Allemagne,Oberzent : une large majorité s'oppose au plan régional d'énergie éolien

Thomas Wilken
12/12/2018




L'énergie éolienne à Oberzent est actuellement toujours propice à une une vive discussion. Lors de la dernière réunion du conseil municipal, la salle bondée de la caserne de pompiers a bénéficié d'une bouffée d'air frais. L'objectif actuel de (presque) tout le monde est net : il va à l'encontre du plan régional pour les énergies renouvelables (Odenwaldkreis-Windkraft-Flächennutzungsplan (FNP)), qui doit être discuté et adopté par l'assemblée régionale de Hesse du Sud vendredi. Cependant, le fort vent contraire de l' Odenwald et la nécessité d'apporter des améliorations ont généré des retards pour le vote en 2018.



@Wikipédia.fr

Cependant, il ne s'agissait pas seulement du projet de plan régional en soi, mais aussi de la résolution des maires du district d' Odenwald, qui s'opposent farouchement à sa mise en œuvre. Au début de la session, Claus Weyrauch, chef du conseil municipal, avait suggéré qu' Oberzent rejoigne cette résolution. La ville envoyant ainsi un signal clair contre un " nettoyage " du paysage, puisque des zones prioritaires sont prévues pour le territoire.

Tous les groupes politiques, à l'exception des Verts, ont été favorables à cette mesure. Ils se sont plaints qu'un vote devait avoir lieu dans ce sens lors de
l'assemblée régionale vendredi. mais la proposition a entre temps été retirée de l'ordre du jour. Rüdiger Holschuh (SPD) expliqua que le conseil régional avait commis des erreurs formelles dans la communication. C'est pourquoi il y a eu un report à l'année prochaine. En outre, a-t-il dit, les membres sont libres dans leurs décisions et ne sont pas soumis à la contrainte d'un groupe parlementaire.

La porte-parole des Verts, Élisabeth Bühler-Kowarsch, a apporté une touche de fond à la discussion sur le redressement énergétique lui-même. Cette intervention a engendré beaucoup de froncement de sourcils et aussi des objections plutôt vives, que Weyrauch, vue l'heure tardive, parvint cependant à contenir. Horst Kowarsch a estimé que pour lui, l'affaire concernant le FNP était perdue sur le fond.   Frank Leutz (FDP) a accusé
le parti écologique d'avoir soutenu ce mouvement jusqu'à présent avant de changer d'avis.

Buhler-Kowarsch plaça la lutte contre le changement climatique au-dessus de tout. Ses effets se faisant de plus en plus sentir, y compris au niveau local. Selon elle, la révolution énergétique doit avoir lieu le plus rapidement possible. "Tout le monde veut sortir (de l'énergie fossile et nucléaire), mais pas à sa propre porte ", a-t-elle critiqué. Pour elle, la promotion de l'énergie éolienne en fait partie, sans condition ni réserve.

La porte-parole des Verts a relativisé l'impact du plan régional en précisant qu'une éolienne ne serait pas construite sur chaque zone prioritaire. De plus, 3, 74% de zones prioritaires dans le comté signifiaient que le reste restait sans rotors. C'est pourquoi elle a estimé que "le nombre de 400 éoliennes mises en service est toujours exagéré".

Leutz ne comprenait pas l'argumentation. Pourquoi les Verts s'opposaient maintenant au FNP, alors qu'ils le soutenaient auparavant. "En sacrifiant l' Odenwald, nous ne sauvons ni Fukushima (où la catastrophe nucléaire a eu lieu en 2011) ni le monde, a-t-il dit. Brigitte Heckmann (SPD) souligna que le FNP a été créé avec "beaucoup d'argent et de graisse cérébrale". "Nous étions inquiets," dit-elle.

Selon eux, la population ne tolérera pas que les éoliennes se substituent aux montagnes de Taunus "où vivent les politiciens importants de l'Etat et qui ne veulent pas de moulins à vent". Oliver von Falkenburg (CDU) a également reconnu une "part disproportionnée pour le district de l' Odenwald" avec ses 3,7 % de zones prioritaires. Restait l'interrogation sans réponse : pourquoi l'objectif de 2% qui est la norme, devrait-il être dépassé ici? La résolution a été adoptée par 30 voix pour, 4 contre, les Verts et Lothar Löll (Gauche).





Dans leur résolution, les maires appellent le conseil régional de Darmstadt à faire du plan Odenwaldkreis-Windkraft-Flächennutzungsplan (FNP) la base de la planification future de l'énergie éolienne. Elle est considérée comme un compromis acceptable entre l'énergie éolienne et la protection du paysage et de la nature. Si, toutefois, l'assemblée régionale voterait en faveur du projet de plan régional sous sa forme actuelle, "nous recommanderons à nos parlements, avec l'appui du district, de prendre des mesures à son encontre au moyen d'une plainte pour revoir les normes". Et de poursuivre : "les citoyens savent que nous sommes à leurs côtés contre trop d'éoliennes dans l' Odenwald."


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...