dimanche 17 janvier 2016

Territoires: Construire sa stratégie d'accueil et d'attractivité

http://www.village.tm.fr/


Commentaire: On ne peut qu'encourager la majorité de nos élus à se cotiser (paraîtrait que les caisses communales seraient vides...) pour se payer le voyage à Paris. À défaut de «vent», ils pourraient y trouver des idées positives pour l'environnement et les populations de nos territoires.


Bonne lecture

php


Une journée d'échanges entre élus, techniciens et chercheurs sur les nouvelles politiques locales d'accueil et d'attractivité des territoires


11 février 2016 à Paris

L’attractivité est devenue un enjeu fort des territoires. Depuis plusieurs années, des collectivités et territoires en ont fait un axe de leur stratégie de développement pour attirer de nouvelles populations et de nouvelles activités.

Progressivement enrichies par des expériences et initiatives, les politiques d’accueil et d’attractivité bénéficient d’une reconnaissance accrue et suscitent aujourd’hui un intérêt majeur.

La Caisse et des Dépôts et Consignations – Mairie-conseils, le CGET, le Collectif Ville Campagne et trois Communautés de Communes ont co-élaboré, en 2009, une démarche spécifique visant à monter en capacité sur ces enjeux d’accueil et d’attractivité. Cette méthode de travail, aujourd’hui labellisée, a pour objectif d’accompagner les EPCI volontaires dans la construction de leur stratégie d’attractivité (faire rester, faire venir).


La journée du 11 février a pour volonté d’échanger entre élus, techniciens et chercheurs et de faire le point sur ces nouvelles politiques locales. Elle sera à la fois l’occasion de bénéficier de l’expérience de Communautés de Communes aveyronnaises récemment engagées, mais aussi d’ouvrir de nouvelles pistes d’actions concernant l’urbanisme, l’économie de proximité ou encore le vivre ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire