samedi 21 novembre 2015

L'Île-de-France triple le nombre d'éoliennes

http://www.environnement-magazine.fr
2015-11-18 


Urbanisation, présence de forêts, de zones militaires, de parcs naturels régionaux, faible motivation des élus, contentieux juridiques… Il y eut longtemps très peu d'éoliennes en Île-de-France. 

Douze viennent d'être raccordées au réseau public de distribution d'électricité. La région passe ainsi de quatre à seize éoliennes Ce sont douze éoliennes qui viennent d'être raccordées par ERDF sur le territoire francilien, perçu au sens large car si huit d'entre elles sont bien en Seine-et-Marne, le parc dit du Gâtinais s'étend pour les quatre autres juste à la lisière de la région, dans le Loiret. 

Ce raccordement fait passer la puissance installée en éolien de 37 MW à 61 MW dans la région. Ce nouveau parc représente un peu plus d'un tiers de la puissance installée (24 MW). Les autres éoliennes existantes le sont notamment sur un centre commercial (Carré Sénart, en Seine-et-Marne, éolienne de 132 kW), et à Pussay, en Essonne (trois éoliennes, puissance totale de 6,9 mégawatts). De prochaines sont également prévues à Arville, ainsi qu'à Allainville-aux-Bois (Yvelines, 16,5 MW). Rattrapage en cours Un rattrapage est donc en train de s'opérer dans une région qui a longtemps boudé l'énergie du vent. Et ce à deux pas d'un voisin picard bien plus proactif en la matière. 

Pourquoi y en a-t-il eu si peu ? 

« Presque tous les projets ont suscité du contentieux. Le temps de le purger, un projet éolien y met en moyenne sept ans à sortir de terre », nous confiait l'été dernier Alain Vallet, directeur régional et interdépartemental de l'environnement et de l'énergie. Les autres raisons sont connues: L'obstacle de l'urbanisation, la présence de forêts, de zones militaires, de parcs naturels régionaux, la complexité des mesures de compensation mises en œuvre… ont joué en défaveur de nouvelles implantations. 

Commentaire: Bienvenue au «club» à nos amis urbains. S'il vous venait une envie «folle» de vous défendre, vous, votre santé, vos paysages, vos biens, etc. Comptez sur nous!
«Le malheur des uns ne fait pas le bonheur des autres»
Solidarité/ Unité

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire