Allemagne : le charbon jusqu'au bout de la nuit...

  En même temps, la France ferme la centrale nucléaire de Fessenheim pour que l' Allemagne puisse, à la fois, justifier de l'exploitation de mines de charbon pendant 20 ans et des drames humains que cette situation engendre.😱😡👊
  Un commentaire Mme le ministre de la Transition écologique et solidaire? 
 Ici, comme partout ailleurs, notre VIE, notre quotidien, notre VILLAGE, nos prés, nos forêts, nos animaux et le climat, valent PLUS que leurs profits!
php
***

L'expansion des mines menace les villages allemands malgré la sortie du charbon






  Perdue dans la campagne de l'Allemagne occidentale, la route L277, au nom inoffensif, est devenue un champ de bataille central dans une lutte acharnée sur le projet du pays de se débarrasser du charbon.
"C'est de la terreur psychologique. La L277 était la dernière route qui nous séparait de la mine. C'était notre ligne rouge, notre frontière", a déclaré à l'AFP David Dresen, 29 ans, habitant du village rhénan de Kuckum.
  Dresen fait partie des dizaines d'habitants qui sont venus manifester cette semaine, alors que les travaux de démantèlement de la L277 ont commencé.
  La route doit être creusée pour faire place à l'expansion d'une mine de charbon voisine, avec des villages tels que Kuckum à côté pour la démolition.
  L'Allemagne est officiellement sur le point d'abandonner la production d'électricité au charbon d'ici 2038, le gouvernement finalisant sa "loi de sortie du charbon", âprement contestée, au début du mois.
  Un compromis a été trouvé entre la coalition centriste au pouvoir en Allemagne, composée de démocrates-chrétiens et de sociaux-démocrates. Le calendrier de la "sortie du charbon" a longtemps été critiqué par les écologistes.
  Les ONG environnementales ont critiqué le texte final de la loi -- publié début juillet -- comme manquant d'ambition et d'urgence.
  Elles estiment que l'échéance de 2038 est trop tardive si l'Allemagne veut respecter ses engagements dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat.
La mine de Garzweiler est un autre point de combustion vive, caractérisé par un dégagement de lumière.
  Le site est régulièrement occupé par des militants du mouvement antichar, qui a pris de l'importance depuis que l'Allemagne s'est éloignée du nucléaire en 2011, ce qui a accru sa dépendance vis-à-vis du combustible fossile.
  RWE a déclaré qu'elle subira le plus gros des conséquences de la sortie du charbon et qu'elle doit fermer les deux tiers de sa capacité de production d'électricité dans le bassin houiller rhénan d'ici 2030.
"Les centrales électriques et les raffineries restantes doivent continuer à être approvisionnées en charbon qui, à partir de 2030, ne peut être extrait qu'à Garzweiler."
Cause perdue
Pour des habitants comme David Dresen, cependant, il s'agit autant de sauver leur propre maison que de sauver la planète.
"J'ai presque 30 ans. J'ai vécu toute ma vie dans une grande ferme, où ma famille se trouve depuis le 18e siècle", dit-il.
Pourtant, la ferme devrait être démolie avec le reste de Kuckum en 2027.
  En 2016, les habitants du village ont été officiellement invités à vendre leurs terres à RWE et ont reçu une aide pour se relocaliser ailleurs.
D'autres villages ont déjà disparu, tandis que d'autres restent maintenant vides, en attendant leur destruction imminente.
"Cela vous rend vraiment triste de laisser derrière vous un monde qui est en train d'être détruit", a déclaré Fritz Bremer, un habitant âgé de Keyenberg.
L'homme de 86 ans estime qu'il y a peu d'espoir de sauver un seul de ces villages.
"Je pense que c'est une cause perdue. Vous l'avez vu avec la route. Les gens ont protesté, mais ils l'ont quand même déterrée", dit-il.
Pourtant, le manifestant Dresen garde l'espoir que Kuckum pourrait être épargné par un tel sort.
"Nous espérons que d'ici 2027, nous aurons un nouveau gouvernement au niveau fédéral et régional, avec le parti des Verts dans la coalition", dit-il.
"Mais si nous continuons à avoir un gouvernement qui ne se soucie pas des objectifs climatiques, alors c'est probablement le rideau qui tombera sur notre village".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...