Grâce au réchauffement climatique, on peut livrer vos éoliennes plus vite

Agence Science-Presse
13 septembre 2018

http://www.sciencepresse.qc.ca/sites/default/files/styles/full_width/public/2018-09/Arctique-brise-glace-russe.jpg?itok=VCTGv4rL

En lice pour le prix de la nouvelle ironique de l’année : un convoi de quatre navires chinois est allé livrer des pales d’éoliennes en Europe, en passant par la route de l’Arctique.

Il s’agit du « passage du Nord-Est », c’est-à-dire celui qui serpente au nord de la Russie et qui, à l’instar du « passage du Nord-Ouest », au nord du Canada, est de plus en plus libre de glace en été. Pas entièrement libre de glace, puisqu’il a fallu l’aide de deux brise-glaces russes — à propulsion nucléaire —, mais tout de même suffisant pour que la compagnie chinoise Cosco (China Cosco Holdings) ait pu ainsi raccourcir son voyage de quelques semaines .

L’un des navires, le Tian En, est arrivé à Rouen, France, le 5 septembre. C’était son premier voyage par l’Arctique, et ce serait même la première livraison maritime commerciale entre la Chine et la France via l’Arctique, selon le magazine Mer et Marine . Pas la dernière, puisque la compagnie chinoise a déjà une entente pour 2019 avec l’agence gouvernementale russe Rosatom, qui gère les centrales nucléaires et les brise-glaces à propulsion nucléaire. À bord du Tian En, entre autres : 21 pales pour des éoliennes. Un peu d’énergie propre pour compenser tout ça ?

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, CHANTRAINES : LE CONSEIL MUNICIPAL DONNE DES NOUVELLES DU PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE

 Précédemment      Le conseil municipal de Chantraines, qui soutient le projet, avait pris acte, en 2022 , de l'arrêté préfectoral n° 5...