Haute Marne, Epizon : point sur le NOUVEAU projet de la ZI d'éoliennes dit "Eole de Joux"

   Epizon, commune de 168 habitants située au nord du département, fait partie des neufs communes, Aingoulaincourt, Chambroncourt, Effincourt, Epizon, Germay, Germisay, Leurville, Pansey, Thonnances-les-Moulins, qui accueillent, depuis 2010, la plus grande ZI d'éoliennes de la Haute-Marne, dit "Les Hauts pays", comptant... 39 turbines.
  Actuellement se déroule la commission d'enquête du nouveau projet, du 15 juin au 16 juillet inclus. Pourtant en 2018, soit huit ans après la mise en service de la première ZI, le maire de l'époque, Claude Malingre, confessait ses états d'âme au JHM :
(...) " Claude Malingre [le maire] ne trouve pas que c'est une bonne solution d'implanter plus d'éoliennes que d'habitants. Selon lui, cela provoque la fuite des nouveaux arrivants. [...] bien qu'apportant une manne financière, ces éoliennes installées par de grandes sociétés détruisent le paysage. [...] le mât implanté qui domine la forêt autour de Pautaines* en indiquant qu'il pensait que le visuel serait saccagé avec onze éoliennes."
  Cette commission d'enquête a aussi sa petite histoire. Elle devait se dérouler préalablement du 14 janvier 2020 au 15 février 2020 inclus.  Mais "du fait du dessaisissement du commissaire-enquêteur en raison d'un risque de conflit d'intérêt par le tribunal administratif et à sa demande conformément à l'article R123-27-4", elle avait été reportée.
 

   La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a participé. Dans son courrier en date du 26 juin 2020 adressé au commissaire enquêteur, la LPO donnait un avis défavorable.
"... Au vu des enjeux précédemment cités et des connaissances ornithologiques répertoriées sur la zone pressentie, et au vu des préconisations du Schéma Régional Eolien, la LPO Champagne-Ardenne constate que les contraintes sur ce secteur sont très élevées et non compatibles avec le
développement d'un projet de parc éolien. La présence de 2 nids de Milan royal et d’un nid de Cigogne noire à moins de 10 km est un élément rédhibitoire à l’implantation d’éoliennes.
Le respect des couloirs de migration est impératif pour leur pérennité.
Au regard de l’ensemble des éléments répertoriés, la LPO préconise donc l’abandon du projet
"
   Mais, en même temps, elle précise, en introduction que "La LPO Champagne-Ardenne est impliquée, depuis 2002, dans le développement de la filière éolienne de l’ex-région Champagne-Ardenne".
Ainsi, la LPO défend la vie des oiseaux (avifaune), et, en même temps, elle soutient l'essor de l'éolien qui... tue des oiseaux!? Position on ne peut plus macronienne, non?
Vomissons!😱


Projet de la ZI éolienne dit "Eole de Joux"
- Porteur du projet : Société "Éole de la Joux" filiale de la société Calyce Développement
- Capital social : 1 000€,
- Gérant : Boban Eric. Exploitant agricole, fruit/légume, à Vitry-la-Ville (51). Il est gérant de ...34 entreprises. https://dirigeant.societe.com/dirigeant/Eric.BOBAN.60925206.html#mandatdir
- 7 machines,
- 150m en bout de pale,
- 3.45MW de puissance nominale unitaire,
- 24.15MW de puissance nominale totale.


La Mission régionale d'autorité environnementale (MRAe)
  Créée en 2016, il existe 19 MRAe sur tout le territoire, rattachées au Ministère de la Transition écologique et solidaire, sous l'autorité du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). Elle est composée de six membres élus pour trois ans :
- 3 représentants du CGEDD,
- 3 membres associés.
Elle "vise à renforcer l’indépendance des décisions et avis rendus par les autorités environnementales locales sur les plans et programmes et sur les projets de travaux, d’ouvrages et d’aménagements soumis aux seuils de saisine de la commission nationale de débat public".

L'avis de la MRAe, morceaux choisis
- " Le futur parc est proche de boisements et forêts. 3 des éoliennes seront implantées à moins de 200m des lisières, contrairement aux suggestions du Schéma régional éolien (SRE),



- Le SRE préconise un éloignement d’au moins 200 m par rapport aux boisements et aux haies,alors que 3 des 7 éoliennes du projet ne le respectent pas,




À l'origine, le projet comptait 12 éoliennes.


- La Zone d’implantation potentielle (ZIP), située sur un plateau, présente une pente ascendante vers le sud. La ZIP se compose de cultures entourées de forêts, ainsi que d’une route communale menant au hameau de Putaines-Augéville situé au nord-est et distant de 600 m de la première éolienne,



- 11 sites Natura 2000 sont présents dans le périmètre d’étude éloigné de 20km,
- On note que l'aire d’étude éloignée est marquée par la présence de parcs éoliens : 75 éoliennes y sont implantées, dont près de 30 dans le périmètre intermédiaire. Les impacts cumulés sur le paysage ont été étudiés et le pétitionnaire conclut à l’absence d’impact significatif".




Sources
- Mission régionale d’autorité environnemental
http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2019apge94.pdf
- Demande d'autorisation unique
http://www.haute-marne.gouv.fr/content/download/15504/101892/file/6.1-CALYCE-JOUX-Pieces%20ecrites.pdf


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...