Haute-Marne, Pautaines-Augeville : la résistance à l'éolien est en marche

    Depuis février 2013 et la création de la commune nouvelle d' Épizon, la petite commune de Pautaines-Augeville est devenue commune déléguée. Si ce village est petit par le nombre de ses habitants, en revanche, la détermination affichée de ces derniers, avec le soutien du conseil municipal, pour s'opposer au nouveau projet de zone industrielle d'éoliennes, est réjouissant et salutaire. Aucunes âmes ne manquent à l'appel ; excepté, comme de bien entendu, le propriétaire terrien qui a signé le pré-bail le liant au promoteur.
  Le plus dur commence. La "guerre des mondes" ne supporte aucun relâchement de la part des résistants.


 Toutes les personnes qui ont entre leurs mains le sort de Pautaines-Augeville et de ses habitants, pour les 30 ans à venir, ont en commun de ne pas être concernées par leurs décisions. Aucun n'habitant la commune! ; y compris le promoteur, exploitant agricole également dont le dernier domicile connu se situe dans la Marne, à Vitry-la-Ville.
  Tous ces décideurs sont rattachés, plus ou moins directement, à un ministère, qui de l' Intérieur, de la Transition écologique, de la Culture, etc.
  Toutefois, nous croyons à l' Etat de Droit et à l'intégrité de ses représentants...
   Le point décisif pour la résistance est que le conseil municipal est à leurs côtés. En effet, une commune a des pouvoirs non négligeables pour mettre un coup de frein à un projet, à défaut de le stopper définitivement. Et cela commence, par exemple, quand le temps sera venu, de ne pas autoriser monsieur le maire à signer les conventions nécessaires à la mise en œuvre du projet, relatives au passage des câbles électriques souterrains, à l’utilisation de la voirie et au survol de pales.
   Aucun commentaire concernant la déclaration rapportée du sénateur Sidot ou du propriétaire terrien? D'ailleurs d'où parle sieur Sidot? Le sénateur, le propriétaire ou... les 2? Ses électeurs jugeront.
   Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, c'est bien connu, la commune de Poissons a donné un avis défavorable à ce projet, avec une très forte majorité. Peut-on alors envisager une association des communes du NON investissant ensemble, juridiquement et financièrement, en soutien de l'association locale? À suivre...

Lire sur le même sujet
https://augustinmassin.blogspot.com/2020/07/haute-marne-epizon-point-sur-le-projet.html

«On ne se bat pas par espoir d’une récompense ou d’une reconnaissance. On ne calcule pas les bénéfices et les intérêts. On se bat parce qu’il le faut. Pour réparer une injustice. Parce que le principe de résistance passe avant le principe d’espérance».
Daniel Bensaïd

jhm 2020 07 28










Commune de Poissons





php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...