Guerres, grands travaux: les caisses publiques ont dû alimenter les frais d'un Etat qui se modernise au long des XVIIIe et XIXe siècles. Face à de telles sommes, le recours à l'emprunt est massif, justifié par la pérennité de l'Etat. Jusqu'à ce que les systèmes s'écroulent et la banqueroute advienne.
Un Conseil des Ministres en 1715 - Louis XV hérite aussi des dépenses de son prédécesseur et remplir les caisses de l'Etat revient souvent à emprunter• Crédits : DeAgostini - Getty
[ ...] "Sous l’Ancien Régime, les emprunts servent avant tout à financer la guerre et les dépenses somptuaires. La faillite et l’inflation sont alors autant de stratégies qui permettent à l’Etat d’échapper à ses créanciers… le 30 septembre 1797, a lieu la dernière grande banqueroute de l’histoire de France : plus des deux tiers de la dette publique sont rayés d'un trait de plume. Comment la relation moderne de l’Etat à la dette s’est-elle progressivement construite en France?"
Lire
Une histoire de la dette publique en France
@classiques-Garnier
Michel Lutfalla
ancien maître de conférences à Sciences Po Paris, chercheur rattaché au bureau Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES) Paris 1 Sorbonne.
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire