mercredi 26 octobre 2016

Haute Marne: Motion pour le maintien de la Centrale de Clairvaux

http://haute-marne.fr
21/10/2016

Lors de la séance plénière du vendredi 21 octobre 2016, les élus du Conseil départemental de la Haute-Marne ont voté à l’unanimité une motion POUR le maintien de la Centrale de Clairvaux.

Vœu pour le maintien de la maison centrale de Clairvaux
 

L’annonce, en avril dernier, de la fermeture de la prison de Clairvaux, a suscité de nombreuses réactions tant de la part des personnels pénitentiaires et de la population locale, que des élus locaux, dans l’Aube et en Haute-Marne. La mobilisation reste forte pour défendre le maintien de cette maison centrale.


Contrairement à l’engagement pris par le Ministre de la Justice lors de son entrevue du 15 juin 2016 avec les Parlementaires et les élus de l’Aube et de la Haute-Marne, nous constatons une accélération, par l’État, du processus de fermeture de la maison centrale de Clairvaux. La nomination du sous-préfet François Valembois en tant que « directeur de projet auprès de la Préfète de l’Aube pour accompagner la fermeture de la maison centrale de Clairvaux pour une durée de trois ans » nous conforte dans ce sentiment (…).

Un tel acharnement à détruire ce site de référence institutionnelle, tout en y investissant plusieurs millions d’euros, témoigne d’une certaine légèreté de l’utilisation des deniers publics et ne peut être ni compris ni accepté par la population et par les élus.

Le choix de la fermeture de Clairvaux, apparaît encore plus incompréhensible, lorsque le Ministre de la Justice annonce, le 20 septembre 2016, un plan national pour la création de 10 000 à 16 000 cellules supplémentaires, afin de répondre aux besoins liés à la montée de la délinquance et du terrorisme.


Les conseils départementaux de l’Aube et de la Haute-Marne
 

– Exigent le maintien en activité de la maison centrale de Clairvaux, site de référence spécialisé dans la prise en charge des détenus difficiles et haut-lieu de mémoire de l’administration pénitentiaire,

– Exigent, en cette période de montée du terrorisme, de surpopulation carcérale avec des conditions de détention insupportables pour notre époque, que la capacité d’accueil de la maison centrale de Clairvaux soit utilisée au maximum de ses possibilités,

– Exigent que l’État tienne ses engagements :

– de réaliser et communiquer une analyse détaillée des coûts de réhabilitation
– de réaliser la mise aux normes de l’assainissement collectif en raccordant la maison centrale au réseau collectif des eaux usées dimensionné à cet effet par la commune.

Face à l’incohérence de cette situation et au mépris témoigné aux populations, les Conseils départementaux de l’Aube et de la Haute-Marne invitent l’ensemble des collectivités des départements de l’Aube et de la Haute-Marne à amplifier le mouvement de résistance.


La motion:http://haute-marne.fr/fr/wp-content/uploads/2016/10/Motion_Clairvaux_CD52.pdf  


php

1 commentaire:

  1. Bonjour,Vous etes en difficulté financière et vous avez besoin d'aide, vous voulez régler vos dette.Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures.Veuillez simplement contacter Mme Patricia par ce mail:aurore.liliane@outlook.com . C’est grâce à cette dame j'ai reçu un prêt de 25.000€ moi et mon mari, et deux de mes collègues ont également reçu des prêts chez elle sans aucune difficulté. Alors vous qui êtes dans le besoin, email: aurore.liliane@outlook.com.Merci de partager l'information afin d'aider ceux qui sont dans le besoin.

    RépondreSupprimer