : www.famillesrurales.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire