Etats-Unis : quatre minutes pour 150 millions de dollars ou la fabuleuse histoire de la méga-batterie de Musk

 


Commentaire : les Etats-Unis après l' Australie, l' escrologie en tournée ! Bientôt en Europe et en France. Achat et réservation de billets auprès du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. 

"Un immense fleuve d'oubli nous entraîne dans un gouffre sans nom"
Ernest Renan (1823-1892)
php


Alors que la foule gronde sur le fait que l'éolien et le solaire ne peuvent remplacer les générateurs conventionnels, les fanatiques des énergies renouvelables ne peuvent que vanter les " méga-batteries ".

 

Les délestages massifs dans l'État de Victoria et en Australie-Méridionale - à la suite des effondrements spectaculaires de la production d'énergie éolienne - ont laissé des centaines de milliers de personnes étouffées et furieuses de ce qui est arrivé à notre production d'électricité autrefois fiable et abordable.

 
La livraison chaotique du vent et du soleil trouverait sa solution dans d'énormes batteries lithium-ion, du genre de celles que vante et vend le Californien Elon Musk, le carpetbagger. Il a réussi placer une unité aux obsédés de l'énergie éolienne, l'Australie-Méridionale, a recueilli 150 millions de dollars et ... n'a jamais été revu.

Voici comment Donn Dears nous explique le coût insensé de la livraison de quantités insignifiantes d'électricité à l'aide de la méga-batterie de Musk.


********


Quatre minutes pour 150 millions de dollars
Puissance pour les États-Unis
Donn Chers
15 janvier 2019

L'Australie-Méridionale a installé des batteries de stockage fournies par Musk pour un coût estimé à 150 millions de dollars.
Avec une puissance nominale de 100 MW/129 MW, le stockage peut, à première vue, fournir 100 MW pendant environ 1 heure 18 minutes. Cependant, la batterie est divisée en une section de 70 MW et de 30 MW où chacune fournit différents services, tels que le contrôle de fréquence ou le stockage.

Une autre personne a fait remarquer que la batterie de 100 MW/129 MW de l'Australie-Méridionale pourrait répondre aux besoins en électricité de l'Australie-Méridionale pendant quatre minutes. Qu'elle soit précise ou non, cette estimation démontre la futilité de croire que les énergies renouvelables, c'est-à-dire l'éolien et le solaire, peuvent fournir 100 % de l'électricité mondiale.

Non pas que le stockage soit inutile, non pas qu'il puisse fournir de l'énergie pour de courtes périodes de temps et aussi fournir des services auxiliaires comme le contrôle de fréquence. Mais la réalité oblige à dire qu'il est vain de penser que le stockage permettra au vent et au soleil de remplacer les combustibles fossiles pour produire de l'électricité.
Non seulement ces énergies  nouvelles renouvelables ne peuvent pas remplacer les combustibles fossiles, mais leurs coûts sont astronomiques, ne serait-ce que pour tenter de remplacer une grande partie de l'électricité produite à partir de combustibles fossiles.
Le but de cet article n'est pas de fournir des estimations de coûts précis, mais d'illustrer en termes simples ce qu'il en coûterait si le Monde essayait d'éliminer les combustibles fossiles et de compter exclusivement sur le vent et le soleil pour produire de l'électricité.

Cet article donne un aperçu des étapes nécessaires pour tenter d'obtenir un réseau alimenté à 100 % par l'énergie éolienne et solaire, ainsi qu'un aperçu du coût de cette opération.

Le coût actuel du stockage des batteries Li-Ion est d'environ 200 $/kWh. Ceci est basé sur le coût des batteries Li-ion utilisées dans les véhicules alimentés par batterie, tels que le Bolt ou le Tesla. En supposant que le coût peut être réduit de moitié, le coût du stockage à l'aide de batteries Li-ion serait de 100 $/kWh.
Les États-Unis consomment 3 911 milliards de kilowattheures par an, soit en moyenne 11 milliards par jour.
Le coût du stockage pour fournir cette quantité d'électricité pour une journée, lorsqu' aucune autre source n'était disponible, serait de 1,1 billion de dollars, soit 2,2 billions de dollars au coût actuel des batteries Li-ion : l'utilisation et le stockage seraient répartis dans tout le pays et le manque de soleil et de vent pour produire de l'électricité serait probablement limité aux régions, de sorte que tout le pays ne serait pas touché simultanément, mais toutes les régions devraient faire les investissements nécessaires en prévision des jours nuageux et sans vent.


Pour assurer la disponibilité de l'électricité, il faudrait qu'il y ait suffisamment de stockage pour fournir de l'électricité pendant plusieurs jours lorsque l'énergie solaire et éolienne n'est pas disponible, comme les jours nuageux et sans vent. Est-il crédible qu'il puisse y avoir une semaine entière sans soleil ni vent, comme en hiver ?
Oui, il faudrait donc stocker plus d'une semaine d'électricité pour essayer d'assurer la fiabilité. Aux fins du présent exercice, nous supposerons que dix jours de stockage garantiraient la disponibilité de l'électricité, auquel cas le coût serait de 11 billions de dollars.

