mercredi 13 avril 2016

Plaidoyer pour la préservation des paysages haut-marnais / 2

Étienne CLEMENT
Montier-en-Der, France

Pétition à signer:
 https://www.change.org/p/mme-le-pr%C3%A9fet-de-haute-marne-halte-au-massacre-des-paysages-haut-marnais/u/16182011

Commentaire: Rappeler de temps à autre la loi à nos «amis» exploitants, ne peut que sauver nos paysages que nous aimons tant. En revanche, toujours pas d'allusion au massacre perpétré par l'implantation massive d'éoliennes. «Qui ne dit mot consent»?

php



Étienne CLEMENT




11 avr. 2016 — Depuis avril 2015, il n'est plus permis d'arracher une haie sans motif valable (création d'un accès, agrandissement de bâtiment...) et sans autorisation. Au rythme des dégâts constatés dans notre département (52) on peut se demander si la loi est connue et appliquée. 

Pourtant cela peut coûter cher de l'ignorer ou de l'enfreindre!
Un agriculteur du département de l'Yonne l'aura appris à ses dépends. Suite à l'arrachage de 500m de haie puis à la réalisation de drainage à proximité de mares où on été recensés la présence d'amphibiens (espèces protégées) cet exploitant agricole s'est vu condamner à 3000€ d'amende et l'entreprise de drainage à 5000€ pour avoir réalisé sans autorisation des travaux nuisibles au milieu aquatique. La LPO locale s'étant constituée partie civile, l'un et l'autre devront verser la même somme pour le préjudice moral et frais de procédure. Mieux vaut donc y regarder à deux fois avant de sortir la débroussailleuse et la charrue.
Au passage, vous êtes près de 1600 à avoir accordé votre soutien à la pétition "Halte au massacre des paysages haut-marnais". Si ce n'est déjà fait, n'hésitez pas à y ajouter votre signature et à relayer à tous vos contacts qui souhaitent voir préserver leur cadre de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire