ZERO EOLIENNE ET BASTA!
php
***
Le Mexique débranche l'éolien et le solaire
IER
12/06/2020
Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a qualifié les éoliennes de "ventilateurs", affirmant qu'elles ne produisaient pas beaucoup d'énergie, et il cesse de soutenir l'éolien et le solaire, y compris les connexions au réseau. Il aurait déclaré que le gouvernement cesserait de délivrer des permis pour les nouveaux projets éoliens qui interfèrent avec l'environnement et provoquent une "pollution visuelle".
Alors que le Mexique est sur le point d'entrer dans sa pire récession de ces derniers temps, le président López Obrador réduit et arrête les subventions à l'énergie intermittente du vent et du soleil qui ont fait augmenter le coût de l'électricité pour sa population. Reconnaissant que l'électricité éolienne et solaire industrielle n'apporte que peu ou pas de valeur aux réseaux électriques, le Mexique s'efforce d'éviter les hausses de prix de l'électricité que connaissent l'Allemagne, le Danemark, la Grande-Bretagne, l'Australie du Sud, la Californie et d'autres gouvernements qui ont fortement subventionné et rendu obligatoire leur approvisionnement en énergie éolienne et solaire.
Le vent au Mexique
Oaxaca est un État du sud du Mexique qui contient environ deux tiers de la capacité éolienne du pays. Les avantages initialement promis de ces installations éoliennes ne se sont pas matérialisés. Par exemple, les emplois n'ont pas répondu aux attentes et les améliorations promises aux routes ou aux écoles ne se sont pas concrétisées.
Selon le documentaire de Michael Moore, la destruction écologique causée par l'extraction des minéraux précieux nécessaires à la construction des installations éoliennes et solaires a rendu les terres inhabitables et sans valeur pour les plantes et les arbres. La dépendance à l'égard de la Chine pour les minéraux de terres rares, dont les panneaux solaires et les éoliennes ont besoin, fait de l'énergie propre une proposition coûteuse du point de vue de la sécurité nationale.
Le Centre national de contrôle de l'énergie du Mexique, ou Cenace, a indiqué qu'il suspendrait les connexions au réseau des nouveaux parcs solaires et éoliens en raison de l'intermittence de la production d'énergie solaire et éolienne, ce qui pourrait compromettre la sécurité énergétique du Mexique en période difficile, comme lors de la pandémie de coronavirus. Selon Cenace, la production intermittente des centrales éoliennes et solaires photovoltaïques affecte la fiabilité du système électrique national, ce qui a un impact sur la suffisance, la qualité et la continuité de l'approvisionnement en électricité.
Certains pensent que la solution à l'intermittence de la production d'électricité est le stockage de l'énergie, qui tarde à arriver au Mexique - probablement en raison de son coût. Fin 2018, le Mexique a reçu sa première installation de stockage de batteries dans une usine automobile. Un an plus tard, la première installation de batteries derrière le compteur, qui dispose également de capacités de régulation de fréquence, a été mise en service à Puebla.
Électricité et pauvreté
Les besoins de M. López Obrador en énergie fiable et abordable peuvent être mieux compris dans le livre de Robert Bryce, "Question of Power : Electricity and Wealth of Nations", où il note qu'environ 3,3 milliards de personnes, soit environ 45 % de la population mondiale, vivent dans des endroits où la consommation d'électricité par habitant est inférieure à 1 000 kilowattheures par an, soit moins que la quantité utilisée par un réfrigérateur. Environ 4 personnes sur 10 sur la planète vivent dans ce que Bryce appelle le "monde débranché". Selon Bryce, environ 1,2 milliard de personnes vivent dans des endroits où la consommation d'électricité par habitant est inférieure à 400 kilowatts-heure par an.
En 2018, la consommation d'électricité par habitant au Mexique était de 2 632 kilowattheures, soit 16 % de moins que la moyenne mondiale et 80 % de moins que la moyenne américaine, selon le graphique de Bryce ci-dessous.
Importance des combustibles fossiles
Plus de 6 000 produits proviennent des dérivés du pétrole brut, y compris des pièces de panneaux solaires et d'éoliennes. Les combustibles fossiles sont nécessaires à la fabrication d'équipements éoliens et solaires, à leur transport et à leur construction. Les combustibles fossiles fournissent souvent de l'électricité de secours lorsque le vent ne souffle pas et que le soleil ne brille pas. Les installations éoliennes et solaires nécessitent actuellement d'énormes quantités d'acier et de béton, dont les processus de fabrication nécessitent du pétrole et du gaz naturel. La construction d'une éolienne nécessite 900 tonnes d'acier, 2 500 tonnes de béton et 45 tonnes de plastique. La quantité d'acier nécessaire pour que l'énergie éolienne et solaire remplace les combustibles fossiles dépasse la capacité mondiale de production pendant des décennies.
Et, comme la pandémie de coronavirus nous l'a montré, les énergies renouvelables ne peuvent pas produire des équipements médicaux essentiels tels que les systèmes à ultrasons, les ventilateurs, les systèmes de tomodensitométrie, les rayons X, les médicaments, les masques, les gants, le savon et les désinfectants pour les mains pour les hôpitaux, et les équipements de protection pour les médecins et les infirmières. Ces produits sont fabriqués à partir du pétrole brut.
Le Mexique dispose de ressources pétrolières avec 8 milliards de barils de réserves. Le président López Obrador a promis une augmentation substantielle de la production pétrolière d'ici la fin de son mandat. Cependant, la crise du prix du pétrole due au coronavirus rend actuellement la production de pétrole difficile.
Conclusion
Le président mexicain López Obrador met fin aux subventions et aux interconnexions au réseau des parcs solaires et éoliens intermittents afin de maintenir les prix de l'énergie à un niveau abordable et de garantir une électricité fiable à la population mexicaine. La consommation d'électricité par habitant au Mexique est inférieure à la moyenne mondiale et M. López Obrador se concentre sur l'augmentation de la production pétrolière du pays, malgré le défi que représente la faiblesse des prix du pétrole due aux verrouillages des coronavirus qui réduisent la demande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire