mars 2018
L'association Les Vues imprenables adhère dans son ensemble aux propositions avancées par le Conseil départemental lors du séminaire du 29 mars 2018, afin de rendre plus attractif le département. Et de fait, escompter stopper la perte d'habitants, la fuite des jeunes cerveaux, le vieillissement de la population.
En revanche, elle s'insurge que la question majeur de l'éolien n'ait apparemment pas été le thème principal d'une des neuf tables rondes organisées.
La Haute-Marne fait parti, comme d'autres départements, de ce que les géographes nomment : "La diagonale du vide ou diagonale de faible densité" allant de la Meuse aux Landes https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagonale_du_vide . Or, il est avéré que si l'invasion* éolienne se perpétuerait, voire s'amplifierait, cela aurait des répercussions dramatiques sur le quotidien de la population (déjà le cas actuellement), sur l' Environnement et sur l'avenir de ce territoire. En même temps, nous assisterions alors à un véritable "tsunami" paysager et environnemental sans précédent, qui redessinerait à jamais l'horizon du département.
Aussi, l'association affirme que l'heure est grave et que cela mériterait bien plus d'attention de la part de celles et ceux qui, élus, sont en charge de l'avenir de nos enfants.
Mais, ont-il bien pris la mesure de l'ampleur du "phénomène" éolien? Ont-ils bien conscience que demain, se joue aujourd'hui? Veulent-ils lire un jour futur, sur un mur : "L'éolien m'a tué"?
*Pour rappel, 151 machines sont en service actuellement et plus de 250 sont dans les "starting-blocks".
La création de cette gigantesque zone industrielle serait synonyme de :
- probables problèmes de Santé publique sur le long terme pour la population locale, dus essentiellement au bruit et aux infrasons engendrés par ces machines,
-probables problèmes financiers pour les communes et les privés, à la fin des baux (~15 ans), pour honorer l'obligation de remettre dans son état primitif, débarrassé de tous déchets, les terrains utilisés. Cette mesure concerne, normalement, que le socle de béton. Actuellement, le coût de l'opération est facturé aux alentours de 250 000€HT / socle,
-transformation de centaines d'hectares de terres agricoles en terres industrielles,
-de pollution potentielle des nappes phréatiques avec les m3 de béton enfouis dans les sols, avec la perte d'huile des machines (600 litres / éolienne), les kilomètres de câbles (220 000 volts) enterrés, etc.
-fin de l'"unité territoriale" du Sud haut-marnais, schématiquement coupé en deux, dans le sens de la longueur, avec pour ville "frontière" Langres :
- à l'ouest : le Parc national, zone protégée, sans éoliennes ou très peu,
- À l'est : le territoire sacrifié ou s'effectuera l'essentiel des implantations, jusqu'au nord du département de la Côte d'Or.
- à l'ouest : bon vivre, nouveaux arrivants, dynamisme touristique, reprise d'activités, création d'emplois, attractivité immobilière, etc.
- à l'est : le désert avance... Qui voudrait vivre ou s'installer, sans y être obligé, avec une ou plusieurs éoliennes comme proches voisines (rayon de 3 km**)? Quel touriste, amoureux de la Nature, du Patrimoine architectural et culturel, souhaiterait séjourner dans de telles conditions? Quel touriste, pour préparer sa retraite, se projetterait à acheter une maison dans nos villages cernés, sous le joug du bruit et des infrasons?
modification : Les Vues imprenables @.forets-champagne-bourgogne.fr |
Aussi, nous pouvons légitimement nous poser deux questions qui n'en font qu'une :
-Dans ces conditions, à quoi bon définir des orientations pour inverser la courbe de la désertification et pour rendre notre Haute-Marne plus attractive?
-N'est-ce pas mettre la charrue avant les bœufs?
Et si, Monsieur le Président et Mesdames et Messieurs les Conseillers départementaux, vous commenciez par le début? En votant, un moratoire pour STOPPER immédiatement toutes implantations d'éoliennes sur l'ensemble du département!
Sinon, il est fort probable que vos désidérata et vos efforts pour sauver le soldat Haute-Marne, resteront vains.
La vie est plus saine sans éolienne!
php
Lire
Les 4 axes de travail vont ainsi définir les orientations 2018-2021 de la politique départementale :
1/ Rendre attractif notre département et enrayer la déprise démographique ;
2/ Améliorer le service rendu aux Haut-Marnais ;
3/ Être le premier partenaire des collectivités territoriales ;
4/ Maintenir une politique d'investissement volontariste dans un contexte budgétaire contraint.
En savoir plus sur les 52 actions concrètes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire