vendredi 13 mai 2016

FED: Lettre d'information




13 mai 2016

Commentaire: Pourquoi les riverains pleurnichent-ils toujours... après l'implantation? Où étiez-vous et que faisiez-vous pendant tout le temps de la procédure? 

Comment se fait-il que cette remarquable et importante enquête du point de vue de la Santé publique réalisée par la Fed (travail validé pat l'ANSES) est fait pschitt dans les médias? Parce que les anti-éoliens sont invisibles et se font «marcher» dessus. 

Devenons VISIBLES et marchons DEBOUT!

«La politique de l’autruche est respectable : Tout dépend de ce qu’il y a dans le sable»
Didier Van Cauwelaert, écrivain (1960-)

php



Éolien Participatif : Émission du site Actu-environnement:

Intervenants
- Fabien BOUGLÉ Vice-Président de Fédération Environnement Durable et Porte-Parole du Réseau Ulysse
- Jean-Yves Grandier Pdt de valorem et ancien Président de France Energie Éolienne
- Michel Leclercq Vice-Président du fond d’investissement partagé citoyen Energies partagées


Vidéo de l’émission https://www.youtube.com/watch?v=VTvQk0O1Dmg



À ne pas manquer : Un des actionnaires d’énergies partagées est le "député Denis Baupin " . (Écouter à 22 minutes 44)


Il est intéressant de noter que le site Actu-environnement souhaite désormais faire parler des anti-éolien. Signe que les choses bougent et que les arguments de la FED font mouche.

Concernait le cas du parc de Beganne des nombreux faits montrent que les partisans de ce type de montage financier cachent la vérité.

À  Beganne des riverains se plaignent amèrement des nuisances de éoliennes
La FED a reçu 23 témoignages


LA FED attire l'attention sur les risques majeurs que pourraient prendre des futurs actionnaires de parc éoliens en France.

Voici l' article dans Ouest France concernant le parc de Beganne qui est cité comme le modèle national de l'éolien participatif dans cette émission. La FED tient à la disposition des intéressés les documents économiques et fiscaux, dont ils auraient besoin pour analyser ce type d'investissement à haut risque et qui a conduit à la spoliation en 2014 de plus de 70.000 actionnaires en Allemagne.


La FED rappelle que du tarif garanti par l'État du rachat de cette électricité par EDF,et dont la pérennité est loin d'être assurée....


Allaire: Les éoliennes citoyennes ne font pas l’unanimité

Ouest-France Allaire - 29 Mars

Les riverains des éoliennes citoyennes de Béganne dénoncent les nuisances quotidiennes qu’engendre le parc éolien. | Ouest-France


Situé à Béganne, en limite d’Allaire et de Saint-Gorgon, le premier parc éolien citoyen ne fait pas que des heureux.

Samedi 28 mars, une cinquantaine de personnes, dont certaines venant de communes voisines où des projets d’éoliennes sont à l’étude, a fait part de son mécontentement aux quelques membres de Begawatts venus planter des arbres. Le collectif de riverains dénonce les nuisances quotidiennes liées aux éoliennes, qu’elles soient sonores ou visuelles.La première maison est à un peu plus de 500 mètres des éoliennes mais « quand vous êtes dehors, le bruit est continu, souligne un riverain, cela joue sur la santé et le sommeil ». Certains se plaignent de problèmes d’acouphènes, d’autres d’effets stroboscopiques.Outre les problèmes de santé, beaucoup s’inquiètent aussi de la dépréciation immobilière de leur bien. « Vous venez à la campagne pour rechercher le calme et la tranquillité, et quand vous avez des éoliennes en fond visuel et sonore, ce n’est plus du tout attirant », dénonce un autre riverain.
Le collectif, qui ne compte pas en rester là, va se transformer en association afin de se faire entendre et de trouver des solutions.


Témoignages sur les nuisances des éoliennes à Béganne (Morbihan)


Le gouvernement a confié à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), une étude des effets sanitaires des basses fréquences et des infrasons dus aux parcs éoliens.

Le 8 mars 2016, une délégation de la Fédération de l’Environnement Durable (FED) a été auditionnée par la commission de 9 experts de l’ANSES

Cette délégation, a présenté les 169 témoignages concernant 520 personnes, de victimes des nuisances acoustiques des éoliennes ainsi que des certificats du corps médical. Cette enquête est une première puisqu’aucune étude de ce type n’avait à ce jour été effectuée en France.



Parmi ces témoignages remis sous haute confidentialité à M. le Directeur de l’ANSES nous en avons reçu 16 provenant des hameaux de Allaire, Carrouis, La Maye, La Goule du Val, la Trincandais de la commune de Béganne et de la commune proche de St Gorgon.



Les riverains qui ont leur habitations très proches des éoliennes (500 mètres, voir moins) se plaignent principalement du bruit : Bruits incessant, continu, permanent, répétitif, insoutenable liés au ronflement et sifflement des éoliennes.

Ces bruits engendrent des problèmes sérieux de santé avec prises de médicaments : maux de tête, maux d’oreilles, migraines, acouphènes, vertiges.

Les problèmes de sommeil sont les plus souvent cités: Insomnie, sommeil très perturbé qui vont de pair avec la fatigue, l’énervement, l’irritabilité, voire l’anxiété.


Tous s’interrogent quant à l’avenir concernant principalement la santé de leur famille.

Les riverains citent également comme autres nuisances :

- les effets de stress sur les animaux,

- les effets stroboscopiques des pales qui ont fait fuir un locataire

- la dévaluation immobilière (Un riverain a fait estimer cette dévaluation à 35 %)

- les paysages gâchés par ces monstres.



Il est clair que ces victimes de l’éolien éprouvent une rancœur justifiée vis-à-vis des citoyens ayant participés à l’investissement pour espérer en tirer le meilleur profit:

« Dans ce village, certains ont choisi de gagner de l’argent facilement au détriment de la santé des autres »

« Les personnes qui ont participé à cette construction n’ont pas les nuisances. Elles ne vivent pas à 500 mètres mais beaucoup plus loin »

« Ce que nous avons à dire c’est que les actionnaires de ce projet n’habitent pas à côté des éoliennes et les distances n’ont pas été respectées »

« Nous comprenons mieux pourquoi les instigateurs de ce projet se sont tues sur la partie nuisances sonores… nous comprenons mieux la perfidie de ces gens qui n’ont rien de citoyens et encore moins d’écolos… ».
Annexe: En pièce jointe à ce mail une analyse de l'éolien participatif par Lionel Taccoen directeur de la revue Géopolitique de l'électricité
geopolitique-electricite.fr




Hervé Texier

VP FED

Cordialement

Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08


Pièce jointe
160511_b__ganne_1.pdf




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire