Inde : le nucléaire, considéré comme une énergie propre, dans un mode sûr et durable, en pleine expansion

  Depuis 2002, l' Inde a toujours été présente dans le top 10 des pays les plus émetteurs d' émissions de dioxyde de carbone, avec comme meilleur classement la troisième marche du podium, en 2017.
Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone#Classement_selon_les_%C3%A9missions_de_CO2_li%C3%A9es_%C3%A0_l'%C3%A9nergie_en_200

Classement 2019

  Et voilà que pour moins polluer, le gouvernement indien s'associe au secteur privé pour construire des centrales nucléaires. Ces dirigeants sont-ils irresponsables? Que ne suivent-ils pas l'exemple de la grande France? N'ont-ils pas lu les injonctions du "Petit livre vert" d' EELV? Pour sauver la planète, stop au nucléaire cracra! Place aux EnR, éolien et solaire, associées au gaz et charbon!
   Vite, que Mme le ministre de la Transition écologique et solidaire, Yves Jadot, Julien Bayou, etc. se rendent sur place pour redresser la pensée déviante de ces malheureux. Bien entendu, pour ce voyage, seront bannis l'avion et tout autre moyen de transport à moteur thermique, cela va sans dire.
php

***

Quatre autres centrales nucléaires d'une capacité totale de 3 400 MW vont être construites à Haryana, Tamil Nadu


IANS
https://swarajyamag.com/news-brief/four-more-nuclear-power-units-with-total-capacity-of-3400-mw-to-be-built-in-haryana-tamil-nadu
29/07/2020

   L'exploitant de centrales nucléaires indien, Nuclear Power Corporation of India Ltd (NPCIL), prévoit de commencer la construction de quatre autres unités nucléaires cette année, a déclaré un haut responsable de la Commission de l'énergie atomique (AEC).
   Il a déclaré que deux unités de 700 MW seront installées à Haryana et deux autres de 1 000 MW au Tamil Nadu, et a ajouté que le premier réacteur indigène de 700 MW devrait commencer à fonctionner à pleine puissance vers la fin du semestre.
   En ce qui concerne l'année 2020-21 pour le secteur de l'énergie atomique du pays, K N Vyas, président de l'AEC, a déclaré à l'INA : "En ce qui concerne la mise en œuvre des projets, le premier réacteur indigène à eau lourde sous pression (PHWR) de 700 MW de la centrale atomique de Kakrapar (KAPS-Unité 3) au Gujarat a atteint sa première criticité (réaction de fission nucléaire en chaîne auto-entretenue contrôlée) le 22 juillet".
  "Le réacteur devrait commencer à fonctionner à pleine puissance vers la deuxième moitié de l'année. Le Conseil de régulation de l'énergie atomique (AERB) surveille de très près les performances de l'unité", a ajouté M. Vyas.
   Actuellement, deux unités de 220 MW sont en service au KAPS.
   L'unité 3 du KAPS est la première unité d'énergie atomique qui commencerait ses opérations commerciales après la mise en service de la deuxième unité de 1 000 MW à Kudankulam il y a quelques années, a déclaré M. Vyas.
"NPCIL prévoit également de commencer la construction de deux nouveaux projets : Gorakhpur Haryana Anu Vidyut Pariyojana (GHAVP-2x700 MW) à Haryana et le projet d'énergie nucléaire de Kudankulam (KNPP) 5&6 unités (2x1.000 MW) à Kudankulam dans le Tamil Nadu au cours de l'année", a déclaré Vyas.
   Le secteur nucléaire indien parie beaucoup sur les réacteurs de 700 MW conçus par les Indiens. Il est prévu de construire 16 unités totalisant 11 200 MW et le gouvernement central a accordé des sanctions administratives et financières à leur égard.
   Les projets en sont à différents stades de mise en œuvre.
   Outre deux unités dans la KAPS, le NPCIL construit deux unités de ce type dans la centrale atomique du Rajasthan (RAPS).
   A cela s'ajoutent 10 autres unités de 700 MW qui seront mises en place selon un mode de flotte qui sera achevé progressivement d'ici 2031, impliquant une dépense de 105 000 roupies, financée avec un ratio dette/fonds propres de 70/30.
   Les capitaux propres seront fournis par le gouvernement et la dette par des emprunts sur le marché.
"Sur les 16 unités de 700 MW PHWR, les commandes de six des unités KAPS 3&4, RAPP 7&8 et GHAVP 1&2 ont été passées à des moments différents en fonction des sanctions des projets.
Cependant, c'est pour les 10 unités sanctionnées en mode flotte que des commandes groupées sont passées. Le processus de passation de commandes de matériel et d'équipement de longue livraison a commencé et l'avantage en termes de coût apparaîtra une fois que toutes les commandes auront été passées. Le coût par MW des PHWR de 700 MW est estimé à environ 15 Rs crore
", a déclaré M. Vyas.
   Selon M. Vyas, il a été décidé de se stabiliser sur 700 MW car il s'agit de la capacité optimale au lieu d'aller plus loin vers des réacteurs de 1 000 MW car le montant de la vérification de la conception sera élevé.
"Passer de 220 MW à 540 MW, deux unités travaillant à la centrale atomique de Tarapur - TAPS, a été considéré comme un saut trop important. Mais les deux unités de 540 MW fonctionnent avec succès", a-t-il ajouté.
   Outre les 16 unités de 700 MW de PHWR indigènes, l'Inde va mettre en place quatre autres réacteurs de 1 000 MW achetés à la société russe Rosatom, dont la construction de deux d'entre eux progresse à Kudankulam. Au total, six unités de ce type seront installées à la centrale nucléaire de Kudankulam.
Interrogé sur le contenu local des prochains réacteurs, M. Vyas a déclaré "La localisation progressive telle qu'elle est envisagée dans l'accord intergouvernemental (IGA) signé entre les gouvernements indien et russe pour les unités 3 à 6 de Kudankulam est en cours d'exécution. Pour les KNPP-3, 4, 5 et 6, l'étendue de la localisation représente environ 30 à 35 % du coût total sanctionné. On peut également noter que les travaux de chantier, qui représentent une part importante, sont effectués par l'industrie locale".
   Le premier réacteur PHWR de 700 MW ayant atteint la criticité, la question logique suivante était de savoir quand l'autre réacteur conçu localement, le prototype de surgénérateur rapide (PFBR) de 500 MW à Kalpakkam dans le Tamil Nadu, atteindrait la criticité.
"Il est en phase de mise en service. Les ingénieurs y travaillent même pendant le verrouillage du Covid-19", a déclaré M. Vyas.
   Un responsable de la Bharatiya Nabhikiya Vidyut Nigam Limited (BHAVINI) ne voulant pas être cité a déclaré à l'INA : "Tous les aspects techniques de l'unité sont en cours de vérification car il ne sera pas possible de revenir en arrière une fois que l'unité aura atteint la criticité."
   Selon M. Vyas, en regardant en arrière, 2019-20 peut être considéré comme une bonne année pour le secteur de l'énergie nucléaire dans le pays.
"Une étape importante a été franchie lorsque les unités 1 et 2 du TAPS (220 MW) ont achevé 50 ans d'exploitation commerciale au cours de l'année. Ce sont les plus vieux réacteurs du monde aujourd'hui et ils continuent à fonctionner en toute sécurité, avec d'excellentes performances", a déclaré M. Vyas.
"La production annuelle d'énergie nucléaire la plus élevée jamais atteinte, soit 46,472 millions d'unités d'électricité, a été réalisée au cours de l'année. Poursuivant la tendance à établir des records en matière de fonctionnement continu de longue durée, un plus grand nombre d'unités ont enregistré un fonctionnement continu de plus d'un an, portant le nombre d'occasions à 33. Cela indique la capacité de la NPCIL à fournir une énergie propre dans un mode sûr et durable
", a ajouté M. Vyas.

(Cette histoire a été publiée à partir d'un fil de presse de l'agence de presse sans modification du texte. Seul le titre a été modifié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...