Etats-Unis, Minnesota : pourquoi l'énergie "verte" est futile, en une leçon

Isaac Orr  John Hinderaker
30/01/2019

Commentaire : une panne d'électricité par... manque de gaz! Exceptionnels États-Unis, non?😏

php

Il fait moins 24° et... le vent ne souffle pas. C'est pourquoi nous avons besoin de combustibles fossiles et d'énergie nucléaire, et non d'énergies renouvelables.

****
Ici, dans le Minnesota, nous subissons un froid extrême. La température n'a pas dépassé zéro au cours des trois derniers jours, avec des maximums de -30. Et cela se passe ici dans les villes jumelles, Minneapolis et Saint Paul, situées dans le sud de l'Etat. Hier, le Minnesota central a connu une " panne de courant " au gaz naturel, qui a obligé le fournisseur Xcel Energy a conseillé à ses clients de régler les thermostats à 60 degrés maximum et d'éviter d'utiliser de l'eau chaude. Xcel a également logé certains de ses abonnées dans des hôtels. Pourquoi ?

Parce que le vent ne soufflait pas. Les services publics ont associé des centrales au gaz naturel à des parcs d'éoliennes pour palier à l'intermittence de celles-ci. Le gaz, moins polluant
que le charbon et qui peut monter et descendre plus rapidement, est plus efficace lorsque le vent ne souffle pas.

Ce qui soulève la question : puisque le gaz naturel est fiable, pourquoi avons-nous besoin des parcs éoliens ? La réponse est... que nous n'en avons aucun besoin. Quand le vent ne souffle pas - comme c'était le cas hier - le gaz naturel fournit l'électricité. Il chauffe aussi les maisons quand les températures sont polaires. Or, sans aucun souffle de vent, il a du assumer seul. Résultat? Une panne d'électricité car ... il a fini par manquer. Cet évènement qui en a résulté a été un choc politique au Minnesota.


National-atlas-minnesota.svg

La capture d'écran ci-dessous est tirée de la carte de l'électricité. C'est une application amusante qui vous indique comment votre électricité est produite à un moment donné.




 

Il s'avère que l'énergie éolienne ne produit que 4 % de l'électricité dans les régions MISO (Midcontinent Independent System Operator, Inc.) dont le Minnesota fait partie.
Le charbon, quant à lui, produit 45 % de notre électricité, le nucléaire en produit 13 % et le gaz naturel 26 %.  [Tant pis pour le Climat : 550g de CO2]


 

Régions MISO Kaceyageorge - Own work CC BY-SA 4.0

Même si ce résultat est funeste pour le climat, le pire, c'est que le vent a seulement un facteur de charge de 24% et qui sait comment cela va fluctuer au cours de la journée.

"Mais le vent souffle toujours quelque part " ~ un lobbyiste des énergies renouvelables
Les apologistes de l'énergie renouvelable soutiennent souvent que même si le vent ne souffle pas dans votre quartier, il souffle quelque part. Tout ce que nous avons à faire, selon eux, c'est de construire des éoliennes et des lignes de transport d'électricité partout dans le pays pour que nous puissions avoir de l'énergie renouvelable partout. C'est une des fake-new favorite du lobby éolien.
Par exemple, le vent ne souffle pas dans le Nord-Dakota ou Sud-Dakota, où pourtant plus de 1 800 MW (une quantité massive) de projets éoliens sont exploités ou prévus par des sociétés d'électricité du Minnesota pour un coût pharamineux.

En fait, le vent ne souffle nulle part
Il suffit de regarder la Californie, l'État qui se félicite le plus de son caractère " vert "*. L'énergie éolienne représente 3 % de la consommation, l'énergie solaire 12 %, le gaz naturel fonctionne à plein régime et la Californie importe 27 % de son électricité du Nevada et de l'Arizona, ce qui est un chiffre énorme.




Aujourd'hui avait le potentiel pour devenir l'un des jours les plus meurtriers de l'histoire récente, mais grâce à des formes d'énergie fiables comme le charbon, le gaz naturel et l'énergie nucléaire, il ne le sera pas [Tant pis pour le Climat : 298g de CO2!].

Des journées comme celle d'aujourd'hui illustrent parfaitement pourquoi des sources d'énergie intermittentes et peu fiables comme le vent et le soleil n'auraient pas leur place dans notre système énergétique si elles n'étaient pas mandatées par les politiciens, bourrées de subventions fédérales et qu'elles ne garnissaient pas les poches de services publics réglementés qui ne manqueront pas de profiter des parcs éoliens et solaires qu'ils produisent ou non de l'électricité. 


* Eoliennes aux Etats-Unis
-Puissance nominale installée : 88 927 MW (2017)
-Nombre d'éoliennes : 58 473 (2017)

  1. Texas : 24 433 685 KW puissance nominale ; 12 880 machines,
  2. Oklahoma : 9 504 325 KW ; 4 526 machines,
  3. Iowa : 7 815 435 KW ; 4 408 machines,
  4. Kansas : 7 197 750 KW ; 2 897 machines,
  5. Californie : 5 999 623 KW ; 9 494 machines.
Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...