lundi 14 novembre 2016

Bretagne: Place! Place au Dieu Eole Incarnation de l'illusion!

http://www.voisinedeoliennesindustrielles.com
14/11/2016

Commentaire: 148 "parcs éoliens 534 aérogénérateurs! Auxquels il convient d' y ajouter les projets en mer (des centaines d'aérogénérateurs). 

"Trouz arc'hant ha c'hwezh vat
Ne reont na yalc'h na kofad
."
"Bruit d'argent et bonne odeur ne font ni bourse ni ventre plein"

Proverbe breton ( http://www.kervarker.org)
php 


La Bretagne a laissé construire 148 parcs éoliens terrestres, soit 534 éoliennes. Avec environs 3,3 millions d'habitants, soit moins de la moitié de la population en Suisse. Je lis souvent des articles concernant ce coin de pays et sa production d'énergie renouvelable. Comme toujours les titres sont encourageants et donnent l'illusion d'une région proche de l'autonomie énergétique. Le petit article ci-dessous met en lumière quelques chiffres étonnants:
Les  534 éoliennes bretonnes n'ont réduit la dépendance électrique de la région que de 12,9%. Ce qui était à prévoir est actuel, à savoir la pression engagée pour la mise en service d'une centrale à gaz qui attend patiemment son entrée en scène à Landivisiau. Une utilisation qui va considérablement augmenter la production de gaz à effet de serre. J'imagine bien la résistance locale, avec toutes ces hélices immenses qui occupent l'espace, les citoyens ne doivent pas trop comprendre pourquoi on vient les embêter encore avec une centrale à gaz. Dans cet article on apprend encore qu'avec cette centrale à gaz on abaissera le niveau de la dépendance à 62%, mais "en théorie seulement" vue la faible adéquation des énergies renouvelables tributaires des aléas climatiques.

On lit aussi ici, qu'en 2015 la production thermique fossile a augmenté suite à la baisse de la production hydraulique et que le nucléaire compte toujours pour beaucoup dans le mix énergétique.

Mais il faut bien faire quelque chose n'est-ce pas? Alors oui, faisons pareil en Suisse, construisons des centaines d'éoliennes pour l'illusion d'avoir fait quelque chose. Modifions nos lois pour permettre de nuire. Saccageons nos lieux de vie au nom de l'autonomie énergétique sans en contrôler la faisabilité.

À genoux tout le monde devant le Dieu Éole distributeur de cacahuètes!


 
 





 






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire