Haute-Marne : Andilly-en-Bassigny, le bon sens près de chez vous

jhm.fr

Bien souvent, l'implantation d'une zone industrielle d'aérogénérateurs sur le territoire d'une commune, ne fait pas partie de la profession de foi (programme) des listes de citoyens postulant à l'élection municipale. Aussi, la démarche démocratique de monsieur le maire et de son conseil municipal qui a consisté à organiser un référendum sur le sujet est à saluer. De plus, le fait d'entériner le résultat, majoritairement non au projet, par un vote identique à l'unanimité au conseil municipal, relève de l' exceptionnel.

Le choix de l'éolien ne peut manifestement pas être le fait de quelques personnes.
En effet, imposer à ses concitoyens et aux communes environnantes (rayon de 10km) des usines de 183m de haut en bout de pale avec les conséquences dramatiques au quotidien sur la santé, sur les paysages, sur l'Environnement, etc. n'a rien de comparable avec la décision, par exemples, de fleurir l'ancienne fontaine tarie ou d'installer des pots de fleurs sur les trottoirs.
Qu'ils puissent servir d'exemple....

Haute-Saône, Vitrey-sur-Mance , zi en construction. Aérogénérateur de 183m en bout de pale. La distance entre les deux hangars et la machine est de quelques centaines de mètres. Titanesque!
 photo : association Souffle citoyen 70
Par cette décision, la commune d'Andilly-en-Bassigny et son patrimoine* classé monument historique, se sont évités bien des tracas financiers et sociaux à venir. Dans une vingtaine d'années, quand viendra l'heure de payer l'addition pour les communes "éoliennes", démantèlement des machines et remise en état des terrains (coûts estimés aujourd'hui à ~750 000€ HT / éolienne), faisant écho à leurs difficultés économiques pour y parvenir, à ce moment là, les habitants se diront :" mazette, nous avons fait le bon choix, non?"
 
Ils font l'histoire, ils méritent des applaudissements :
-Aurélie Bertrant,
- David Crance,
- Colette Degand,
- Magali Gerbore,
- Gilles Huot,
- Julie Huot,
- Franck Mollet,
- Serge Rolland,
- Vincent Verbeck.

Nous savons que l'avis des communes n'est plus que consultatif et que la société porteuse du projet peut fort bien, munie de baux signés par des propriétaires terriens, déposer une demande d'autorisation unique en préfecture pour une installation de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent (éoliennes) https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15293.do

La vigilance est de rigueur...

La vie est plus saine sans éoliennes

* (...) " Une grande villa gallo-romaine se trouve sur le territoire de la commune d'Andilly-en-Bassigny. Découvert et partiellement détruit lors de la construction de la ligne de chemin de fer de Chalindrey à Mirecourt en 1879, le site fut tout d'abord fouillé en 1895 par le curé du village, Virgile Multier (1859-1932). Ensuite oublié puis redécouvert dans les années 1960, il fut de nouveau fouillé par P. Ballet et T. Zeyer de l'association des Sciences naturelles et d'archéologie de Haute-Marne qui mirent au jour une grande construction dotée de thermes privés monumentaux particulièrement bien conservés avec vestiaire, salle tiède, piscine chaude, étuve et piscine froide.Cet ensemble fut construit au cours du Ier siècle apr. J.-C., agrandi au IIe et occupé jusqu'au IVe.Les fouilles ont également mis au jour une nécropole mérovingienne d'une centaine de sépultures établie dans les ruines de la villa et datée des VIe et VIIe siècles."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Andilly-en-Bassigny

Lire





capture d'écran@jhm.fr

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU PAYS DES KANGOUROUS, LE COÛTEUX HYDROGÈNE VERT NE FAIT PLUS RÊVER LES INVESTISSEURS

  Une utopie, verte dans le cas présent, comme une femme adultère, a besoin d'être entretenue. Tant que l'État, via des massives sub...