mercredi 19 octobre 2016

Y a-t-il trop d’éoliennes en Bourgogne ? Le débat de dimanche en politique

http://france3-regions.francetvinfo.fr
Par Lilian Melet

Publié le 19/10/2016

Commentaire: Comme quoi l'Union fait la force... Attention, débattre à la Tv est très spécial. Cela ne permet pas de longs développements, donc il faut être bref, concis, impactant. Il faut faire passer son message. Donc, il ne faut pas être trop "courtois" et aimable. Il faut être comme un boxeur sur un ring (voir Bernard Tapie): donner des "coups", répondre du tact au tact, mettre ses adversaires sous l'éteignoir (2 pro et les présentateurs, rarement neutres et rarement contre). Et si le débat apparait trop orienté ou désiquilibré, ne pas hésiter à quitter le plateau. Il vaut mieux pas de débat qu'un mauvais débat.

En avant toute
php 


Après la manifestation des opposants en Bourgogne Franche-Comté samedi dernier, France 3 ouvre le débat, dimanche 23 octobre 2016 à 11h30

© Jérémy Paquet - Licence CC by Flickr


Samedi dernier, un collectif d'association a dénoncé à Dijon "l'implantation des éoliennes dans les campagnes". Un diagnostic que ne partage pas le Conseil Régional puisque Marie-Guite Dufay a annoncé vouloir s’inscrire dans « le sillon de François Patriat, avec la détermination d’aller plus vite et plus loin » avec la volonté de multiplier par 6 la puissance éolienne d’ici 2020.
De fait, la Bourgogne n’est pour l’instant que la 12ème, sur les 22 anciennes régions avec 130 éoliennes.
Les opposants évoquent eux des risques pour la santé, ils mettent en cause le manque de vent et demandent « un véritable débat » sur le sujet. A l’opposé, EELV soutient cette énergie que la France doit développer pour tenir ses engagements européens et mondiaux.


Alors quelle est la réalité ?
L’énergie éolienne est-elle indispensable dans les sources énergétiques de la région et du pays?
La Bourgogne est-elle une région favorable pour l’énergie éolienne ?
Y’a-t-il un vrai péril pour les paysages et l’attractivité où est-on dans le syndrome « pas dans mon jardin »
Faut-il consulter la population pour chaque projet ?
Quel est le bilan des parcs déjà existants ?
Y’a-t-il au-delà de la dimension énergétique un intérèt économique pour la Bourgogne ?
Faut-il aller plus loin ? Quel est l’objectif des années à venir ?

Pour débattre de ces questions, Dimanche en politique ouvre le débat avec Mourad Laoues, porte-parole d’ EELV, Michel de Broissia, président de l’ACBFC et Emmanuel Schuddinck, délégué général du "cluster" éolien de Bourgogne, "Wind for future".
Posez vos questions à nos invités :


 http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/emissions/dimanche-en-politique-bourgogne/y-t-il-trop-eoliennes-bourgogne-debat-dimanche-politique-1111881.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire