Autarcie énergétique : mieux qu’au Moyen Âge ?

http://fr.friends-against-wind.org 

Par Claude Brasseur, mathématicien astronome, chercheur et fondateur d’un centre de recherche sur les énergies renouvelables
brasseurvossen@skynet.be

27/11/2016

Commentaire: Ah, qui n'a jamais rêvé de vivre dans "la petite maison dans la prairie" avec la famille Ingalls, fermiers au XIXe siècle, venue s'installer dans le Minnesota à Plum Creek?
 php

Aujourd’hui, le village allemand de Jühnde se déclare indépendant sur le plan énergétique et on vient de partout admirer ses solutions...
  Jühnde, Basse-Saxe, Allemagne (photo : Axel Hindemith cc by-sa 3.0 de)

Eolien: la "bombe à retardement" du démantèlement

http://liebherr62.skyrock.com

Une éolienne détruite à l'explosif pour la première fois en France, Ardennes

C'est une première nationale. Ce mardi en fin de matinée, sur la commune d' Antheny dans l'arrondissement de Charleville-Mézières, la société Cardem Démolition a procédé au démantèlement d'une éolienne par basculement à l'explosif. L'équipement avait été fortement sinistrée après qu'un incendie s'était déclaré au niveau de sa nacelle le 9 janvier 2014. L'opération de ce mardi a mobilisé 13 sapeurs-pompiers, 20 gendarmes, une trentaine de personnes de la société en charge du démantèlement ainsi que des experts d' ERDF, de GRTGaz et de la société propriétaire de l'éolienne.
http://www.lunion.presse.fr/accueil/exclusif-video-une-eolienne-detruite-a-l-explosif-ia0b0n364440

De bien belles images en vérité!

Voici le devis pour le démantèlement de cette éolienne (E10).
Avec un coût TTC de 413.781,78€, il apparaît très clairement que le dépôt de 50 000€/éolienne fait par les sociétés exploitantes des sites pour le démantèlement paraît bien dérisoire, pour ne pas dire ridicule. Et dans 20 ans, minimum, croyez-vous que celles-ci seront disposées à payer des sommes faramineuses pour réaliser les opérations?* Posez la question, c'est déjà y répondre. Donc nous pouvons imaginer un scénario tel que :

Haute Marne: Vmf, le magazine du patrimoine bâti et paysager, nous consacre

http://www.vmfpatrimoine.org
11/2016

Commentaire: la lecture de ce dossier ne s'est pas faite sans une certaine fierté et en tout cas, beaucoup d'émotion. Enfin, notre Haute Marne tant aimée était reconnue et admirée pour ce qu'elle est: "Un territoire aux sites et aux paysages remarquables". Enfin, notre département était respecté et considéré.

Beauté parmi les beautés présentées, quelques extraits sur Langres:
(...)"Véritable acropole, Langres est une de ces cités qui marquent immédiatement l'esprit et le regard. " (...) "Ayant échappé aux incendies et aux bombardements, Langres, dont deux tiers des immeubles ont été bâtis entre le XVIe et le XVIIIe siècle, offre un ensemble urbain préservé ou l'empirisme du positionnement des places et l'imbrication des bâtiments au sein d'un parcellaire en lanières demeurent un héritage médiéval."(...) "La "Carcassonne du Nord" qui s'est dotée d'un secteur sauvegardé dès 1972, avait bien des arguments pour prétendre à un classement au patrimoine mondial de l'Unesco. La présence d'éolienne visibles depuis les remparts a eu raison de cette ambition" (...)

Mais aujourd'hui, la Haute Marne est en danger. Ses ennemis sont les promoteurs éoliens et leurs collaborateurs "fossoyeurs" que sont nombre d' élus (es) de la République.  Leur appétit féroce de businessman n'a que faire de toutes nos "richesses". L'"invasion" doit se faire coûte que coûte et à n'importe quel prix.

Nous méritons mieux que cela, non? un Pays "gavé" d'éoliennes (250 en prévision)


Procurez-vous le magazine Vmf et prenez du plaisir...😍
php


Le froid a rendez-vous avec l'éolien mais l'éolien n'est pas là...

rte.fr
29/11/2016

Il fait froid, il gèle et la demande électrique est forte. Damned, nos 18 GW de solaire et éolien  sont à 88% à l'arrêt.  Les prochains jours à venir seront difficiles: une demande avec des pointes à 84 GW est attendue. Si le nucléaire reste à 49 GW( 17 réacteurs à l'arrêt), le gaz à 9 GW, l'hydro à 11 GW, le thermique à 3 GW pour un total de 72GW, le "blackout" n'est plus loin....
php



Haute Marne: le bonheur est dans le parc

https://www.francebleu.fr
226/27/11/2016


Commentaire: Le parc est une véritable bouffée d'oxygène pour la Haute Marne en général et pour le sud en particulier et sa ville phare, Langres. Pour rappel, les derniers chiffres de la saison touristique vont apparaître 160 000 nuitées pour Langres et 250 000 pour l'ensemble du Sud. A titre de comparaison, le site dit "le lac du Der" comptabilise à lui seul 1 200 000 nuitées. Un parc national, c'est en moyenne, plus de 400 000 visiteurs /an. Le sud Haute Marne a un besoin vital d'un essor du tourisme de masse, c'est une question de survie. Cela tombe bien, ses principales ressources étant ses paysages et son Patrimoine architecturale et historique remarquables.

Vite le parc national, 11e du nom!
Vive le tourisme de masse!
Bienvenue, "amis (es) de France, d'Europe et du Monde:  welcome, willkommen,welkom, добро пожаловать (Russie), etc.

Le Sud Haute Marne vous "aime" et vous tend ses "bras" (et pas les pales d'éoliennes😝)
php

Fillon/Juppé : leurs propositions pour les territoires ruraux

http://www.village.tm.fr
27/11/2016

L'Association des maires ruraux de France (amrf) à l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, ont comparé les différentes propositions des 2 candidats pour les territoires ruraux.
Site : amrf.asso.fr

php

Energie: quelques nouvelles brèves

http://www.politiques-energetiques.com 
28/11/2016


République Tchèque

.Energetick Prumyyslovy Holdings mise sur les centrales au charbon. Alors que les gouvernements européens tendent à réduire leurs centrales au charbon à un rythme soutenu, stimulés par la baisse des prix de l'électricité et de nouvelles règles contre les émissions de dioxyde de carbone, Energetick Prumyyslovy Holdings, une société tchèque peu connue a acheté au moins 10 centrales au charbon ou lignite et des mines depuis 2013. (The Wall Street Journal)

Eoliennes, paysages et Patrimoine

www.speff.org
Francis monamy
10/2016

Dans la revue d'octobre, Maître François Monamy, avocat au barreau de Paris, propose une tribune qui a pour titre: Éoliennes, paysages et Patrimoine.

Cet article, fort bien documenté et fort bien écrit, à tout d'un guide d'apprentissage pour résistant débutant à l'envahissement éolien. Aussi, "les vues" ne pouvaient pas ne pas le soumettre au plus grand nombre. Le voici.

N'oubliez pas que la Société pour la Protection des paysages et de l'Esthétique de la France (SPEEF) est un de nos alliés le plus constant et le plus performant dans notre lutte pour la Sauvegarde de la campagne et du bien être de ses habitants.
Faîtes un don: www.speef.org rubrique "donner"

php


Pourquoi les Suisses ont dit « non » à une sortie rapide du nucléaire

http://www.lemonde.fr
Par Marie Maurisse (Genève, correspondance)
27/11/2016

Les électeurs ont rejeté dimanche 27 novembre la proposition des Verts de tourner le dos à l’atome. 


Mais la question du démantèlement du parc nucléaire vieillissant helvète reste entière.

Conseil municipal d'Issarlès :Promesse de bail EDF EN - Baux ruraux -

http://www.defense-plateau-issarles.fr
de Rédacteur

18/11/2016


Commentaire: La démocratie, régime politique dans lequel le peuple exerce la souveraineté, permet à quiconque donc n'importe qui, de dire et de faire n'importe quoi. La Démocratie est "bonne fille", elle ne te demande pas tes diplômes. Elle pratique l'"ascenseur" social et se met au service de tous, ignares et autres incompétents. Louons la Démocratie. 🙈


Issarlès est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes:http://www.issarles-village.com/ 
php



Après des mois sans réunion de Conseil Municipal, la mairie prévient les habitants que le Conseil s’apprête à voter entre autres la signature de la promesse de bail pour EDF Énergies Nouvelles, remettre à la location des terrains exploités, prendre un avocat, un huissier, un géomètre et engager des affaires contre des habitants opposés au projet éolien sur des motifs discutables.

Comment la France a tué ses villes

http://www.urbislemag.fr
Olivier Razemon


Lundi 21 novembre 2016


Centre-ville de Toulon

C'est un livre au titre choc que vient de publier Olivier Razemon, journaliste indépendant dont le travail s’articule principalement autour de l’urbanisme et des transports. Car c’est une réalité que personne ne peut plus ignorer désormais : les villes moyennes françaises vont mal. Entre fermeture des commerces, départ des plus riches et élus locaux fatalistes, c’est un portrait de villes à l’agonie que dresse le journaliste. Interview.

L'Australie a des problèmes sérieux avec l'énergie vertes déclencheurs de blackouts

http://dailycaller.com


Andrew Follett
Énergie et de la Science Reporter 

23/11/2016

Commentaire: L'Australie, le pays rêvé de Mme la Marquise Royal, d' EELV. Ce pays où le mix énergétique a vu un essor fulgurant entre 1990 et à aujourd'hui des ENR intermittentes, éolien, solaire (
+1463 %). Ce pays où... l'électricité vient à manquer. Voulons-nous devenir ce pays?😯


php





L'État australien a investi massivement dans l' énergie solaire et éolienne, mais les problèmes de fiabilité inhérents aux sources de puissance placer une souche massive sur le réseau électrique de l’État, selon l'article .

Nucléaire et changement climatique

Écrit par SLC 
Publié le Jeudi, 24 Novembre 2016 

Une étude internationale remet en question des conceptions bien établies

La COP 22 de Marrakech devait permettre d’accélérer et de concrétiser les efforts promis dans une douce euphorie par la COP de Paris.

Haute Marne: le débat souffle sur l'éolien

jhm.fr
24/11/2016

Par où commencer, tant cet article relatant le débat au sein de l'Agglo de Chaumont concernant le projet éolien de Riaucourt, est riche en enseignements sur l'indigence intellectuelle et la méconnaissance sur le sujet de la majorité de nos élus (es).


Revue de détail
1. Il y a ceux qui sont "contre",
2. Il y a celui qui est contre... le mitage et l'"anarchie", donc organisons tout cela et il sera "pour",
3. Il y a ceux qui sont "contre", car trop c'est trop,... mais qui s'abstiennent au moment du vote,
4. Il y a ceux qui sont "pour",
5. Il y a celui qui est "pour"... mais qui vote "contre" car en tant que commune voisine, les nuisances sans le "pognon".... Pour celui ci, les nuisances sont actées, prenons-en note,
6. Il y a celui qui est pour... que chaque commune choisisse et qui ne comprend pas la raison du vote de l'Agglo. Peut-on lui rappeler ou lui apprendre? qu'une éolienne impacte (visibilité et infrasons) bien au-delà de sa commune d'implantation.

En résumé, 
  • Les "pour" votent oui, sans s'abstenir,
  • Les "contres" votent non ou... s'abstiennent. 
A l'arrivée, grâce ou à cause des abstentionnistes, le projet de Riaucourt est validé par l'Agglo 60 votants, 42 abstentions! Démission!

Face à l'invasion éolienne que subit sans relâche notre département depuis maintenant plus de 10 ans, l'association "Les vues imprenables", qui en général n'attend rien des élus (es), n'a pas trouvé matière à changer d'avis au vu de cette séance communautaire. Où il apparaît nettement que sur ce sujet (l'éolien), les élus (es) n'ont pas ou prou évolués en terme de connaissances. A se demander, s'ils ont vraiment pris la pleine mesure du rôle destructeur que sera l'implantation de centaines d'éoliennes en Haute Marne et plus particulièrement, dans le Sud (+ 250 machines en projet).  Et dans ces conditions, quid du bien être de la population, quid de l'avenir du Pays, quid de sa Jeunesse, quid de la sauvegarde de la Biodiversité, quid du respect de notre Histoire et de notre Patrimoine? Quid de tous ces atouts?  Ne parlons même plus de l'Intérêt général...

En matière d'éolien, il n' y a RIEN à DISCUTER!

ZÉRO ÉOLIENNE et BASTA!

Les vues imprenables encouragent et invitent toutes celles et ceux qui sont convaincus que l'avenir de notre territoire ne passe pas par son "massacre à l'éolienne", à rejoindre les associations près de chez eux et à participer à la lutte. Seule, la pression populaire peut  stopper le "léviathan" éolien. Prenons notre destin en main. Nous méritons bien mieux que cela.



php

Bourgogne-Franche-Comté: Merci de signer le pétition de l'association Les Amis de Sermange

 



LETTRE D'INFORMATION :  23 novembre 2016
A tous les membres et aux sympathisants de la Fédération Environnement Durable


PÉTITION 
Bourgogne-Franche-Comté Jura
Merci de signer le pétition de l'association Les Amis de Sermange


Le projet prévu  ayant été déclaré recevable, nous arrivons au moment clé de l’enquête publique pour autoriser les installations de 11 aérogénérateurs sur les 3 villages de Sermange,Gendrey, Saligney [ZAC du Nord-Jura] et nous aurions besoin de votre aimable concours pour contacter nombre de sympathisants.

A ce jour nous avons déjà recueilli 1112 signatures  pour sauver cette magnifique région des éoliennes.

Nous vous remercions beaucoup pour votre contribution et votre soutien car nous en sommes au stade ultime du dossier et cela devient difficile d'imaginer que nous ne serons pas entendus.


Recevez nos salutations les meilleures
Pour les amis de Sermange,
Odile Siruguet
siruguet.odile@orange.fr
www.lesamisdesermange.frhttps://www.facebook.com/valdesanges/
 
Cordialement
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable

php

La géothermie exploite le magma


http://fr.friends-against-wind.org 
 
Par Claude Brasseur, mathématicien astronome, chercheur et fondateur d’un centre de recherche sur les énergies renouvelables
brasseurvossen@skynet.be
23/11/2016
 
Commentaire: Instructif.
php

On continue à nous imposer des éoliennes dont l’énergie est intermittente – cause de pollution augmentée ! - et horriblement chère. Elles sont nocives pour la santé animale comme humaine. Comment justifier cette obstination alors que, par exemple, la géothermie (1) commence à fournir une énergie propre éternellement renouvelable et peu coûteuse à l’humanité ? À des milliers d’endroits sur toute la planète, endroits souvent marqués par le volcanisme, le magma est à peu de profondeur. Après avoir atteint fortuitement ce magma à seulement 2 km de profondeur, les Islandais ont réussi à l’exploiter. (2)

Oléron / éolien: Mme la marquise Royal débloque le projet

23/11/2016



Avis de tempête sur la fiscalité éolienne

http://www.courrier-picard.fr
21/10/2013

Commentaire: déjà à l'époque les associations mettaient en garde les élus (es)  sur l'"Eldorado" éolien. Et depuis 3 ans, quoi de neuf? Rien ou presque de ce côté là. A cela une explication parmi tant d'autres: en général, l’élu (e) se croit l'Élu (e). Aussi, les avertissements du simple citoyen, il n'en à que faire. Lui, l’"Élu" (e) est "intelligent", "malin", "négociateur", "commercial" et surtout, il en est convaincu. Évidemment avec toutes ces qualités, l'"Élu" (e) ne peut pas être pigeonné...et avec lui toute la communauté. Car à la fin, c'est toujours de l'argent du contribuable dont il s'agit. 

ZÉRO ÉOLIENNE et BASTA!
 php


Alain Vasselle, président de la Communauté de communes des vallées de la Brèche et de la Noye (CCVBN), a annoncé mardi à ses collègues réunis en conseil communautaire à Bonvillers que la nouvelle loi sur la fiscalité de l'éolien allait diminuer les recettes perçues jusque-là par les communes. Or, à ces dispositions étatiques s'ajoute la proposition de la CCVBN de rééquilibrer les retombées fiscales de l'éolien en ne reversant plus que 50 % de la manne aux communes d'implantation !

Communiqué sur la modification du décret « isolation par l’extérieur »

http://www.sppef.fr
par admin
23/11/2016 

Commentaire: Une belle victoire pour la sauvegarde du Patrimoine et des Paysages. celle-ci en appelle d'autres. Merci à toutes et tous. 😊
php

Les règles de soutien aux énergies renouvelables divisent la Commission


 http://www.euractiv.fr
 Frédéric Simon 
Traduit par: Manon Flausch
23/11/2016


Exclusif. La proposition de compromis sur le soutien aux énergies renouvelables entre la Commission et le gouvernement allemand a été fustigée par la DG concurrence.
L’accord de compromis établi entre la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, et le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel, donne plus de marge aux États membres pour soutenir les énergies renouvelables après 2020, sous certaines conditions.

Méthanisation: produit grâce à... l'argent des contribuables

zepros.fr
10/2016




php

Éoliennes vues depuis Berlise, un aperçu du massacre en cours dans le département de l'Aisne

https://www.facebook.com/stopeolien02/?ref=ts&fref=ts


NO COMMENT!

https://youtu.be/aXSudlbuIOs

php

Halte aux arnaques renouvelables !

https://sauvonsleclimat.org
Publié le mardi, 22 Novembre 2016
Écrit par SLC 
 
Sauvons Le Climat
Un placement financier assurant un rendement de 7% par an pour « Sauver Le Climat », joignant l’utile à l’agréable, n’est-ce pas bien tentant pour le porte-monnaie et la bonne conscience?  Tout cela est possible grâce à la pratique de l’obligation d’achat de la production photovoltaïque à tarif garanti. Comme il est un peu compliqué de devenir soi-même un producteur d’électricité, pour peu qu’on ait un toit à soi, on est heureux de découvrir que des entreprises se chargent de réaliser l’installation pour vous, en vous garantissant un revenu annuel. Il suffit que vous leur confiiez le capital correspondant à l’investissement; vous serez propriétaire de  l’équipement et bénéficiaire des ventes. Le rêve, n’est-ce pas !  Mais méfiez-vous, les vautours sont à l’affût.

Haute-Marne, Cc Vannier Amance: la contrainte éolienne à perpétuité ou... l'exil

www.estrepublicain.fr


@estrepublicain.fr

@estrepublicain.fr

Moratoire sur l’éolien dans l’Aisne

Commentaire: "Vaut mieux tard que jamais". Mais plus de 10 ans! avant de "réagir". Cela n'absout en rien la majorité active ou passive d'élus (es,) responsables et coupables, d'avoir laissé défigurer leur territoire à grands coups de pales et pourrir le bien être quotidien de la population. Car le mal est déjà là et déjà fait. Et la partie est loin d'être gagnée. Restons sur nos gardes... Espérons que les Axonais et Axonaises ne l'oublieront pas... 
php
France 3 Picardie Aisne

Haute Marne: Mme le préfet, le mensonge lui va si bien!


Mme le préfet s'était engagée à ne plus valider d'installations d'éoliennes sur notre territoire tant que, je cite:

capture d'écran (jhm 25/06/2016)

Haute Marne, Riaucourt : le maire maintient son projet de zone industrielle d'éoliennes

jhm.fr


Ce discours du président du Conseil régional des Hauts de France devrait être écouté et médité par nos 2 élus de Riaucourt, non?

Pour justifier le choix de l'éolien, monsieur le maire, Christophe Guyot et son premier adjoint, Daniel Guillaumot, avancent 2 arguments

-Financier : 8 000€ de recette/an (promoteur). Ils ajoutent que "cette somme est vitale pour la pérennité du village ". Ils pourront grâce à cette manne limiter la "casse".

-La Préservation du cadre de vie.


En premier lieu, jetons un coup d’œil au budget de Riaucourt pour constater que la commune... se porte économiquement comme un charme.
Elle n'est donc pas en "état d'urgence" budgétaire. Surtout qu'avec l'entrée en vigueur de la loi NOTre (1er janvier 2017), cette commune,comme toutes les autres, transférera une grande majorité de ses prérogatives à la Communauté de communes. Donc, des charges en moins et des économies en plus.

En deuxième lieu, ils préconisent l'implantation d'éoliennes pour préserver le cadre de vie de la population : alors là, soit ces messieurs sont d'une ignorance crasse concernant les nuisances de santé subies par les riverains au quotidien, soit ils sont d'un cynisme sans nom. Notre préférence va à la première solution. En effet, neuf fois sur dix, pour ne pas dire toujours, les discussions avec des élus sur l'éolien et son barnum funeste font apparaitre une méconnaissance totale des dangers potentiels de ces machines de "guerre".


@/picclick.fr


Les Vues encouragent les habitants de Riaucourt et des communes voisines à s’intéresser de très près aux tractions menées entre Monsieur le maire et le promoteur éolien pour éviter que ne vienne par la suite le temps des "lamentations".

Soyez vigilants et en avant toutes.

Voir
Xavier Bertrand président du Conseil régional des Hauts de France est intervenu fermement contre le développement éolien lors du congrès des maires de l'Aisne le 15 novembre 2016 à Chauny


Lire

Refonder la transition énergétique sans oublier la croissance !

http://www.ifrap.org
N° 172 • 17 novembre 2016

Commentaire:  Une démonstration remarquablement argumentée pour confirmer l'absurdité et la gabegie que représentent le développement des énergies renouvelables intermittentes ( éolien, pv et méthaniseur) associée à la réduction du nucléaire dans la production d'électricité:

 (...)"La France est performante pour le niveau de consommation d’énergie par habitant, et un champion en termes d’émission de CO2. Faute d’avoir pris en compte ce point de départ, nos gouvernements ont fait des promesses inconsidérées et conduisent notre politique énergétique dans une impasse."(...).  On ne peut pas mieux dire.
php






Avec le Grenelle de l’environnement, le Paquet Énergie-Climat européen, la loi sur la transition énergétique, la COP21, les gouvernements et une majorité de Français ont donné leur accord à la lutte contre le risque de réchauffement climatique. Mais si l’avenir de la planète est un sujet prioritaire, les conséquences de la loi sur la transition énergétique doivent être étudiées rationnellement. D’autant plus que ses quatre impératifs vont au-delà des engagements pris à la COP21 :
-Réduire les émissions de CO2 de 40 % en 2030 et 75 % en 2050, par rapport à 1990 ;
-Réduire la consommation finale d’énergie de 20 % en 2030, 50 % en 2050 ;
-Porter la part des énergies renouvelables à 23 % en 2020, 32 % en 2030 ;
-Réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité de 33 % d’ici 2025.

Charente Maritime: Manifestation pour le défense du Patrimoine rural contre les affairistes éoliens

environnementdurable.net
20/11/2016

Commentaire Même combat que contre NNDL, contre Bure, contre les gaz de schiste, contre les mines, etc. Dehors les éoliens et les collabos d'élus (es)!


LETTRE D'INFORMATION : 20 novembre 2016

CHARENTE LIMOUSINE :
SAMEDI 10 DÉCEMBRE 2016 A CONFOLENS ( 16500) à 9 h 30

MANIFESTATION POUR LA DÉFENSE DU PATRIMOINE RURAL, CONTRE LES AFFAIRISTES ÉOLIENS

Appel des associations : BriseVent, Charente Limousine Environnement, Environnement Charlois-Confolentais, Sonnette d'Alarme, Rapasse, Naturgon
Cher(e)s Ami-e-s de la défense du Patrimoine Rural !
Il n'est pas de semaine sans nouvelle agression éolienne, ici un mât de mesure, là une réunion de propriétaires fonciers, ici encore un projet d'éoliennes géantes dévoilé. Et pour finir, un rapport d'enquête publique, bien souvent favorable aux promoteurs, annonçant une décision préfectorale dans le même sens.
Nos associations de protection de l'environnement mobilisent la population, alertent pouvoirs publics et media et remportent parfois d'importants succès. Le plus important est que nos concitoyens prennent désormais la mesure des enjeux gigantesques liés à la transformation de nos paysages, au coût réel des ventilateurs, aux nuisances et destructions induites.
Il est temps maintenant de concrétiser cette prise de conscience et de frapper un coup puissant dans notre Charente-Limousine et au-delà, de la Basse-Marche eu Ruffécois et Sud-Vienne, régions pauvres dont la seule richesse est le patrimoine légué par les Anciens, apprécié des amis de la nature. L'éolien n'est pas notre destin, c'est ce que nous exprimerons en nombre et avec force, à la 


MANIFESTATION POUR LA DÉFENSE DU PATRIMOINE RURAL, CONTRE LES AFFAIRISTES EOLIENS



SAMEDI 10 DÉCEMBRE 2016 A CONFOLENS à 9 h 30

Parcours des allées de Blossac à la Sous-Préfecture, à la Communauté de Communes, fin place Henri-Coursaget


Les associations désireuses de se joindre à la manifestation sont invitées à se faire connaître au plus vite auprès de:
 
Marcel PUYGRENIER marcel.puygrenier@alsatis.com
Serge GAUTHIER (sergiochanchan@sfr.fr)


afin de figurer sur le tract commun que nous distribuerons à nos concitoyens, pour les mobiliser. Merci d'indiquer la quantité de tracts souhaitée. (frais partagés au pro-rata, idem banderolle)


Avec nos amicales salutations

Le Comité d’organisation de la manifestation.

Marcel Puygrenier, Jacques Thiaudière, Michel Gaudy, Jean-Marie Grelaud, Béatrice Delaye, Serge Gauthier


NB 1) Sous réserve d’obtention des autorisations de la part des autorités, naturellement.

NB 2) Merci de faire circuler par mail, Facebook, "pigeon" et autres moyens de communication modernes aux associations proches géographiquement, Basse-Marche, Ruffécois, Sud-Vienne, sans Pensez svp à associer nos "voisins et amis " !



Charente Limousine Environnement (Nieuil) :
cle.asso@sfr.fr
Environnement Confolentais et Charlois (Alloue, Pleuville, Ambernac) :
assoc.ecc@outlook.fr

Brisevent
Brisevent (Saulgond)
marcel.puygrenier@alsatis.net

Sonnette d’Alarme (Valence, Cellefrouin, Ventouse)
sonnettedalarme@laposte.net

Rapasse
Rapasse

Naturgon
Naturgon
____________________________________________________ 

Cordialement

Jean-Louis Butré
Président

Fédération Environnement Durable

http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08

php

Karl Marx, Friedrich Engels et les révolutions de 1848

Michael Löwy*
14 novembre 2016



Commentaire: "Une patrie se compose des morts qui l'ont fondée aussi bien des vivants qui la continuent"

Ernest Renan (1823-1892)
php




Dans le Manifeste du parti communiste, Marx et Engels avaient prévu l’imminence d’une révolution en Allemagne ; ils avançaient à la fois une tactique et une stratégie pour ce combat à venir : « Les communistes tournent leur attention principalement vers l’Allemagne, parce qu’elle est à la veille d’une révolution bourgeoise, et qu’elle accomplit cette révolution dans des conditions plus avancées de la civilisation européenne […] de sorte que la révolution bourgeoise ne peut être que le prélude immédiat d’une révolution prolétarienne »1. Nous verrons comment ils se sont efforcés de mettre en pratique cette orientation.

Libéralisation du marché de l'énergie 20 ans déjà

http://www.energiesosfutur.org
http://institut-energie-developpement.com
Gilles Pereyron

28/07/2016

Quel bilan tirer de deux décennies de libéralisation pour les consommateurs? « La concurrence fera baisser les prix de l’énergie » Réalité ou Utopie ?

Retrouvé l'analyse complète de l'association droit à l'énergie SOS futur.


Les prairies sont un puits à carbone

Pour faire suite à l'article intitulé: "COP 22 : nos terres valent plus que leur carbone", https://augustinmassin.blogspot.fr/2016/11/cop-22-nos-terres-valent-plus-que-leur.html , Blandine Vue* nous a gracieusement autorisé à la publication de ce texte.
Instruisons-nous.

php


*Docteur ès-Lettres, Blandine Vue est linguiste, historienne, géographe et ethnographe. Elle a réalisé de nombreux travaux sur l'histoire des sociétés rurales, l'évolution des paysages et des structures agraires et les traditions à la frontière entre la Champagne, la Bourgogne, la Lorraine et la Franche-Comté. Elle participe activement à la sauvegarde et à la transmission des savoirs traditionnels par le biais de publications, de conférences et d'actions pédagogiques qui lui ont valu, en 1997 et 1998, un prix de la fondation Nicolas Hulot. Elle est l'auteure de l' ouvrage intitulé: "Histoire des paysages, apprendre à lire l'histoire du milieu proche (village et territoire)", éditions Errance, 2012 et de "Flore des jardins traditionnels du Nord-Est de la France : Plantes vivaces, annuelles et bisannuelles", éditeur Dominique Guéniot, 2005.

Puits à carbone
Les prairies sont un puits à carbone, c’est très officiellement écrit sur le site très officiel d’un organisme agricole tout aussi officiel ! Si mon voisin avait su cela avant de mourir ! Ici au village, devant nos fenêtres, nous n’avons que des puits à carbone : des prairies entourées de forêts et de vergers. Au fait, est-ce que le verger est officiellement déclaré puits à carbone ? Je ne voudrais pas dire de bêtises ! On ne plaisante pas avec la nomenclature, vous voyez mon fils écrire dans sa copie au lycée agricole, que le verger fait partie des puits à carbone, si ce n’est pas dans la liste officielle ; deux points en moins ! Ça va révolutionner le monde de penser les choses autrement ! En puits à carbone ! La mer et ses vagues, le plaisir des pieds nus dans la houle au soleil couchant… Non ! Le plus grand puits à carbone de la planète ! Vous vivez instantanément dans une autre dimension !

Le poêle à bois, sauveur du réseau électrique

par PH 
mercredi 21 septembre 2016,

Le problème du continent européen est une saisonnalité marquée de la demande d’énergie. Le continent se trouvant aux plus hautes latitudes des pays industrialisés, il pâtit d’un faible apport solaire en hiver, conjuguée à forte demande en chaleur. Cette demande peut être exarcerbée lors d’hivers rigoureux.

Haute Marne: mauvaises nouvelles du territoire

jhm.fr 
18/11/2016

D'un côté, le positif: nos "potentats" élus (es) locaux mettant en place des campagnes publicitaires vantant les paysages et le Patrimoine de notre territoire afin d'y développer le tourisme avec sa relance économique associée:

La Hongrie va baisser son taux d’imposition pour séduire les multinationales

Par Cécile Barbière
L’impôt sur les sociétés sera abaissé à 9 % en Hongrie pour toutes les entreprises à partir de 2017, le plus bas taux de l’Union européenne, a annoncé jeudi le Premier ministre Viktor Orban.