Cette estimation est fondée sur la demande moyenne, mais la demande quotidienne atteint un sommet supérieur à la moyenne, le sommet quotidien étant généralement plus élevé en été qu'en hiver. Par conséquent, les coûts d'entreposage seront considérablement plus élevés que 11 billions de dollars pour répondre à la demande de pointe, soit environ 18 billions de dollars.

Le coût du stockage serait de six fois le PIB de la Californie de 2,7 trillions de dollars, qui est la cinquième plus grande économie dans le monde... Répété tous les dix ans, le temps de durée de vie des batteries.





Mais tout cela n'est qu'une partie de l'histoire, car il faudrait également un surplus de capacité de production solaire et éolienne pour recharger les batteries une fois qu'elles seront épuisées.
Le montant de l'investissement supplémentaire dans la capacité de production d'énergie éolienne et solaire dépendrait d'une évaluation de la possibilité qu'il y ait une autre période de temps nuageux et sans vent immédiatement après une période de dix jours où l'électricité ne pourrait être produite.
Il est concevable qu'il soit nécessaire de doubler la capacité de production installée pour assurer la capacité de recharger toutes les batteries de stockage.

Il en coûterait 4 940 G$, selon les hypothèses suivantes, pour doubler la capacité de production installée aux États-Unis.

  • La capacité totale installée non éolienne ou solaire est actuellement d'environ 988 GW.
  • Le facteur de capacité utilisé pour estimer la nouvelle production d'énergie éolienne et solaire nécessaire pour remplacer la production de 988 GW d'électricité provenant d'autres sources était un facteur prudent de 20 %. Cela suppose une capacité solaire et éolienne à peu près égale. Bien que l'énergie solaire soit assez prévisible, il est impossible de prédire quand le vent soufflera, de sorte qu'il y aura probablement une plus grande dépendance à l'égard de l'énergie solaire, ce qui entraînera un investissement plus important.
  • Coût de la nouvelle capacité à 1 000 $ par KW. (Typique pour le solaire, mais seulement les deux tiers du coût du vent.)
Selon les hypothèses de risque et de fiabilité, il est possible que seulement 30 % de capacité supplémentaire soit nécessaire, ce qui ramènerait le coût de l'augmentation de la capacité de production à 1 480 milliards $.

Par conséquent, le coût total du stockage et de la nouvelle capacité s'élèverait à près de 19 billions de dollars. Cela représente trois fois le total des recettes fédérales, étatiques et locales des États-Unis en 2017, soit 6,08 billions de dollars.
Elle est également presque égale à la dette nationale américaine de 19,9 billions de dollars.
Les coûts ci-dessus ne concernent que les États-Unis.

La consommation mondiale d'électricité est environ cinq fois supérieure à celle des États-Unis, soit 21 153 GWh contre 3 911 GWh pour les États-Unis.

Par conséquent, les coûts à l'échelle mondiale pour se fier uniquement à l'énergie éolienne et solaire seraient d'environ 5,3 fois les coûts aux États-Unis.


En résumé
Pour assurer la sécurité là où les pannes de courant sont très rares, les étapes suivantes sont nécessaires :

  • Installez suffisamment d'accumulateurs pour répondre à la demande de pointe sur l'ensemble de la zone couverte par un réseau. Le stockage doit être suffisamment grand pour fournir de l'électricité pendant une période prolongée lorsque la demande ne peut être satisfaite par la production d'énergie solaire et éolienne.
  • Installez suffisamment de nouvelles centrales solaires et éoliennes en excédent des besoins quotidiens pour recharger complètement les batteries d'accumulateurs.
  • Prévoir suffisamment d'espace de stockage pour les services auxiliaires tels que la régulation de fréquence.
Conclusion
Plusieurs coûts ont été omis des estimations ci-dessus. Par exemple, il y a le coût de la construction d'un réseau de transport supplémentaire.
Elles ne comprennent pas l'augmentation de la consommation d'électricité qui pourrait résulter de la fourniture d'électricité à des personnes qui actuellement n'en disposent pas ou peu, comme les populations des pays émergents, ou de l'utilisation de véhicules fonctionnant à batterie.

Les hypothèses concernant la quantité de stockage requise et la quantité de capacité supplémentaire nécessaire pour recharger les batteries sont cruciales pour déterminer un niveau de fiabilité acceptable pour les États-Unis.

Les estimations ci-dessus sont prudentes et les coûts réels pour assurer la fiabilité requise sont probablement plus élevés.

Une autre personne, Roger Andrews, a fait un calcul plus technique pour l'Allemagne et d'autres situations spécifiques et son article peut aider à mieux comprendre pourquoi le vent et le soleil ne peuvent remplacer les combustibles fossiles pour produire de l'électricité. L'entreposage en bloc de l'énergie éolienne : un mythe  



150 millions de dollars pour 4 minutes : La méga-batterie de Musk, Jamestown SA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...