samedi 28 novembre 2015

PSA Peugeot Citroën: La voiture autonome réalise un Paris-Madrid

Par Stéphanie Olivero



Le Citroën C4 Picasso autonome, qui avait déjà relevé le pari de rallier Paris à Bordeaux en octobre dernier, a cette fois été jusqu’à Madrid pour un roadtrip de presque 3000 km.

90% des accidents sur la route sont liés à une erreur humaine, statistique que Carlos Tavares a récemment rappelée lors d’une interview accordée à RTL. PSA Peugeot Citroën a donc décidé d’accélérer le développement d’une voiture capable de conduire toute seule ; auto dont l’arrivée est prévue pour 2020, si on en croit les propos de son PDG.


Au-delà des frontières

Le groupe est le seul constructeur à ce jour à avoir obtenu l’autorisation d’effectuer des tests sur route ouverte et un total de 10 000 km ont d’ores et déjà été parcourus avec quatre véhicules de ce type. Début octobre, son C4 Picasso parvenait même à faire Paris-Bordeaux d’une traite sans aucune intervention du conducteur, un exploit ? Plus maintenant ! Ce même C4 Picasso a traversé les Pyrénées pour effectuer un crochet par Vigo et Madrid, avant de remonter au centre technique de Vélizy par la vallée du Rhône. Tout au long de ces 3000 km, le véhicule a géré de lui-même sa vitesse, ses dépassements…



« Ce road trip en Espagne est le fruit d'une collaboration étroite entre PSA et le Centre de Technologie Automobile de Galice notamment sur les sujets d'interfaces homme machine de la conduite automatisée, s’est félicité Gilles Le Borgne, directeur du pole recherche et développement. Ce défi technologique est un enjeu majeur qui contribue à la mobilité de demain ». L’an prochain, une quinzaine de véhicules autonomes, propriétés de PSA, seront en circulation sur nos routes.

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire