April 4, 2017
Plus tôt cette année, un avion monomoteur est entré en collision avec une éolienne en Allemagne, tuant le pilote et détruisant l'avion. Cette tragédie épouvantable a été signalée comme un événement rare, mais peu de gens se rendent compte qu'aux États-Unis seulement, au moins dix personnes ont perdu la vie dans des accidents d'aviation mortels impliquant des collisions avec des éoliennes situées aux États-Unis et des tours météorologiques (MET).
Le tableau ci-dessous énumère ces accidents, six au total.
-Dec 15, 2003 Vansycle, OR Yes, 2 Transport (MET) NTSB Accident ID SEA04LA027
-May 19, 2005 Ralls, TX Yes, 1 Ag Spray (MET) NTSB Accident ID DFW05LA126
-Jan 10, 2011 Oakley, CA Yes, 1 Ag Spray (MET) NTSB Accident ID WPR11LA094
-Aug 5, 2013 Balko, OK Yes, 1 Ag Spray (MET) NTSB Accident ID CEN13FA465
-Apr 27, 2014 Highmore, SD Yes, 4 Transport (Turbine) NTSB Accident ID CEN14FA224
-Aug 19, 2016 Ruthton, MN Yes, 1 Ag Spray (MET) NTSB Accident ID CEN16LA326 [1]
Vent et collisions
L'incident le plus souvent signalé s'est produit dans la nuit du 27 avril 2014, à seulement dix milles au sud de l'aéroport de Highmore, dans le Dakota du Sud. Les quatre passagers, y compris le pilote, ont été tués lorsque leur avion a heurté une éolienne en service appartenant à NextEra. Selon le rapport du National Transportation Safety Board (NTSB), l'installation n'était pas indiquée sur les cartes en coupe couvrant le lieu de l'accident.
Le NTSB a également signalé que le voyant de la tour de turbine n'était pas opérationnel au moment de l'accident et que la panne n'était pas documentée dans un avis aux aviateurs (NOTAM)[2]. Selon les enquêteurs du NTSB, " si le pilote a observé les lumières des éoliennes environnantes, il est possible qu'il ait perçu une rupture dans le cordon lumineux entre les éoliennes comme une zone libre d'obstacles ".
Les cinq autres incidents impliquaient des collisions avec des tours météorologiques du projet éolien (MET). Des tours MET sont érigées sur les sites éoliens proposés pour évaluer la vitesse et la direction du vent. Les tours, faites de tubes galvanisés de 6 à 8 pouces de diamètre et fixées avec des haubans, peuvent être érigées en quelques heures et, dans de nombreux cas, sans préavis à la communauté aéronautique locale. Leur déploiement rapide signifie que l'espace aérien navigable d'une zone pourrait rapidement devenir dangereux pour les aéronefs volant à basse altitude. En général, les tours se situent en dessous de 200 pieds, donc en dessous du seuil de notification de la FAA, ne sont pas éclairées et habituellement dépourvues de tout marquage, de sorte qu'elles sont difficiles à voir.
Dans les trois accidents mortels survenus en 2003, 2005 et 2011, les rapports finaux du NTSB ont cité les tours non marquées et l'incapacité du pilote de voir les tours comme étant les causes probables des accidents. Dans l'accident mortel de 2013, la tour MET était marquée, mais l'éblouissement causé par le soleil a empêché le pilote d'éviter la tour.
Recommandations du NTSB et retards de la FAA
Le NTSB est bien conscient des dangers que posent ces tours. Le 15 mai 2013, l'agence a déposé les recommandations de sécurité suivantes auprès de la FAA concernant les risques liés à l'aviation dans les tours MET : [3]
- Modifier la partie 77 de la partie 14[CFR] pour exiger que tous les[MET] soient enregistrés, marqués et, dans la mesure du possible, éclairés.
- Créer et tenir à jour une base de données nationale accessible au public pour l'enregistrement obligatoire de tous les[MET].
Suite aux retards de la FAA, le Congrès a agi en adoptant la "FAA Extension, Safety, and Security Act of 2016", qui exige que les tours de 50 à 200 pieds ayant une base aérienne de 10 pieds ou moins de diamètre soient marquées. Des dispositions particulières du projet de loi expliquent les types et l'emplacement des tours auxquelles la loi s'applique. La FAA est de nouveau chargée de créer des règles pour mettre en œuvre le règlement[5], mais avec une date limite de juillet 2017.
Risques d'empiètement et risques mortels
Il y a eu d'autres accidents aéronautiques mortels impliquant des éoliennes, mais sans collision directe et où le pilote a été blâmé. Un tel incident s'est produit le 8 février 2008 lorsque Philip Ray Edgington, un pilote expérimenté d' American Airlines, pilotait son avion Cessna 140 d'époque près de Grand Meadow, au Minnesota, à une altitude comprise entre 300 et 600 pieds au-dessus du sol (agl).
Ce jour-là, M. Edgington est tombé sur une série de turbines de 400 pieds de haut, après quoi " l'avion a fait un changement de cap de 90 degrés, qui a été suivi d'un virage en 8 à différentes altitudes entre 800 et 1 500 pieds agl. Le NTSB a signalé que l'embarcation a heurté le relief dans une assiette de piqué bas, l'aile gauche vers le bas. La trajectoire des débris de 300 pieds de long et la fragmentation de l'avion correspondaient à un impact à grande vitesse".
Selon le NTSB, la cause probable de l'accident est que "le pilote a poursuivi son vol à vue dans une zone de conditions météorologiques de vol aux instruments connues dans un avion non équipé pour le vol aux instruments, et qu'il n'a pas réussi à garder la maîtrise de l'avion tout en manœuvrant à basse altitude".
L'erreur du pilote peut être l'explication juridique stricte de l'accident, mais il ne devrait pas y avoir de doute que les éoliennes ont joué un rôle.
Les éoliennes et les tours MET associées empiètent sur l'espace aérien de l'aviation, et les préoccupations en matière de sécurité ne cessent de croître dans le monde entier. En septembre 2015, les pilotes de la Royal Air Force ont produit un catalogue des quasi-accidents avec des parcs éoliens au Royaume-Uni. Les pilotes d'embarcations de plaisance et d'embarcations légères sonnent également l'alarme. Selon l'instructeur d'avions micro-légers Colin MacKinnon au Royaume-Uni, des millions ont été dépensés " pour étudier l'impact et garantir la sécurité de l'aviation commerciale " mais " très peu a été fait pour le secteur de l'aviation générale qui est le nôtre ". Le secteur de l'aviation générale est le principal utilisateur de l'espace de vol à basse altitude.
Recommandations :
Alors que la Trump Administration entreprend son examen des règles existantes de l'agence, nous recommandons que les mesures suivantes soient considérées afin d'assurer la sécurité de notre espace aérien pour tous les aviateurs.
- La FAA adopte rapidement de nouvelles règles régissant l'emplacement sécuritaire des tours d'éoliennes MET ; exiger que les règles s'appliquent immédiatement à toutes les tours MET nouvelles et existantes, à moins qu'elles ne soient expressément exemptées par la loi ;
- Mandater l'examen complet et la mise à jour des cartes en coupe de SkyVector pour s'assurer que les installations d'éoliennes et les tours MET sont correctement représentées ;
- Suivre la recommandation du NTSB de créer et de maintenir une base de données nationale sur les tours éoliennes avec accès public complet
- Instituer des examens périodiques et des mesures d'application de la loi pour s'assurer que tout l'équipement de sécurité requis par la FAA, y compris l'éclairage, fonctionne correctement. Appliquer des amendes punitives pour les développeurs qui n'entretiennent pas tout l'équipement de sécurité.
2] NOTAM : notification écrite délivrée aux pilotes avant un vol, les informant des circonstances relatives à l'état de vol.
3] Rapport d'enquête spéciale sur la sécurité des opérations aériennes agricoles NTSB/ SIR-14/01 PB2014-105983 Notation 8582 Adoptée le 7 mai 2014 (des recommandations ont également été déposées auprès de l' American Wind Energy Association (AWEA), du Department of the Interior (DOI), du U.S. Department of Agriculture (USDA), du Department of Defense (DOD), de 46 États, de 5 territoires et du District de Columbia).
4] Circulaire consultative U.S. Department of Transportation Federal Aviation Administration, Obstruction Marking and Lighting Décembre 4, 2015, AC No : 70/7460-1L
5] Bulletin des PNEDA : Tout ce que vous devez savoir sur les nouvelles exigences de marquage des tours.
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