mardi 5 avril 2016

La FED:L'enquête épidémiologique

Dans le cadre de l'enquête épidémiologique dirigée par la FED (Fédération environnement durable environnementdurable.net) sur les souffrances des riverains d'éoliennes, voici la lettre de remerciements de la Fédération adressée à un témoin.

Nous remercions cette personne pour l'autorisation de publication.



En complément, vous trouverez le document de synthèse.

DIFFUSONS-LE!

Objectif ZÉRO éolienne et BASTA!

php

Bonjour


Au nom de la délégation FED qui a rencontré l’ANSES le 8 mars dernier, je tiens à vous remercier très vivement de votre participation. Il nous a permis, en complément des 168 autres témoignages de présenter un power-point à la commission d’experts qui nous a auditionnée.
.
La délégation était composée de 4 personnes :
- M.Broncard (VP FED) a présenté les témoignages du corps médical
- A.Posokhow (Administrateur FED) a présenté le bilan actuel des études scientifiques et médicales effectuées dans les pays étrangers (Royaume Uni, Nouvelle Zélande, Australie…) en soulignant qu’aucune étude sérieuse de ce type n’avait à ce jour été effectuée en France
- P. Dugast (Ingénieur acousticien) a présenté de son côté une partie du document qui avait illustré sa conférence à la dernière assemblée générale de la FED
- H Texier (VP FED) a présenté le power-point sur les témoignages.
Vous trouverez ces différentes contributions dans les fichiers joints en deux envois successifs.
Nous attendons avec intérêt, à la suite à toutes ses auditions, les conclusions de la commission ANSES sur les impacts sanitaires dus aux bruits et infrasons générés par les éoliennes industrielles.

Notre enquête est une grande première en France puisque le ministère de la santé n’a pas encore daigné effectuer le début du commencement d’une enquête épidémiologique. Une grande majorité des témoignages présentent un intérêt certain car ils démontrent sans ambiguïté combien chaque riverain peut souffrir des nuisances des éoliennes. Ils se recoupent les uns les autres apportant la preuve que le mal est ressenti partout de la même manière à des degrés divers. Les paroles de chacun sont les témoins de la vérité. L’ensemble est le témoin de l’objectivité. Les décideurs ne pourront plus les ignorer en se réclamant du manque d’étude à ce sujet ou pire de la subjectivité inventive. Les résultats de l’enquête peuvent servir dès maintenant, à chacun d’entre nous, auprès des élus, dans les réunions publiques, auprès des commissaires enquêteurs, auprès des administrations, auprès de tous les sceptiques.

Ce premier bilan statistique reste néanmoins insuffisant puisque comme vous pourrez le constater, un grand nombre de départements se retrouvent sans témoignages et parmi eux certains sont pourtant très impactés par les éoliennes.

C’est pourquoi, nous poursuivons ce travail essentiel afin de mieux l’utiliser comme fer de lance dans notre combat. A l’appui de ces documents, nous vous demandons de sensibiliser d’autres riverains autour de vous afin qu’à leur tour ils produisent leur témoignage. Nous allons vous adresser prochainement un nouveau questionnaire amélioré en fonction des remarques qui nous ont été faites.

Vos commentaires et suggestions seront toujours les bienvenus.

Pouvez-vous nous faire savoir si vous êtes d’accord pour que votre témoignage soit rendu public. Si oui, avec votre nom apparent ou bien avec votre nom effacé ?

Cordialement vôtre,

Hervé Texier

Document de synthèse:

https://lookaside.fbsbx.com/file/sondage%20ANSES%20%20FED%20Pr%C3%A9sentation%202016.pdf?token=AWyxIf1KtOUcFn-1YeX9GrwoWt3iTlUfglFEI5C6tC3tlc8BX5FD4fEIpyeegNFbtrhNA0GdE7rjCML6OKj4maZU_Dw0L1JOIOcnIkSo7HbFZMyvtiNDEy8rgCcFQyPE9WbtXY1AGxfUZcf1pR64TS57

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire