L’électricité si chère en France : vous êtes au courant ?

Par Michel Gay


Distribution de la fée électricité by JPC24M(CC BY-SA 2.0) — JPC24M, CC-BY


L’électricité est moins chère ailleurs. Mais parle-t-on du coût ou du prix ? Analyse.
Selon BFM TV qui se réfère à une publication d’ Eurostat du 07 août 2018, l’électricité serait moins chère qu’en France dans 15 pays européens, alors que notre pays s’enorgueillit d’avoir un prix de l’électricité parmi les moins élevés d’Europe.
Dans le même temps, l’Observatoire de l’électricité indique dans sa note de conjoncture du mois de juin 2018 que « l’électricité française fait partie des moins chères d’Europe. Les ménages français ont en moyenne une facture inférieure de 20% à celle de leurs voisins européens ».

De quoi parle-t-on et qu’en est-il vraiment ?
Coût et prix n’ont pas la même signification. Le coût de production et le prix de vente se différencient par l’ajout des taxes et du coût du transport « à la prise électrique » du consommateur.
Ainsi, si le prix de vente aux particuliers est de 17 c€/kWh en France selon Eurostat, le coût moyen de production était de 3,5 c€/kWh en 2017 grâce aux 77% de production nucléaire.
Or, certains confondent les deux (volontairement ou non…).

Les taxes en France représentent plus du tiers du prix payé par le consommateur
Elles constituent aujourd’hui l’essentiel du prix final payé par les Français après avoir augmenté de… 40% ( !) entre 2012 et 2016, alors que le COÛT de production n’augmentait que de 2%.
Bien que ce point soit mentionné dans l’article et dans la vidéo (à la fin), l’un et l’autre sont « naturellement » orientés antinucléaires pour un lecteur ou un auditeur moyen peu averti… en liant implicitement ce prix de vente « élevé » aux centrales nucléaires qui ne permettraient pas d’avoir un « prix » bas.
« L’imposant parc nucléaire de la France, qui lui fournit 77% de son courant, lui a longtemps valu la réputation de fournir l’électricité la moins chère d’Europe : est-ce toujours vrai ? Pas vraiment si l’on fie aux chiffres des tarifs 2017 compilés par Eurostat » écrit BFM TV.
Mais ce média ne différencie pas suffisamment le coût de production (faible en France) et le prix (incluant les taxes élevées de l’État), dont la Contribution au service public de l’électricité (CSPE) imposées par le gouvernement pour payer principalement… les subventions aux énergies renouvelables.

Cette CSPE a augmenté de… 650% ( !) depuis sa création en février 2000. Elle représente 15% de la facture des particuliers, 38% des diverses taxes, et elle coûtera aux Français environ 7 milliards d’euros par an dans l’avenir (un réacteur EPR de série par an). Depuis janvier 2016, elle a été intégrée… à une autre taxe (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité TICFE) ! Cette dernière s’applique à toutes les consommations d’énergies fossiles, et non plus seulement à l’électricité.
Accessoirement, le commentateur de BFM TV commet une erreur en disant que les Hollandais n’ont pas de centrales nucléaires mais des centrales thermiques. Une centrale nucléaire est une centrale thermique qui fait bouillir de l’eau comme les autres. Il aurait dû dire des centrales consommant des énergies fossiles (charbon et gaz), ou centrales thermiques « à flamme ».

L’électricité moins chère à produire, grâce au nucléaire
Les coûts de production sont particulièrement bas en France grâce essentiellement au nucléaire. Cette production abondante et bon marché explique l’exportation de 10% de notre électricité vers nos voisins dans un marché concurrentiel !
De plus, les coûts de production les plus bas en Europe, hors de France, (et non le prix payé par le consommateur) sont ceux de pays produisant essentiellement l’électricité avec du charbon (bon marché et seul concurrent mondial du nucléaire au niveau du coût de production), ou ayant beaucoup d’hydraulique (100% de la consommation en Norvège).

Et tout cela est passé sous silence dans le reportage de BFM TV !
L'électricité moins chère qu'en France dans 15 pays de l'UE

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...