http://www.voisinedeoliennesindustrielles.com
En lisant le président des sites et monuments français, Alexandre Gadys,
je me dis que décidément la promotion de l'éolien industriel dispose d'
une communication extrêmement efficace pour arriver à ses fins. Elle
capte les écologistes, les religieux, les politiciens à un point
rarement atteint. Elle devient leur instrument de propagande déjà parce
que le mot "éolienne" est une espèce de sésame vers les cœurs: qui n'a
pas en tête ces multiples objets dont le mécanisme exposé au vent a le
don de fasciner les enfants? Il nous renvoie aussi à des îles célèbres: "La terre de Daphnis et de la petite Chloé, la vieille île éolienne
devant laquelle l’amiral Caillard va mettre en batterie ses monstrueux
canons, Lesbos est aussi mal connue qu’elle est célèbre". Ou à d'autres récits antiques où l'éolien devient musical...
…et pour charmer encor la table hospitalière, l’aède aux chants
aimés va célébrer les dieux. Le divin Amphion, Roi que l’Olympe honore,
calme les bruits épars, de son sceptre incliné; et vers la voûte
immense, éclatante et sonore, sur le mode éolien la lyre a résonné. — (Leconte de Lisle, Poèmes antiques, 1852, p. 180)
Bref, chapeau! Bien trouvé le mot pour bétonner
les sols et coloniser l'espace visuel et sonores jusqu'aux plus beaux
paysages du monde avec la bénédiction d'écologistes, de politiques et de
religieux! Il est clair que si on les appelait comme Monsieur Gadys
cité plus haut, "des aérogénérateurs industriels polluants" l'impact
dans l'esprit des gens serait différent...
Un peu plus loin dans l'article du Figaro où il est interviewé, Monsieur Gadys dit encore ceci:
"Rien ne semble arrêter ce qui est devenu un totem politique, abreuvé de subventions d’argent public"
Un totem politique, c'est exactement ce qu'ils en font:
- Une tribu fonde sa légitimité sur la référence à un totem qui symbolise et illustre les différences complémentaires que les membres de la tribu apportent à l’infraculture de la nation. Le totem, dans nos sociétés développées, peut être un homme qui a créé une technique ou une théorie utile à la progression de la nation et dont les membres de la tribu sont porteurs. […] Ce totem est donc considéré comme un ancêtre symbolique du collectif qui adhère au mythe fondateur et le complète. — (Marc Lebailly, Alain Simon, Pour une anthropologie de l’entreprise : Éloge de la pensée sauvage, Pearson Education France, coll. « Village mondial », Paris, 2007, 2e éd. (1re éd. 2004), 236 p. ISBN 9782744062766, p. 233)"
Ces considération réunies, on ne peut que
comprendre la difficulté que nous rencontrons à faire réagir les
citoyens face à la supercherie dite éolienne. L'emballage est énorme, la
perception du cadeau est complètement faussée par des antécédents
émotionnels qui font référence à tout, sauf à une pollution industrielle
programmée.
Quand je pense que l'on accuse les opposants de
porter le débat vers l'émotionnel! Encore une fois chapeau! Même les
journalistes n'ont pas compris d'où sortaient toutes ces émotions et qui
les avaient portées dans le débat et pourquoi...
C'est très vendeur les émotions.
php
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