mardi 26 janvier 2016

Éboulement sur le site d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure

http://www.lemonde.fr/
avec AFP
26.01.2016



Une personne est morte et une autre a été gravement blessée, mardi 26 janvier, dans un éboulement sur le site du laboratoire souterrain de l’Agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires (Andra) à Bure, ont indiqué les pompiers.

C’est la première fois qu’un accident de ce genre se produit sur ce site, qui doit accueillir dans le cadre du projet Cigéo (centre industriel de stockage géologique) les déchets les plus radioactifs (3 % du total des déchets nucléaires) à 500 mètres sous terre, ainsi que ceux ayant la durée de vie la plus longue. Ce projet est contesté par des écologistes et des associations locales.

La ministre de l’écologie et de l’énergie, Ségolène Royal, a rendu le 15 janvier son verdict sur le coût global du projet Cigéo, qui faisait l’objet de chiffrages divergents, en fixant son évaluation à 25 milliards d’euros « Le coût afférent à la mise en œuvre des solutions de gestion à long terme des déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue est évalué sur une période de cent quarante ans à partir de 2016 », précise un arrêté signé le 15 janvier par la ministre.

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire