Source : https://www.tourisme-langres.com/objets_fichiers/fichiers_fr/Randonnee-de-la-source-de-la-marne-balesmes.pdf
La traversée de Cohons nous ravissait avec son "escargot" et ses jardins remarquables, qui ont l'avantage d'être deux,
Quand soudain, au coin d'une rue, la réalité se rappela à nous : notre Haute-Marne sauvage, à l'environnement presque vierge, au riche patrimoine architectural, ce pays tant aimé, est en proie, lui aussi, ... à la colonisation éolienne. Nous l'avions presque oublié...
Cohons, avec pour horizon les éoliennes de la ZI dit "Langres sud", 26 machines + 8 nouvelles autorisées (34), dit "Le Langrois", en plein coeur du Parc national des Forêts. Distance : 12 km à vol d'oiseau. Photo php.
Ainsi, comme un chêne subissant les assauts d' une cohorte de chenilles processionnaires urticantes, perdant ses défenses immunitaires, ce pays est méthodiquement détruit, jour après jour, avec :
- des problèmes sanitaires pour la population, comportant des risques de mort prématurée,
- des centaines d' hectares de terres agricoles artificialisés par an,
- des milliers de m3 de béton ferraillé enfouis dans les sols... à vie,
- des risques accrus de pollution des zones de captages, des nappes phréatiques et des cours d'eau,
- la destruction des paysages, de la Biodiversité et du patrimoine architectural,
- la perte de valeur du bien pour les propriétaires,
- l'amoindrissement du potentiel touristique exceptionnel du 'Pays de l'eau', avec les conséquences économiques désastreuses associées.
Aparté
Cette frénésie industrielle n'est rendue possible que parce que des terres sont mises à sa disposition : "Pas de terres, pas d'éoliennes!" Une minorité d'individus, propriétaires terriens, exploitants agricoles, élus, qui participent ou collaborent à ce massacre sanitaire et environnemental sont ainsi des personnes... qui vivent parmi nous, pour la plupart d'entre eux. On pourrait les croiser dans la file d'attente d'un cinéma, chez le coiffeur, au rayon légumes d'un supermarché, à la terrasse d'un café, à la sortie de l'école, sur un terrain de sport ; cela peut-être un membre de la famille, etc. Leurs noirs desseins ne peuvent être menés à bien sans l'indispensable validation de la machine zélée de l' Etat, préfecture, DREAL, etc. Cette bande de" fossoyeurs" est en train de jeter par-dessus bord l'environnement et le patrimoine architectural, témoins privilégiés de l'histoire des hommes en Haute-Marne. Quand aux populations...
Fin de l'aparté.
Pour Cohons, la menace éolienne pourrait fortement se réduire, kilométriquement parlant ; deux projets, non déclarés officiellement en préfecture, avec respectivement 8 et 11 éoliennes, sont en cours d'élaboration, chasse aux pré-baux, sur 2 communes voisines *:
- Bourg, 2.5km à vol d'oiseau à l'ouest de Cohons, 8 éoliennes. Le maire réélu n'est autre que la président du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR), dont l'une des missions est de :
"... Tourisme
Définition et mise en œuvre de son schéma de développement touristique,
Développement et gestion coordonnés de zones touristiques : les quatre lacs, les sources de l’Aube et de la Marne, le balisage des chemins de randonnées, les ports du Canal…,"
En gros, c'est comme si on nommait à la tête de la Ligue nationale contre le cancer, le patron de Philip Morris industrial.
- Heuilley-Cotton, 2km à vol d'oiseau au sud-est de Cohons, 10 éoliennes.
"... Le projet se situe sur le territoire des communes d’ Heuilley-Cotton et Villegusien-le-Lac, aujourd’hui fusionnées, Villegusien-le-Lac est désormais commune déléguée d’ Heuilley-Cotton, et rassemble également les communes de Piépape, Prangey et Saint Michel.[...] Le projet final est composé de 10 éoliennes d’une puissance unitaire minimale de 4MW et d’une taille maximale de 200 m en bout d pales. Les 5 premières éoliennes seront situées sur la partie nord en deux alignements parallèles à la D67,tandis que les 5 autres seront réparties sur deux alignements au sud, également parallèles à la route départementale. [...] Le projet éolien a été initié par la prise de contact d’ ENGIE Green avec les élus locaux en 2016,[...] Les élus ont alors fait part de leur souhait qu’ ENGIE Green développe un projet sur une zone plus vaste. [...] La signature d’accords fonciers s’est ensuite poursuivie durant l’hiver 2017 et le début de l’année 2018, avec de nombreuses rencontres individuelles provoquées par ENGIE Green"
Emplacements des 10 éoliennes
Source : https://www.engie-green.fr/app/uploads/2019/07/Dossier_synthese_concertation_projet_EnBeaute.pdf
* Sans omettre le projet dit "Le Mont Jaillery", Chassigny, Dommarien et Piepape, à 8km à vol d'oiseau, au sud de Cohons, 19 éoliennes : 4 sur Chassigny, 11 sur Dommarien et 4 sur Piepape. Au-delà du nombre exorbitant, ce projet envisage des machines d'une hauteur extra-ordinaire de 240m en bout de pale. Du jamais vu en France, sur terre!
Source : https://augustinmassin.blogspot.com/2020/02/haute-marne-chassigny-dommarien-et.html
Projet "En beauté" : le mât de mesures
Photo : AP
Sur la carte
- point noir : emplacement du photographe, sur les hauteurs à proximité de Noidant-Chatenoy et de la falaise d'escalade ;
- points roses (4) : emplacements prévus pour 4 des 8 éoliennes du projet de Bourg. Les 4 autres étant envisagées en limite du territoire, au nord de la commune, à la frontière avec... Saints-Geosmes ;
- point rouge : le mât de mesures.
@OpenStreetMap
Lire sur le même sujet
https://augustinmassin.blogspot.com/2020/02/haute-marne-sud-les-troupes-eoliennes.html
"Plus on pense le paysage, plus on le massacre. Plus on pense le climat, plus on massacre l'environnement"
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire