jeudi 26 novembre 2015

Presse: Aides publiques: Le meilleur des «innovations» 201

Par Sébastien Rochat 
le 25/11/2015

Le père Noël de la presse est encore passé. Le «fonds stratégique pour le développement de la presse» (FSDP) a publié le montant des aides accordées à la presse papier et numérique en 2014. Au-delà des chiffres, le rapport décrit quelques projets financés pour des sites d'infos. Et manifestement, l'Etat s'est révélé bien généreux pour des projets plutôt basiques...


Le robinet à subventions est encore bien ouvert. Parmi les aides publiques directes dont peuvent bénéficier les titres de presse, il y a les aides à la diffusion (portage, réduction tarifs postaux), les aides au maintien d'une presse pluraliste (récemment élargies aux périodiques) et les aides à l'innovation. C'est le «fonds stratégique pour le développement de la presse»  (FSDP), créé en 2012, qui se charge de trier les projets pouvant bénéficier d'aides publiques. Les critères ? Il faut que ce soit des «projets innovants», des projets «de développement numérique» ou «assurant le rayonnement de la presse française dans les pays francophones».



Extrait du rapport

Jusqu'à présent, le fonds, doté de 23 millions d'euros en 2014, ne précisait pas dans ces rapports le détail des projets financés mais simplement les montants et le type de projet. Innovation en 2014: Dix-neuf de ces projets ont été présentés dans le rapport (document PDF). En faisant le lien avec les sommes versées, on découvre de petites pépites. Exemple ?
  • L'Express.fr a perçu 591 731 euros pour un projet de «refonte en responsive design du site et des lettres d'information». Près de 600 000 euros pour rendre le site accessible sur mobile et tablette ? @si était passé «en responsive» en juillet 2014, sans aucune subvention, grâce au travail de notre webmaster (qui est donc passée à côté d'un joli pactole subventionné).
Autres projets financés:
  • Le JDD.fr a touché 162 947 euros pour «un jeu social sur la presse», 
  • Atlantico a reçu 149 590 euros pour consolider «la transition vers le modèle hybride abonnement / publicité». Une partie gratuite et une partie payante en somme. In-no-va-tion.
 Quant au site 
  • «Lequotidiendelart.com», il a reçu 27 100 euros pour avoir innové. Comment ? Accrochez-vous: «Le développement d'applications éphémères présente un caractère innovant pour le secteur». Forcément innovant: 
Les autres sites de presse conçoivent des applications durables. Certains intitulés, aussi limpides que ceux du fonds Google, nous laissent d'ailleurs perplexes : 
  • Science-et-vie.com a reçu 753 242 euros pour «le développement et l'enrichissement d'une base de connaissance globale dans les domaines scientifiques et techniques, structurée et non-structurée». Même destructurée, la connaissance, ça paye.

Dans ce concours Lépine de l'innovation, 
c'est 
  • LeMonde.fr qui l'emporte (avec 1 million d'euros d'aides pour son hébergement et un logiciel de relations clients), suivi de 
  • Lequipe.fr (912 000 euros).

Déjà en responsive, avec une partie payante/gratuite et une bonne base de connaissances, @si n'a ni publicité, ni subvention. Mais vous pouvez nous aider en souscrivant à un abonnement exceptionnel de soutien sur la plateforme Ulule, ou nous faire un don, avec déduction fiscale, sur le site Jaimelinfo.fr.



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