Charles Sannat
18 avril 2016
18 avril 2016
Ceci n’est qu’une illustration du gigantesque tsunami qui va déferler sur l’emploi partout dans le monde et qui concernera tous les secteurs économiques ou presque.
N’imaginez pas que vous pourrez y échapper ou que votre propre emploi est à l’abri. Au moment où j’écris ces lignes, les presque 500 000 personnes qui travaillent actuellement dans des agences bancaires en CDI, en France, pensent être bien au chaud et ne se posent aucune question concernant leur propre avenir, occupées qu’elles sont toutes à atteindre les objectifs de la semaine, du mois et du trimestre à venir.
Pourtant, la plus grande majorité d’entres-elles seront virées d’ici 5 ans, sans rien voir venir, sans s’être préparées, et se retrouveront sur le marché du travail au pire moment, avec pléthore de CV de petits banquiers d’en bas. On peut d’ores et déjà prévoir que le cours du petit banquier sur le marché de l’occasion du boulot va s’effondrer… Il faudra donc passer avant le gros du flot et c’est exactement cela qu’il faut comprendre. Il faut ANTICIPER.
Pour anticiper, il faut réfléchir très fort, et ne pas avoir peur de prendre le risque d’avoir raison tout seul plutôt que de préférer avoir tort avec tout le monde, ce qui vous fera une belle jambe de ne pas vous sentir seul chez “Paul emploi”.
L’étude de la banque Citi
Selon une étude de Citi, plus de 30 % des effectifs bancaires devraient disparaître en Europe d’ici 2025. En France, 1 agence sur 2 pourrait être amenée à fermer d’ici là. Du jamais vu dans ce secteur plutôt habitué à recruter à tout va.
C’est l’Europe qui pourrait être la plus touchée. Aujourd’hui, les banques du vieux continent emploient près de 2,9 millions de salariés (équivalent temps plein pour être précis). En 2025, ils ne seraient plus, selon cette étude de Citi, que 1,82 million. Un hémorragie de plus de 1 million d’emplois en l’espace d’une petite décennie. La banque pourrait devenir la future “sidérurgie”.
Vous pouvez télécharger l’ensemble de cette étude ici
Le réseau bancaire français divisé par deux ?
“Et c’est évidemment la banque de détail qui serait la plus touchée. Les 37 000 agences qui font travailler 220 000 salariés sont aujourd’hui trop nombreuses. Avec 1 agence pour 1 720 habitants, la France (et l’Europe du sud en général) est trop bien pourvue. L’étude relève que dans les pays du nord de l’Europe ainsi qu’aux Pays-Bas, le nombre d’agences bancaires par habitant est trois fois moins important qu’en Espagne et en Italie. Et deux fois moins qu’en France. Les experts de Citi voient donc les banques françaises se mettre progressivement au niveau scandinave. Ce qui suppose de réduire de moitié leur réseau d’ici à 2025”.
Là encore, vous allez devoir réfléchir très fort pour anticiper les grandes tendances et prendre les bonnes décisions pour vous-même et vos proches. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de mener une telle réflexion, vous pouvez venir rejoindre le club des “stratégistes”, et c’est ici pour en savoir plus !!
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire