July 18th 2017
Commentaire : la région de La Maule, c'est ici.
@datuopinion.com |
php
En janvier 2017, une série d'incendies dans la région de La Maue, au centre du Chili, a brûlé plus de 457 000 hectares de forêt, ne laissant que des terres calcinées. Aujourd'hui, trois Border Collie aident à replanter tout cela en faisant ce qu'ils aiment le plus, courir.
Das, Olivia et Summer, trois border collies femelles travaillent dur depuis mars pour redonner vie à la forêt ravagée par le feu. Non pas qu'ils sachent à quel point leur travail est difficile ou important, puisqu'ils courent et jouent essentiellement. La propriétaire des chiens, Francisca Torres, 32 ans, les emmène dans différents endroits de la forêt calcinée dans son camion, les équipe de gilets spéciaux qui viennent avec des sacs spéciaux qu'elle remplit avec des graines de plantes endémiques. Ensuite, les chiens sont envoyés courir partout et répandre autant de graines qu'ils le peuvent. À leur retour, elle les récompense avec des collations, remplit leurs cartables et les envoie faire une autre course.
Photo: Pewos/Facebook
Torres, qui entraîne les chiens à ne pas attaquer d'animaux sauvages lors d'une mission de dissémination de graines, dit que les Border Collie sont parfaitement adaptés à ce travail, en raison de leur intelligence, de leur énergie et de leur rapidité. Ils ont appris qu'ils doivent vider leurs cartables pour recevoir leur récompense à leur retour, et qu'ils peuvent couvrir beaucoup plus de terrain qu'un humain ne le pourrait jamais. Chaque jour, ils peuvent parcourir jusqu'à 30 kilomètres et répartir environ huit kilogrammes de semences, alors qu'une personne à pied ne peut parcourir que 3 kilomètres. De plus, ils nécessitent peu d'entretien et, surtout, ils adorent ce qu'ils font.
Photo: Pewos/Facebook
"L'essentiel, c'est que la faune puisse vivre", a déclaré Francisca Torres à l'AFP. "Nous avons vu des champs qui sont maintenant totalement verts grâce au travail de Summer, Olivia et Das."
Photo: Pewos/Facebook
Il faudra des années pour replanter les vastes forêts qui ont brûlé en quelques jours seulement, mais Torres espère que ses chiens ramèneront suffisamment de végétation pour qu'une partie de la faune revienne. Dans certaines des 15 forêts où les trois Border Collie ont été déployés, l'herbe revient, et les semis et les vignes commencent à pousser à travers la terre carbonisée. Espérons que suffisamment de graines germeront d'ici la fin de l'été pour que les animaux reviennent.
Voir et écouter
Perros ayudan a reforestar bosques quemados en Chile
Des chiens aident à reboiser des forêts brûlées au Chili
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire