dimanche 3 janvier 2016

La nouvelle région ACAL (ex Alsace; Champagne -Ardenne et Lorraine) à nu



Le CESE de Lorraine

Seconde assemblée régionale, le Conseil Economique Social et Environnemental de Lorraine rassemble 97 femmes et hommes issus de la société civile organisée qui, par un brassage d'idées permanent, portent une réflexion sur le devenir de la Lorraine. Soucieux de travailler dans l'intérêt régional, ceux que l'on appelle les socioprofessionnels lorrains sont organisés en quatre collèges spécifiques et sont désignés pour six ans.

Par les saisines obligatoires et facultatives du Président du Conseil Régional ainsi que par ses propres auto saisines, le CESE de Lorraine, instance consultative, est un partenaire incontournable de la définition des politiques régionales. Sa composition le prédispose à être un acteur déterminant de la démocratie participative et du dialogue social en Lorraine.


Premiers éléments sur la situation économique, sociale et environnementale Alsace Champagne-Ardenne Lorraine - juin 2015

Comprendre la nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, en déterminer la réalité, les forces et faiblesses, tels sont les objectifs que se sont fixés les trois CESER de cette future région. Ce rapport est le premier fruit de ce travail inter CESER. Si des premiers constats émergent de celui-ci, dont un accroissement des contrastes territoriaux, la prééminence d'une forte orientation européenne et la convergence avérée de spécialisations économiques, le travail doit être poursuivi et approfondi. C'est ce que les CESER d'Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine ont engagé collectivement sur les thématiques des relais de croissance, du transfrontalier et des enjeux européens et internationaux et enfin sur les questions touchant à l’aménagement du territoire, aux transports et aux mobilités. Un travail qui sera destiné à tous les acteurs intéressés à l'avenir de cette nouvelle région. 











La suite...

Bonne lecture

php


http://www.ceselorraine.eu/img_base/ged_v2/343/150602-rapport-siteco-acal-2015.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire