11/07/2016
(...) "C'était la surprise totale », indique un proche des propriétaires, qui n'avaient pas connaissance de ce projet. (...)» Quelle omerta! Rageant! Pourtant il y a obligation d'avertir le futur acheteur d'un projet éolien de la part des différents protagonistes du dossier: agent immobilier, maire, notaire, Safer. Heureusement, la loi permet de demander réparation à l'encontre de ces personnes qui ont «failli»
php
***
Le projet de construction de trois éoliennes fait l'effet d'une bombe au Château de Falloux, acquis en avril dernier au Bourg-d'Iré. Les nouveaux propriétaires, un couple d'Américains, assistaient à la réunion publique de présentation du projet, jeudi 7 juillet.
La société Inersys, le promoteur, y « a présenté un photomontage vu de la route de Noyant-la-Gravoyère, avec le château en plein milieu et les trois éoliennes derrière. C'était la surprise totale », indique un proche des propriétaires, qui n'avaient pas connaissance de ce projet.« Depuis le château, on ne voit pas les éoliennes, mais c'est la perspective. Quand on approche le château, on les voit de partout. »
Un vaste programme de rénovation est engagé depuis plusieurs semaines pour redonner au Château de Falloux son lustre d'antan et valoriser son intérêt patrimonial. « Il est hors de question que les propriétaires mettent 4 à 5 millions d'euros dans ce projet si le projet éolien est maintenu ».
Une lettre d'un collectif d'habitants du Bourg-d'Iré, publiée sur Facebook, indique que les hôtes du château « ont pris la décision de stopper tous les travaux en raison de l'impact négatif sur le patrimoine paysager en complète contradiction avec les objectifs recherchés par la réhabilitation du site du château ».
Les entreprises et des élus soutiennent le projet au château, notamment pour son impact économique et patrimonial. L'entreprise Bonnel a écrit au préfet et au président du Conseil départemental. Le Conseil municipal se réunit mardi soir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire