Energie, climat : quand les pays les pollueurs du monde s'asseoient sur les vertus cardinales françaises

  "... La Chine, l'Inde et les États-Unis ont compté à eux trois pour plus de 70% de la consommation mondiale de charbon en 2019".
  Vite, que les leaders verts et les membres Convention citoyenne s'y rendent pour mettre au pas ces pays si peu vertueux pour le climat! À pied, à cheval, ,en train ou... en vélo, off course. Blague à part, ce classement fait apparaitre comme encore plus inefficaces, utopiques, ridicules et dangereuses, pour le climat et l'avenir de la France, les 149 mesures proposées par la Convention citoyenne et dont 146 on été validées par le Président de la République.
  "... Que Dieu me protège! s'écria Sancho, n'avais-je pas prévenu Votre Grâce de bien prendre garde? Ne l'ai-je pas avertie que c'étaient des moulins à vent et que, pour s'y tromper, il fallait en avoir d'autres dans la tête?"
Miguel de CervantèsL’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche (1605-1615)
  Ce pays est foutu.
php

***

Quels sont les 10 pays qui consomment le plus de charbon dans le monde ?

Connaissances des énergies

  La Chine a compté pour 51,7% de la consommation mondiale de charbon en 2019 selon le BP Statistical Review of World Energy(1).



La Chine, l'Inde et les États-Unis ont compté à eux trois pour plus de 70% de la consommation mondiale de charbon en 2019. (©Peabody)

  Les autres principaux pays consommateurs de charbon sont :
  Rapporté à la population, ce classement évolue (2) : la consommation chinoise par habitant de charbon est approximativement 20% moins élevée que celle de l'Australie 40% moins élevée que celle du Kazakhstan , mais 2 fois plus importante que celle de l'Allemagne et 14 fois plus que celle de la France.
  À l’échelle mondiale, la consommation de charbon a légèrement reculé en 2019 (- 0,6%) mais a augmenté de 60% depuis 2000 (3). La répartition relativement équilibrée des réserves de charbon dans le monde, évaluées à 132 ans de production au rythme actuel, et les prix bas de ce combustible encouragent, malgré son impact environnemental, le recours à cette énergie dans certaines régions du monde, notamment en Asie du Sud-Est.
  Rappelons qu’il existe différents types de charbon dont le pouvoir calorifique et l’usage varient : le lignite est par exemple principalement utilisé dans les centrales électriques tandis que l’anthracite de meilleure qualité est majoritairement destiné au chauffage domestique.


dernière modification le 03 juillet 2020

Sources / Notes
1. Tous types de charbons confondus (hors charbon converti en carburants liquides ou gazeux). BP Statistical Review of World Energy, juin 2020.
2. Ibid.
3. Ibid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...