Affaire Tefal : la justice condamne l’inspectrice du travail et le lanceur d’alerte

par Nolwenn Weiler
17 novembre 2016

Commentaire: "Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir"
Jean de La Fontaine, Fab. VII, 1 

php   

La cour d’appel de Chambéry a condamné, ce 16 novembre, l’inspectrice du travail Laura Pfeiffer à une amende avec sursis de 3500 euros. Le tribunal confirme ainsi la décision prise en première instance en décembre 2015. Les faits qui sont reprochés à Laura Pfeiffer remontent à 2013 : après avoir exigé de l’entreprise Tefal (filiale du groupe Seb) qu’elle revoit les termes de l’accord sur les 35 h, l’inspectrice du travail se voit rappelée à l’ordre par sa hiérarchie. Elle alerte les syndicats et reçoit le soutien d’un salarié de Tefal. Celui-ci lui fait passer des mails révélant des liens de connivence entre la hiérarchie de Laura Pfeiffer et la direction de Tefal (Lire notre article ici). L’entreprise décide alors de porter plainte contre l’inspectrice et le salarié pour violation du secret professionnel et recel de documents confidentiels. Le salarié de Tefal a aussi été condamné à une amende avec sursis de 3500 euros.

Belgique: Les Chinois rachètent le parc éolien d’Estinnes

https://www.facebook.com/ivan.vanaise?fref=nf 
Ivan Vanaise

Commentaire: Bienvenue dans le monde du business. "Ce sont des multi, pas des gagne-petits" Et dire que nos élus (es),qui n'ont d'égal de leur morgue dégoulinante que leur ignorance, nous affirment: qu'"ils contrôlent tout, pas d'inquiétude à avoir citoyens (nes). le bonheur est dans le pré éolien".

Bonne nuit et bonne chance

php




Les 11 monstres d’Estinnes, construits avec l’aide financière directe de la Commission européenne, ce qui est déjà un scandale en soi, sont des machines de 6 MWh de puissance poussées à 7 MWh, qui font du « parc » éolien d’Estinnes la plus grande centrale éolienne terrestre d’Europe.

Plus on installe d'éolien industriel, plus on émet des gaz à effet de serre

http://epaw.org 
Pierre Bonn*
2016

Commentaire: Instruisez-vous Mesdames et Messieurs les élus, les propriétaires, les pleutres neutres pour penser, pour dire ou... pour faire moins de conneries en matière d'éolien. Et si vous doutez, le mieux, c'est encore:

ZÉRO ÉOLIENNE et BASTA!

 
php



Comment ERDF régule la production d’électricité ?      
8 heures à l'avance on fait la prévision de la demande. Cette prévision est principalement fonction de la température prévue qui est déterminée  avec une bonne précision.

COP 22 : nos terres valent plus que leur carbone

http://www.confederationpaysanne.fr/
15/11/2016

Commentaire: pas mieux!  

ZÉRO ÉOLIENNE et BASTA!
php


Presque un an après le grand raout de la COP21, c'est bien plus discrètement que les représentants de 196 États sont réunis au Maroc pour la COP22, aussi appelée parfois « COP* de l'agriculture ». Le risque est grand pour les paysannes et paysans du monde de voir leurs terres confisquées sous prétexte de lutte contre les dérèglements climatiques.

Alors que le mot « agriculture » est absent du texte de l'accord de Paris, les terres agricoles y sont présentées comme un outil, un « puits de carbone » pour compenser les émissions de gaz à effet de serre. La production d'alimentation passerait donc au second plan, au profit des promoteurs de fausses solutions qui feront des bénéfices en s'accaparant les terres sous prétexte de stocker du carbone.

Il y a là un véritable danger pour les paysannes et paysans qui seront une nouvelle fois victimes de la financiarisation et de l'industrialisation de leur métier alors que c'est l'agro-industrie qui est source d'une large part des dérèglements climatiques. C'est elle qui doit être remise en cause. La compensation n'est pas une solution, elle n'est que l'alibi de politiques qui refusent de s'engager pour faire face à l'urgence de cette crise.

Seule une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre permettra de contenir la crise climatique. Les terres ne sont pas à vendre, elles sont fondamentales pour les paysans qui pratiquent une agriculture paysanne à même de répondre aux enjeux et garante de la souveraineté alimentaire des peuples !

Vous trouverez ci-dessous la déclaration complète « Nos terres valent plus que du carbone », initiée par la Confédération paysanne et le CCFD-Terre Solidaire et signée par plus de 50 organisations.




Haute Marne: des élus (es) résistent à la tentation du Mal

jhm.fr
16/11/2016

Félicitations  à l 'ensemble du Conseil municipal de Condes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Condes_(Haute-Marne) ) qui a dit NON à l'unanimité au projet des "fossoyeurs" éoliens sur les communes de Riaucourt et Darmannes. En espérant que cet exemple sera suivi par beaucoup d'autres...😉 
Préservons les trésors de notre territoire et la quiétude de ses habitants.   

ZÉRO ÉOLIENNE et BEAUCOUP DE TOURISTES!
php

capture d'écran

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...