La Haute-Marne perd régulièrement des habitants, voit sa population vieillir et sa jeunesse... déserter. Cette situation est-elle une fatalité? NON! Elle n'est effective que depuis 36 ans (1982). Et pourtant, cela parait une éternité! Et dire que le "département méridional de la champagne (ancienne appellation) ne manque pas d'atouts pour séduire : patrimoine architectural, paysages, histoire, situation géographique, etc. Mais la politique du pire ou...du vide au choix, continue de massacrer tous ses trésors à grands coups d'artificialisation des sols et des terres agricoles, de déforestation, d' industrialisation, avec en premiers de cordée la multiplication de zones industrielles d'éoliennes, de complexes de méthanisation, de transformation de prés en champs drainés, des constructions de lotissements anarchiques, etc. Tout cela sans prendre en compte les nuisances quotidiennes occasionnées à la population et à tous les êtres vivants.
Allons-nous encore longtemps supporter de voir le Pays de l'eau disparaitre, coulé dans du béton, au nom de... de quoi d'ailleurs? Une majorité de scientifiques s'accordant à dire que les ENR intermittentes ne participent aucunement au sauvetage du climat, bien au contraire.
Aussi en 2020, saisissons l'opportunité qui nous est donnée par la pénurie annoncée de candidats aux élections municipales, pour présenter des listes dans le plus grand nombre de communes et de villes. Prenons le pouvoir pour sauver ce qui peut l'être encore ! La Haute-Marne et ses habitants le méritent bien.
En avant toute!
Lire
@voixdelahautemarne.fr |
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire