Usine d'éoliennes dans le Médoc: Le projet a du plomb dans l'aile

Julien Lestage
Publié le 06/01/2016, modifié le 07/01/2016


PMV Energies, la société qui porte le projet d’implantation d’une usine d’assemblage d’éoliennes sur l’avant-port du Verdon, est en cessation de paiements


Les porteurs du projet en juin dernier: Sébastien Plichon (EGIS), Simon Pallubicki (ENIA) Andree Krüger (président de PMVE) et Laurène Claudel (chef de projet)©
ARCHIVES CLAUDE PETIT



PMVE, l'entreprise qui souhaitait implanter une usine d'éoliennes dans le Médoc, avec potentiellement 300 emplois à la clé en 2018, a annoncé être en cessation de paiements le 22 décembre au tribunal de commerce de Bordeaux. Mercredi 6 janvier, à 14h30, les magistrats vont décider de son sort.

Ses dirigeants ont l'objectif de sauvegarder l'activité et les emplois «dans la mesure où nous avons plusieurs contacts avec des investisseurs tiers qui semblent être disposés à financer les coûts de notre société».


PMVE met en cause le port de Bordeaux

Dans leur communiqué, les dirigeants de PMV Energies, Udo Plock, le directeur général, et Andree Krüger, le président, accusent l'attitude du grand port maritime de Bordeaux à leur égard. Ils rappellent qu' en 2012, leur société a remporté l'appel d'offres pour le développement industrialo-portuaire de l'avant-port du Verdon, lancé par le Grand port maritime de Bordeaux.


Sur le même sujet : Pourquoi Bolloré attaque le Grand Port de La Rochelle ?


Mais, «après deux ans d'études afin de définir le meilleur emplacement pour l'implantation d'une usine d'assemblage d'éoliennes et d'une zone test pour les éoliennes, l'entreprise PMV Energies a appris que le Grand port maritime de Bordeaux avait utilisé la zone réservée pour l'implantation des éoliennes en zone de compensations écologiques suite à leurs travaux de remblais et qu'une autre zone de compensations avait été installée juste à côté de l'emplacement prévu pour l'usine d'assemblage. Il a donc fallu à PMVE réétudier l'implantation de l'usine et renoncer à la zone de test des éoliennes», écrivent-ils.


Pas de permis de construire pour le parc éolien à Naujac


Les dirigeants sont revenus aussi sur leur projet de parc éolien à Naujac, qui est lié au projet du Verdon, via leur filiale la société Naujac Peychemin Énergies SAS (NPE)  «Après presque trois ans d'études très coûteuses pour monter le dossier de permis de construire, ce dernier a été déposé en juillet 2014. Plusieurs mois après ce dépôt de permis de construire, la société NPE SAS a reçu un refus de permis de construire suite à un avis défavorable de la part du ministère de la Défense (car il se trouvait en dessous du couloir aérien des vols d'entraînement de la base aérienne de Cazaux, ndlr)», écrivent-ils

«À ce jour, et malgré les études réalisés et les frais engagés par PMV Energies SAS, aucun permis de construire n'a été accordé, ni à la société PMVE SAS, ni à NPE SAS». Dans ces conditions, il est donc impossible de trouver des investisseurs souhaitant s'engager dans ces projets.


Les réactions des élus

Pour Xavier Pintat, le sénateur-maire de Soulac, «dans ce dossier, on arrivait à l'heure de vérité. Et lorsque les choses n'aboutissent pas au bout de deux ou trois ans de démarches, cela devient compliqué. En France, on sait aussi qu'il n'est jamais simple d'épanouir des projets industriels», lâche-t-il.

De son côté, Jean-Bernard Dufourd, le maire de Naujac n'est pas surpris «PMV Energies ne donnait plus de signes rassurants depuis un bon moment». Surtout, l'élu explique que pour le dossier du parc éolien à Naujac, il existe deux partenaires engagés qui vont maintenant pouvoir amener le projet au bout. Selon lui, il s'agit du Groupe NGE et de la société béglaise Valorem. Une nouvelle demande de permis pourrait être bientôt déposée.


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...