HAUTE-MARNE, LAFERTÉ-SUR-AMANCE : CES MARRONIERS QUE L' ON ABAT !...

Tribune de VAUTHRIN Claude

  Non, Laferté-sur-Amance ne gagnera pas le concours national “ Allées d’Arbres “ de la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France !, SPPEF. Si tant est qu’elle eût souhaité concourir, l’abattage, le I9 décembre 20I8, de marronniers centenaires qui ont, pendant plus d’un siècle, fait l’orgueil de ses habitants, clôt le sujet.
  Les allées de marronniers font partie de l’identité culturelle des villages de la Haute Marne. Ceux de Laferté-sur-Amance ont vu des générations se promener sous leurs futaies somptueuses les soirs d’été, quand la télévision n’avait pas encore envahi les foyers, mobilisant son public devant le petit écran.
  Un fort orage du mois d’Août ayant décroché une branche, M. Gilles Thomas, maire de Laferté, a jugé bon d’exécuter quatre marronniers faisant partie du territoire de la commune pour la “ sécurité “ de ses habitants. Dont acte.
  Reste-t-il un espoir ? Douze marronniers de cette noble allée ont résisté aux intempéries et aux scies fatales car ils ont la chance d’être plantés hors du village sur la route départementale. Ils sont les témoins de notre histoire. Auront-ils le privilège de voir pousser une nouvelle génération de marronniers recréant l’esthétique de l’entrée du village ?
  Faire partie de l’environnement de l’église, — dont le chœur est classé monument historique, — devrait protéger ce paysage du projet d’acacias boule décidé par le Maire ? L’avenir le dira.

   Photos : Claude Vauthrin


Les I2 marronniers sauvegardés... pour le moment


I00 ans d'histoire exécutés en 20 minutes de tronçonneuse


 " Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font ". La Bible, Luc. 23 : 34


 RIP


" Les hommes d'avenir sont enracinés dans le passé." Ernest Renan. C'est raté !

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...