Le bilan décevant des emplois verts

Veronique Le Billon
Le 28/09/2017

Commentaire :  Dès qu'un organisme indépendant ( Trendeo http://www.trendeo.net  ) travaille sur la réalité du marché des emplois verts, le nombre effectif de salariés et de créations d'emplois varie à la... baisse.
Passe encore que France Energie Eolienne (FEE), représentant les professionnels de l'éolien http://fee.asso.fr/connaitre-fee/ est une tendance à gonfler celui-ci, normal c'est son gagne-pain. Mais que l' ADEME, "Opérateur de l’État pour la transition écologique" sensé être impartial lui emboîte allègrement le pas http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avis-ademe-eolien-201604.pdf  là.... France 2017

LA RÉSISTANCE EN MARCHE
php



Photo published for Le bilan décevant des emplois verts
Le bilan décevant des emplois verts - Photo Vincent Fournier/Jeune Afrique-RéA 

Les annonces de créations de postes restent à des niveaux modestes en France depuis plusieurs années.

Depuis 2009, quelque 40.000 créations nettes d'emplois ont été annoncées dans l'Hexagone dans le secteur du développement durable, comptabilise l'observatoire Trendeo. Un secteur qui couvre un spectre très large, allant de l'éolien au solaire en passant par la dépollution, l'alimentation bio, le jardinage et les espaces verts ou les biocarburants. « C'est un secteur qui a échoué à se structurer autour d'acteurs majeurs dans les deux filières dont on parlait beaucoup en 2009, le solaire et l'éolien », analyse David Cousquer, fondateur du cabinet Trendeo. « Le développement durable est donc tiré par des secteurs où les acteurs sont plus dispersés, avec un effet plus réduit sur l'emploi. »
Dans les énergies vertes, les annonces de créations d'emplois n'ont en outre pas toujours été concrétisées, gonflant artificiellement le bilan de ces « emplois verts ». C'est notamment le cas de la filière éolienne, où les 7.000 emplois annoncés en 2012 (liés aux résultats de l'appel d'offres sur l'éolien en mer) n'ont pas tous été créés - les décisions d'investissement n'ont toujours pas été prises , même si certaines usines commencent à fonctionner.

A ce stade, le bilan de l'emploi dans le développement durable pour l'année 2017 s'annonce modeste, avec quelque 1.165 créations nettes d'emplois annoncées. Le secteur est notamment pénalisé par des annonces de suppressions d'effectifs dans l'hydraulique chez General Electric à Grenoble (345 suppressions de postes annoncées) ou par les difficultés, dans l'éolien, de Vergnet, FrancEole ou NewWind et son arbre à vent.

Le recyclage, l'hydrogène ou le traitement des déchets ont en revanche tiré l'emploi vert ces derniers mois.

Périmètre plus large
Le bilan de Trendeo n'est toutefois pas exhaustif. France Energie Eolienne (FEE) estime par exemple à 1. 400 le nombre d'emplois nets créés dans la filière l'an dernier (+9,6 % sur un an), quand Trendeo n'a recensé que 260 créations nettes d'emplois annoncées. Un écart lié à un périmètre plus large de l'observatoire de FEE. Une partie des créations de postes ne sont pas non plus rendues publiques, notamment dans les plus petites structures.

Pour ces prochaines années, « il n'y a pas de signe de redynamisation du secteur avec de grands projets en perspective, estime David Cousquer. On voit plutôt la prolongation d'une tendance autour de 1.000 à 2.000 emplois net par an ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...