mardi 4 octobre 2016

Cours d'Énergie , octobre 2016

http://www.bertrandbarre.com
10/2016


Commentaire:  cours d’Énergie par le "professeur" Monsieur Barre. 
php




Quelques données récentes
Bien sûr, je commence cet édito en saluant la décision du nouveau gouvernement britannique de poursuivre le projet Hinkley Point C, en dépit du Brexit. Dans deux ans nous devrions avoir quatre EPR en fonctionnement, deux en construction, et une lourde hypothèque sur le programme nucléaire français sera levée. Avec un peu d’optimisme on peut même rêver à quelques commandes : Chine ? Inde ? Afrique du Sud ?


Je continue en commentant des données récemment publiées dans le domaine de l’énergie. La première concerne le changement climatique :





Cette figure montre que la fameuse « pause » de 1998 à 2010 dont on nous a rebattu les oreilles disparait dans le lissage sur onze ans (durée du cycle solaire) qui figure sur la courbe rouge.

La deuxième courbe se rapporte aux émissions annuelles de gaz à effet de serre en Allemagne, en millions de tonnes d’équivalent CO2 :




Si ces émissions ont beaucoup baissé de 1990 à 2008, notamment par suite à la fermeture de beaucoup d’industries polluantes en Allemagne de l’Est après la réunification, elles sont stationnaires depuis 2009.

Enfin pour terminer, voici l’évaluation par l’IRSN de la dose moyenne reçue en France, répartie par sources, y compris les expositions médicales :





On y voit que les expositions médicales et le radon s’y taillent la part du lion. La somme des retombées des essais atmosphériques, de celles de Tchernobyl, et des rejets de toutes les installations nucléaires françaises n’atteint pas 1% du total.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire