Grande-Bretagne : les parcs éoliens payés 100 millions de livres sterling pour couper l'électricité

Robert Mendick
Chief Reporter
8/01/2018 



Commentaire : au début, il y a la création artificielle d'
un problème (nucléaire) puis est venue la rupture de l'équilibre existant pour soit disant le résoudre... à coups d' ENR intermittentes et à coups de millions € ou autres. Aussi, pour les société éoliennes c'est "100% des gagnants ont tenté leur chance." En revanche pour le consommateur, c'est "il faut toujours un perdant" Et qu'en est-il en France?😡
php



Parc éolien de Whitelee en Écosse Crédit : Danny Lawson/PA

Les parcs éoliens ont reçu plus de 100 millions de livres sterling l'an dernier pour arrêter leurs éoliennes et NE PAS produire d'électricité, peut révéler le Telegraph.


Les paiements - équivalant à 2 millions de livres sterling par semaine - ont été versés aux grandes sociétés d'énergie qui possèdent les parcs éoliens géants.
Chose incroyable, les parcs éoliens perçoivent en moyenne 40 % de revenus en plus lorsqu’ils sont arrêtés que lorsqu'ils produisent de l'électricité, d'après une analyse des chiffres officiels.
Le groupe de réflexion qui a réalisé l'étude a déclaré qu'il était "scandaleux" que les grandes entreprises énergétiques soient plus rentables lorsqu'elles sont fermées.

Les turbines doivent être arrêtées à certains moments parce que le réseau électrique britannique n'est pas en mesure de faire face à l'électricité qu'elles produisent. Les propriétaires de parcs éoliens reçoivent alors des compensations - appelées " paiements de contrainte " - pour ne pas produire d'électricité.
L'argent est versé par le réseau national, mais il est finalement facturé aux consommateurs et ajouté aux factures d'électricité.
Selon la Fondation pour les énergies renouvelables (REF), qui a effectué la recherche, l'ampleur des paiements de contrainte a explosé au cours des cinq dernières années.



Les paiements au titre des contraintes des parcs éoliens ont dépassé 100 millions de livres sterling en 2017 Crédit : Danny Lawson

Selon la REF, les paiements au titre des contraintes ont atteint le montant record de 108 millions de livres sterling en 2017, contre moins de 6 millions en 2012. Au cours des cinq dernières années, les propriétaires de parcs éoliens ont reçu 367 millions de livres sterling en paiements de contrainte.
Presque tous les paiements ont été versés à des parcs éoliens en Écosse, où l'industrie a connu une croissance rapide. Alors que l'Angleterre a largement freiné les parcs éoliens terrestres, le gouvernement écossais a continué à encourager l'industrie éolienne.

Le Dr Lee Moroney, chercheur principal du REF, a déclaré : "c'est un scandale absolu. Ils gagnent plus par mégawattheure[unité d'électricité produite] lorsqu'on leur dit d'arrêter de produire que lorsqu'ils vendent de l'électricité aux consommateurs."
Les recherches du REF - basées sur des données officielles publiquement disponibles - montrent que les parcs éoliens reçoivent actuellement une compensation d'environ 70 £ par mégawattheure (MWh) pour s'arrêter. En comparaison, ils perçoivent généralement 49 £ par MWh de subvention à la consommation pour la production d'électricité. La subvention a été introduite pour encourager la croissance des sources d'énergie renouvelables et s'ajoute à la facture d'électricité des ménages.
Qu'ils fournissent ou non de l'électricité, les parcs éoliens reçoivent également le prix de gros de l'électricité qu'ils produisent.
La REF a souligné qu'EDF Energy, propriétaire de Fallago Rig, un parc éolien en Écosse, a déposé un plan d'extension du parc éolien même si elle a reçu l'année dernière l'un des paiements les plus contraignants.

La National Grid a déclaré que les paiements de contraintes éoliennes étaient " le moyen le plus efficace économiquement de gérer une capacité verte supplémentaire ".

Un porte-parole a dit : "le réseau électrique national équilibre l'offre et la demande d'électricité du pays minute par minute et transporte également l'électricité de l'endroit où elle est produite à l'endroit où elle est nécessaire. Dans le cadre de son rôle, il peut parfois demander aux producteurs d'électricité d'entrer ou de sortir du réseau afin de maintenir l'équilibre du système et de veiller à ce que l'énergie soit disponible partout au Royaume-Uni quand et où elle est nécessaire."

Emma Pinchbeck, directrice exécutive de RenewableUK, a déclaré : "les paiements de contraintes ont été le moyen le moins cher pour National Grid d'exploiter le réseau électrique dans ses limites actuelles. "
"Les parcs éoliens sont compensés parce qu'on leur ordonne de s'arrêter, ce qui entraîne une perte importante de revenus provenant de la production d'électricité et entraîne l'usure des turbines."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...