Haute-Marne, Chamarandes-Choignes : le projet de zone industrielle d'éoliennes officiel

  Ainsi ce qui hier n'était encore qu'un " peut-être, plus", est aujourd'hui... officiel : la commune via son conseil municipal porte un projet de zone industrielle ou d' usine d'éoliennes. Oui, vous avez bien lu, c'est bien le conseil municipal, dont la majorité de ses membres ont été réélus en 2020*, qui est à la barre, associé et manipulée manœuvrée conseillé par un " cueilleur-chasseur de subventions publiques " du vent. Les parcelles retenues sont, à priori, toutes communales. Ce choix n'est JAMAIS anodin de la part du vendeur de vent : la commune perçoit tous les loyers annuels, et pour les opposants à son projet, la "prise illégale d'intérêts" ou le "conflit d'intérêts" ne peuvent pas être invoqués. 
  Toutefois, comme il était rappelé dans notre article d'hier, il est interdit dans notre département de construire une ZI d'éoliennes en milieu forestier. Or, toutes ces parcelles le sont.
  Cette annonce souligne, pour le moins, l'incohérence des élus qui, à la fois, s'engagent par convention aux côtés du Conservatoire d'espaces naturels de Champagne Ardenne (CENCA), pour protéger et préserver les populations de chauves-souris, dont le plus grand prédateur est...l'éolienne et, qui, de l'autre, veulent en implanter. 
  Va comprendre, Charles!

Les retombées fiscales pour motivation?
  Rappel
  La bonne santé financière d'une commune se mesure à sa capacité de désendettement et de son évolution dans le temps.
  "  La capacité de désendettement est un ratio d’analyse financière des collectivités locales qui mesure le rapport entre l’épargne nette et la dette, la première finançant la seconde. Elle se calcule comme l’encours de la dette rapport à l’épargne brute (ou capacité d’autofinancement).
  Exprimé en nombre d’années, ce ratio est une mesure de la solvabilité financière des collectivités locales. Il permet de déterminer le nombre d’années? théoriques? nécessaires pour rembourser intégralement le capital de la dette, en supposant que la collectivité y consacre la totalité de son épargne brute. À encours identiques, plus une collectivité dégage de l’épargne, et plus elle pourrait rembourser rapidement sa dette. "

  Selon les critères de la direction générale des Collectivités locales (DGCL), on considère que la situation est :
  • bonne < 8 ans,
  • normale entre 8 et 11 ans, 
  • dangereuse entre 11 et 15 ans, 
  • critique > 15 ans.
Chamarandes-Choignes, capacité de désendettement
  • année 2012 : 6 années ;
  • année 2016 : 2 années ;
  • année 2017 : 2 années ;
  • année 2018 : 1 année.


   Le ratio est excellent en 2018 et de plus, il a évolué positivement depuis ces dernières années. On peut dire que Chamarandes-Choignes est une commune aux finances saines donc, bien gérée.
   Alors pourquoi faire alliance avec le " diable " éolien ce qui est un non-sens sanitaire, environnemental et... économique? Avec en plus, la forte probabilité que la sérénité de la communauté laisse sa place à... la zizanie, entre les " pour " et les " contre ".
   Et d'ailleurs, qu'en pensent les administrés de ce projet éolien? Faisait-il partie des annonces de campagne de la seule liste présentée? Si non, ne serait-il pas judicieux, pour un tel projet extra-ordinaire, de les consulter par référendum?
   Car si ce projet venait à voir le jour, la population en serait la premières victime, élus compris, et ce, à double titre :
  • les résidents subiraient au quotidien les nuisances générées. Celles-ci sont dénoncées partout en France par des citoyens lambdas, riverains d’éoliennes : bruit, infrasons, etc. Ces agressions pouvant avoir de graves répercussions sur la santé de nombre d'entre eux ;
Lire sur le bruit
https://augustinmassin.blogspot.com/2019/10/suisse-une-oreille-attentive-au-bruit.html
Lire sur les infrasons
https://augustinmassin.blogspot.com/2020/01/infrasons-donner-la-mort-en-silence.html
Lire les témoignages
https://augustinmassin.blogspot.com/search/label/T%C3%A9moignages

  • les résidents verront leur facture d'électricité augmenter. Il est avéré que plus un mix électrique contient un pourcentage élevé d' EnRI, éolien, solaire, méthanisation, biomasse, etc., et plus le coût du MWh est élevé, pour les particuliers mais aussi pour les entreprises.








 
 
 Source : Commission de régulation de l'énergie (CRE)  CRE, délibération 2019-2035

   " ... En séance de commission des finances pour présenter mon rapport sur le coût économique de l’éolien. Entre 70 et 90 milliards d’euros seront dépensés à horizon 2028 pour le financement éolien et financer 15% de la consommation d’électricité.
   À titre de comparaison, le parc historique nucléaire coûte 80 milliards d’euros et a fourni de l’électricité pour 40 ans, 75% de la consommation.
"
 Julien Aubert, député et président de la Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique.

* Une seule liste était en course lors des élections municipales 2020. À noter, la chute vertigineuse du nombre d'inscrits sur les listes électorales, passant de 839 en 2014 à ... 805 en 2020!

Conseil municipal 2020-2026
- Bernadette Retournard, maire, professeurs, professions scientifiques,
- Marie-Dominique Caunois, anciens cadres,
- Véronique Kolb, anciens cadres,
- Éliane Sandalo, anciens employés,
- Claude Voguet, employés administratifs d'entreprise,
- Frédéric Berhaut, ingénieurs et cadres techniques d'entreprise,
- Jacques Rousselin, professions libérales,
- Yannick Thomas, techniciens,
- Bernard Vialletel, ingénieurs et cadres techniques d'entreprise,
- Elise Chiarla, ingénieurs et cadres techniques d'entreprise,
- Clélia Dessaint, cadres administratifs et commerciaux d'entreprise,
- Florence Pardoën, employés civils et agents de service de la fonction publique,
- Christophe Gibrat, employés de commerce,
- Nicolas Jobert, commerçants et assimilés,
- Pascal Moniot, anciens cadres.
   En gras, les réélus en 2020

- inscrits : 805 / 839 en 2014
- abstentions : 433 / 330
- votants : 372 / 509
- blancs ou nuls : 39 / 75
- exprimés : 333 / 434
Source  

jhm 2020 07 21



php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...