Haute-Marne, Langres : Plastic Omnium confirme la vente de sa division "Environnement"

jhm.fr

(...) "Son activité "environnement" avait débutée en 1965. Elle représentait 4% de son chiffre d’affaires en 2017 et 1 800 personnes. En perte de vitesse, le chiffre d’affaires de l’activité était passé de 369 millions d'euros en 2016 à 335 millions l’année suivante, malgré la position de leader de l’entreprise en Europe. En France, la vente a concerné six usines et un centre de R&D situé près de Lyon."
Plastic Omnium sort des poubelles


Un peu d'histoire : il était une fois
"Les origines de Plastic Omnium remontent à 1875 avec la création de l’Union Mutuelle des Propriétaires Lyonnais (UMDP), dirigée par Pierre-Louis dit Émile Burelle de 1877 à sa mort en 1926. Son fils, Charles Burelle, diplômé de l'École Centrale de Lyon, lui succéda jusqu'à sa mort en 1963. Cette société, spécialisée dans l'assainissement, est à l'origine de l’activité actuelle de conteneurs à ordures ménagères et de services aux collectivités locales du groupe, suite à sa fusion avec Plastic Omnium en 1965.
La Compagnie Plastic Omnium voit le jour le 15 avril 1946 à Paris. Elle est créée par Pierre Burelle, petit-fils de Pierre-Émile Burelle, qui installe son premier atelier dans une cave au 33 rue du Louvre à Paris. Si l’activité du groupe est au départ diversifiée, elle est constituée autour d’une intuition très forte, celle du rôle croissant des matières plastiques dans les industries mécaniques. L’automobile devient très vite le premier débouché de la jeune entreprise, qui fait sa première incursion dans le secteur en 1947.
"
Plastic Omnium


1963, Langres, 1ere usine @Plastic Omnium


18/07/2018
Projet de cession de l’activité Environnement
(...) "Plastic Omnium s’attache à choisir un acquéreur comprenant les métiers de son activité Environnement, ayant développé un projet industriel ambitieux tant pour la France que pour l’international, et en adéquation avec sa culture d’excellence."

18/12/2018
Plastic Omnium cède son activité Environnement au consortium Latour Capital / BpiFrance

-Latour Capital
"Latour Capital a été créée en 2011 par Cédric Bannel, fondateur de Caradisiac.com, Philippe Leoni, Président Directeur Général du groupe Spir pendant 13 ans et Alain Madelin, ancien ministre de l’ Économie et des Finances [...] Latour Capital est une société de gestion indépendante [...] Latour Capital met l’esprit entrepreneurial et l’expertise opérationnelle de son équipe au service de la création de valeur dans ses participations [...] Après l'acquisition, l'équipe est activement impliquée dans la mise en œuvre du projet. Son implication porte généralement sur l'identification et la valorisation d’opportunités de croissance externe, des mesures de réorganisation structurelle, des initiatives visant à stimuler la croissance organique et l’amélioration du leadership commercial, des décisions stratégiques (repositionnement, innovation, développement international, développement de produits, etc.) et la participation aux décisions clés."

-Bpi France
"Bpifrance est une Banque publique d'investissement, un organisme français de financement et de développement des entreprises. Elle regroupe Oséo, CDC Entreprises, le FSI et FSI Régions. Elle est en particulier chargée de soutenir les petites et moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire et les entreprises innovantes en appui des politiques publiques de l'État et des régions; [...] Bpifrance est présidée par la Caisse des dépôts"
Sa devise : servir l'avenir
19/12/2018
Laurent Burelle succède à Jean Burelle comme Président-Directeur Général de Burelle SA


Avec les nouveaux propriétaires, les salariés "environnement" de l'usine de Langres, leur famille, la communauté sud haut-marnaise, la ville de Langres, la Communauté de communes du Grand Langres, le département, ont-ils des raisons objectives de ne pas être inquiets? 

À suivre...

Pour information

2016 / Laval
Plastic Omnium : du bénéfice, mais l'usine ferme



Lire


@jhm.fr


php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...